HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Croissance du chiffre d’affaires de 32,4 % pour Porsche AG au 1er trimestre 2012Forte progression des ventes de la nouvelle 911 – croissance des ventes dans toutes les régions

Au premier trimestre 2012, le constructeur enregistre une nette croissance de ses ventes, de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel. À l’échelle mondiale, les ventes de Porsche affichent ainsi une croissance de 29 %, pour atteindre les 30 231 véhicules vendus. Le chiffre d’affaires progresse de 32,4 % en glissement annuel, à 3,025 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’établit à 528 millions d’euros, en hausse de 18,4 % par rapport au premier trimestre 2011, pour une rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires de 17,5 %. Par ailleurs, Porsche AG a procédé à 725 nouvelles embauches au cours de ce premier trimestre (+ 4,7 %), enregistrant ainsi un effectif mondial de 16 032 personnes au 31 mars.

« Ces chiffres remarquables sont le fruit d’une stratégie clairement définie, axée sur une croissance solide, durable et qualitative », déclare Matthias Müller, Président du Directoire de Porsche AG. « Avec notre gamme de modèles plus jeune et plus efficace que jamais, nous disposons d’un portefeuille de produits exceptionnel, qui nous permettra de poursuivre l’année 2012 sur notre lancée », souligne-t-il.

Introduite en décembre 2012, la nouvelle 911 affiche la couleur à elle seule : ses ventes enregistrent une croissance de 37,6 % pour son premier trimestre complet, en glissement annuel par rapport aux ventes du modèle précédent. Le nouveau Boxster présenté il y a peu lors du Salon de l’automobile de Genève affiche lui aussi une forte augmentation des ventes dès son lancement, tout comme les nouvelles versions GTS, très attractives, des modèles Cayenne et Panamera. Cette année, Porsche lancera encore neuf nouveaux modèles, parmi lesquels de nouvelles variantes de la nouvelle 911, ou encore le nouveau Cayenne GTS, à la sportivité inégalée.

Au premier trimestre 2012, Porsche a notamment bénéficié de la hausse de la demande en Chine, en Allemagne, son marché domestique, et aux États-Unis. Le modèle qui enregistre la plus forte croissance en termes de ventes est la Panamera, la berline sportive de la marque, avec une progression de 58,4 %, la version dotée du moteur 6 cylindres ayant rencontré un formidable engouement auprès des clients. Quant au Cayenne, le tout-terrain sportif de la marque, ses ventes progressent, à l’échelle mondiale, de 29,4 % au premier trimestre en glissement annuel.

« Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre 2012, et nous entendons poursuivre sur cette voie, dans la droite ligne de notre stratégie de croissance », explique Lutz Meschke, membre du Directoire et Directeur financier de Porsche AG. « Notre solide situation de trésorerie nous permet d’augmenter sensiblement nos investissements et nos dépenses de développement dans le cadre de notre programme d’extension de la gamme. Et nous pouvons nous prévaloir d’une rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires de 17,5 %, bien au-delà du seuil de 15 % que nous nous sommes fixé. »

Entre janvier et mars 2012, Porsche a produit au total 36 067 véhicules, un chiffre en progression de 15 % en glissement annuel. Dans l’usine de Leipzig, où sont assemblés les modèles Cayenne et Panamera, Porsche a augmenté la production à 450 unités par jour depuis la mise en place de la troisième équipe de travail, en janvier 2012.

Dans le cadre de la « Stratégie 2018 », Porsche s’est fixé des objectifs ambitieux : une rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires d’au moins 15 % et un rendement des capitaux engagés d’au moins 21 % pour permettre à l’entreprise de rester à l’avenir l’un des constructeurs les plus rentables du monde. Porsche suscite la fascination auprès de ses clients en proposant des produits exclusifs et une expérience exceptionnelle aux acquéreurs et aux propriétaires de voitures de la marque. En outre, le constructeur de voitures de sport est un employeur réputé à l’échelle internationale et un partenaire loyal et fiable envers l’ensemble de ses interlocuteurs. D’ici 2018, les ventes devraient atteindre les 200 000 véhicules.

À cet effet, Porsche investit dans le renouvellement et l’extension de l’ensemble de la gamme de modèles. Ce programme de renouvellement a débuté en 2011 avec le lancement de la nouvelle version de la gamme Porsche 911.

En 2012, c’est au tour du nouveau Boxster, entièrement redessiné, et du nouveau Cayman. En 2014, devrait sortir pour la première fois des ateliers de Leipzig le Macan, un modèle sportif tout-terrain urbain, qui viendra ainsi donner un élan supplémentaire à la marque.

[+]

5/4/2012