HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Premiers essais pour les prototypes 918 SpyderNouvelle étape dans le développement de la supercar Porsche

Stuttgart. La Porsche 918 Spyder arrive sur les routes : le lancement des premiers prototypes permet à la société Porsche AG, Stuttgart, de franchir une nouvelle étape dans le processus d’essai sur route de la supercar de demain. Le lancement en production de la 918 Spyder aura lieu comme prévu en septembre 2013, les clients se verront livrer leur véhicule avant la fin de l’année. « Avec la 918 Spyder, nous redéfinissons à la fois le plaisir de conduire, l’efficacité et la performance », indique Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la recherche et développement.

[+]
[+]

Avec ces prototypes, dont le camouflage rappelle certains modèles Porsche historiques comme la Porsche 917, la 918 Spyder entre dans la phase finale de ses réglages, qui permettra notamment de tester ensemble chacun des éléments de la motorisation développés individuellement. L’association entre un moteur thermique et deux moteurs électriques autonomes, l’un sur l’essieu avant et l’autre au cœur du groupe motopropulseur, pose de nouvelles exigences pour le développement des stratégies de transmission. « Ces éléments constituent le cœur de ce modèle, qui recueille la quintessence de notre savoir-faire et de notre force d’innovation », souligne Wolfgang Hatz. Ces stratégies de transmission et le développement des logiciels adéquats sont une compétence majeure de Porsche, qui n’est pas sans répercussions sur le plaisir de conduire exceptionnel offert par la 918 Spyder. En outre, ils permettent de réduire la consommation de carburant et d’optimiser les performances de manière inédite. Les premiers résultats de ces essais sur route sont à la hauteur des espérances élevées placées dans la 918 Spyder.

[+]
[+]

Cette supercar est conçue comme un véhicule hybride Plug-In qui associe un moteur thermique à haut rendement avec des moteurs électriques à la pointe de la technologie pour délivrer des performances exceptionnelles : le modèle affiche ainsi le dynamisme d’une voiture de course de plus de 770 ch et une consommation de l’ordre de 3 litres aux 100 kilomètres. En outre, Porsche s’affirme à nouveau comme un pionnier en dotant ce fleuron de la technologie de solutions à couper le souffle, qu’il s’agisse de la caisse monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), de l’aérodynamique variable, des roues arrière directrices adaptatives ou encore de l’échappement à deux sorties latérales (top pipes). La 918 Spyder constitue ainsi un exemple saisissant de ce que la stratégie Porsche Intelligent Performance sera capable d’offrir à l’avenir.

[+]
[+]

La Porsche 918 Spyder est disponible à la vente en France au prix de 775.404,00 € TTC.

Caractéristiques techniques de la Porsche 918 Spyder*

Caisse :
Spyder biplace ; monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) avec support pour le moteur en PRFC avec structure enchevêtrée ; toit Targa en deux parties ; arceaux de sécurité.

Motorisation :
Architecture hybride parallèle ; moteur central V8 de 4,6 litres avec lubrification à carter sec ; module hybride avec moteur électrique et embrayage de coupure ; moteur électrique avec embrayage de coupure et boîte de vitesses sur l’essieu avant ; fonction de redémarrage automatique Stop Start ; récupération de l’énergie de bord ; 4 circuits de refroidissement pour les moteurs, la boîte de vitesses et la batterie ; gestion thermique.

Puissance :
> 570 ch (moteur V8), ~ 90 kW (Module hybride de l’essieu arrière), ~ 80 kW (Moteur électrique de l’essieu avant), > 770 ch (avec les trois moteurs)

Puissance au litre :
~ 125 ch/l (moteur V8)

Transmission :
Moteur thermique avec module hybride et boîte de vitesses associés pour former une seule unité motrice ; boîte de vitesses à double embrayage Porsche à 7 rapports (PDK) ; propulsion ; moteur électrique à l’avant avec boîte de vitesses pour l’entraînement des roues avant ; cinq modes de conduite activables au choix pour l’ensemble des moteurs.

Châssis :
Essieu avant à doubles triangles ; système de relevage électropneumatique en option pour l’essieu avant ; direction assistée électromécanique ; suspension multibras avec direction électromécanique adaptative indépendante pour chaque roue ; amortisseurs bi-tubes à gaz à réglage électronique à l’avant comme à l’arrière, avec système Porsche Active Suspension Management (PASM).

Freins :
Système de freinage hybride haute performance avec récupération adaptative de l’énergie ; disques de frein en céramique (PCCB).

Alim. électrique :
Batterie Li-Ion de 6,8 kWh de capacité, 202 kW de puissance maximale et système de chargement Plug-In compatible avec le réseau électrique domestique.

Performances :
Vitesse de pointe > 325 km/h
en mode entièrement électrique > 150 km/h

Accélération :
0 – 100 km/h < 3,0 s

Consommation : (NEDC)
avec les 3 moteurs ~ 3,0 l/100 km

Emissions de CO2 :
avec les 3 moteurs 70 g/km

Autonomie :
en mode entièrement électrique > 25 km

* Chiffres provisoires

5/15/2012