HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Porsche mise sur la durabilité pour l’extension de son site de LeipzigRéduction sensible de la consommation d’énergie grâce à des procédés de production innovants

Stuttgart. Le site de production Porsche de Leipzig compte parmi les usines automobiles les plus efficaces au monde. L’extension actuelle du site témoigne à nouveau de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement. Ainsi, les concepteurs de l’usine ont mis en œuvre un ensemble de mesures visant à accroître le recours aux sources d’énergie naturelles et à réduire les émissions de CO2, la production de déchets et la consommation d’eau, contribuant ainsi à faire baisser considérablement la consommation énergétique du site dans son ensemble. Une centrale biomasse alimentera le nouvel atelier de peinture en chaleur produite à partir de ressources naturelles ; le recours à une chaudière à copeaux de bois est une première dans ce secteur. Le site de production saxon de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG est équipé actuellement pour accueillir la production de la nouvelle gamme Macan, dont la première sortie des ateliers est prévue pour fin 2013.

[+]
[+]

« La protection de l’environnement est une pierre angulaire de la responsabilité d’entreprise de Porsche. Cela vaut tant pour nos produits que pour notre système de production. Nous œuvrons ainsi au respect de nos engagements en matière de responsabilité sociale. En outre, notre démarche en faveur de l’environnement nous permet de faire des économies, de motiver nos collaborateurs, contribuant ainsi largement à la réussite de l’entreprise », souligne Wolfgang Leimgruber, en charge de la production et de la logistique au sein du Directoire de Porsche AG.

D’ici la fin de la construction des nouveaux ateliers de production, l’année prochaine, de nombreuses mesures sont prévues pour améliorer le bilan écologique du site. Ainsi, la chaleur dissipée de la chaudière à copeaux de bois implantée à proximité servira à approvisionner à 80 % le nouvel atelier de peinture en chaleur climatiquement neutre. Un collecteur de brouillard de peinture totalement innovant, faisant appel à un procédé électrostatique, sera bientôt installé. Il permettra de minimiser les émissions de solvants et de poussières fines lors des opérations de peinture. Il est également prévu d’équiper les voies de circulation et les places de stationnement du nouveau site de production de systèmes d’éclairage à LED. Par ailleurs, le toit de l’atelier de tôlerie se verra doter de panneaux photovoltaïques destinés à la production d’électricité, et l’installation de membranes claires réfléchissantes permettra d’éviter une trop forte montée en température des ateliers en été.

[+]
[+]

L’extension de l’usine de Leipzig atteste de l’engagement résolu de l’entreprise en faveur du développement durable. Les nouvelles technologies et le système de gestion de l’énergie à haute efficacité mis en œuvre permettent de dépasser les seuils fixés par la législation, d’établir de nouvelles références et de mettre en application des idées novatrices. L’entreprise a par ailleurs développé un concept de pâturage unique en son genre dans le secteur automobile. Autour des ateliers de production, le constructeur de voitures de sport a aménagé, il y a plus de dix ans, des ruisseaux, des biotopes humides et des prairies afin de créer des habitats naturels pour la faune et la flore. Avec l’extension du site, ces zones de pâturage seront agrandies. Aurochs et chevaux sauvages continueront à l’avenir d’assurer l’entretien des prairies.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40

8/31/2012