HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Porsche développe la promotion des jeunes talentsPorsche Matmut Carrera Cup

Stuttgart. La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG met en place un nouveau programme d’envergure internationale destiné à la découverte de nouveaux talents en leur facilitant l’accès à la Porsche Mobil 1 Supercup. Cette sélection s’adresse aux pilotes de moins de 26 ans engagés sur l’une des sept Porsche Carrera Cup organisées dans le monde : en Australie, Asie, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Scandinavie et en France, via la Porsche Matmut Carrera Cup.

Ce nouveau programme international s’articulera autour d’une journée de tests organisée en Europe, fin octobre. Chaque Porsche Carrera Cup désignera un candidat pour participer à ce test au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup mise à disposition par le département Porsche Motorsport. Ce candidat ne sera pas nécessairement le vainqueur du championnat 2012 puisque le pilote éligible devra remplir un certain nombre de conditions, dont celle d’avoir moins de 26 ans.

Au cours de ces essais, chaque pilote devra non seulement démontrer ses qualités de pilotage en réalisant les meilleurs temps au tour, mais aussi prouver ses aptitudes à trouver la meilleure configuration possible pour son véhicule. Un état d’esprit compatible avec la compétition de haut niveau et une motivation sans faille seront également nécessaires afin de convaincre un jury composé de représentants du département compétition de Porsche AG. Le lauréat de cette sélection se verra décerner une bourse destinée à couvrir la majorité du budget nécessaire à une saison en Porsche Mobil 1 Supercup, dont les courses se déroulent en ouverture des Grands Prix F1. Cette discipline internationale s’est affirmée comme un véritable révélateur de talents, ses précédents vainqueurs étant devenus des références en sports-prototypes et GT.

[+]
Kevin Estre, vainqueur du Trophée Jeunes Talents Matmut et de la Porsche Matmut Carrera Cup 2011
[+]
Patrick Pilet accompagné des sept jeunes talents de la Porsche Matmut Carrera Cup 2012

En France, le pilote retenu sera l’un des sept participants du Trophée Jeunes Talents Matmut. Ce nouveau challenge international réservé aux jeunes pilotes vient donc idéalement compléter le concept mis en place dans le cadre de la Porsche Matmut Carrera Cup France. Comme le confirme Patrick Pilet, vainqueur de la Carrera Cup France 2007, devenu pilote officiel Porsche et parrain de la promotion 2012 : « Ce programme international est une belle opportunité et, à mon époque, j’aurais adoré pouvoir bénéficier d’un tel coup de pouce. La journée test permettra aux pilotes sélectionnés de mettre un pied dans l’univers Porsche Motorsport et pour le lauréat de réellement franchir une étape et passer à l’échelon supérieur. Ce sera l’occasion pour les jeunes pilotes sélectionnés de se faire remarquer, non seulement auprès de Porsche Motorsport mais aussi auprès des équipes engagées en Supercup qui sont de grosses structures. Le programme proposé est incontestablement destiné à relever le niveau des championnats nationaux en incitant les jeunes à s’investir encore un peu plus dans cette discipline. ».

Preuve de la réussite du Trophée Jeunes Talents initié par la Matmut en 2011, Kevin Estre, agé de 23 ans et dernier lauréat en date, est l’actuel leader de la Porsche Mobil 1 Supercup et a participé à plusieurs épreuves phares d’Endurance. Plus que jamais, la Porsche Matmut Carrera Cup s’annonce donc comme une étape décisive pour les pilotes désireux de progresser et d’évoluer vers des séries GT internationales ou vers des courses d’Endurance.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40

8/1/2012