HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Porsche AG affiche un résultat record pour 2011

Stuttgart. La société Porsche AG a clôturé l’exercice 2011 par des nouveaux chiffres record de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel. Fort d’une offre innovante et plus efficace que jamais, le constructeur de voitures de sport poursuit sa croissance dans la perspective des objectifs fixés dans le cadre de sa « Stratégie 2018 ».

Lors du dernier exercice, les ventes de voitures Porsche ont progressé de 21 %, passant à 116 978 véhicules. Le chiffre d’affaires, à 10,9 milliards d’euros, a enregistré une augmentation de 18 % par rapport à l’année calendaire 2010. Quant au résultat opérationnel, il atteint 2,05 milliards d’euros, contre 1,67 milliards en 2010, soit une hausse de 22 % en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 18,7 %. En glissement annuel, le flux de trésorerie de l’entreprise a progressé de 17 %, à 2,4 milliards d’euros.

[+]
[+]

« Pour Porsche, 2011 aura été le meilleur exercice de son histoire en termes de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel », a déclaré Matthias Müller, Président du Directoire de Porsche AG. « Avec le renouvellement complet de notre gamme de modèles, nous établissons de nouvelles références sur le segment des voitures de sport, ce qui suscite un large engouement auprès de notre clientèle. L’exercice dernier, la forte demande nous a permis de consolider notre position parmi les constructeurs automobiles les plus rentables au monde. »

Lutz Meschke, Directeur financier de Porsche AG, a souligné la qualité des résultats affichés par le constructeur de voitures de sport : « Porsche a réussi à améliorer encore la rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires et le flux de trésorerie lors de l’exercice 2011. Avec ces résultats, nous avons jeté des bases solides qui nous permettront de poursuivre notre stratégie de croissance. L’élimination totale de la dette dans la branche automobile constitue un aspect fondamental de la « Stratégie 2018 ». Nous tablons sur une croissance saine. »

Avec la « Stratégie 2018 », Porsche s’est donné des objectifs ambitieux : avec une rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires d’au moins 15 %, Porsche entend rester l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde. Porsche sait susciter l’enthousiasme de ses clients grâce à des produits en tout point remarquables. L’achat et la possession d’un modèle Porsche constituent incontestablement une expérience unique. En outre, Porsche s’affirme comme un employeur d’excellence et comme un partenaire juste et fiable dans ses relations avec l’ensemble des parties prenantes. Porsche entend stimuler ses ventes pour s’approcher de la barre des 200 000 véhicules d’ici 2018. Pour cela, Porsche investit dans le renouvellement et l’extension de sa gamme. En 2011, la nouvelle édition de la Porsche 911 a marqué le début de ce processus. 2012 marque l’arrivée du nouveau Boxster. Le lancement du modèle sportif tout-terrain Macan, qui sortira des chaînes de montage du site de Leipzig, donnera une impulsion supplémentaire.

La croissance des ventes a permis à Porsche de créer de nouveaux emplois. Avec 15 307 salariés au 31 décembre 2011, les effectifs de l’entreprise sont en hausse de 16 % par rapport à la clôture de l’exercice 2010. Les effectifs devraient passer à environ 20 000 salariés d’ici 2018. Les sociétés du Groupe Porsche AG, dont l’exercice s’étendait auparavant sur la période du 1er août au 31 juillet, ont fait coïncider leur exercice social avec l’année calendaire à dater du 1er janvier 2011. A titre transitoire, les comptes 2010 portaient sur un exercice tronqué qui allait du 1er août au 31 décembre 2010. L’exercice social 2011 est le premier qui coïncide pleinement avec l’année calendaire.

[+]

GO

3/13/2012