HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2011

Un nouveau moteur pour le Cayenne Diesel, toujours plus sobreNouveau millésime : amélioration des modèles Cayenne et Panamera

Stuttgart. Améliorations, ajouts et nouvelles options : Porsche lance les nouveaux millésimes des gammes Cayenne et Panamera. Le Cayenne Diesel se dote ainsi d’un moteur de deuxième génération, pour encore plus d’efficacité. Ce moteur
6 cylindres de 3 litres, dont l’alésage et la course restent inchangés, développe désormais 245 ch (180 kW), soit 5 ch (3,7 kW) de plus qu’auparavant, et consomme seulement 7,2 litres aux 100 km (soit une réduction de 0,2 l/100 km). Avec un taux d’émissions de CO2 de 189 g/km, soit 6 g de moins qu’auparavant, le Cayenne Diesel reconquiert son titre de modèle Cayenne le plus économique et le plus sobre en termes d’émissions de CO2. L’amélioration de la puissance se répercute évidemment sur les performances de ce nouveau modèle :
le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 7,6 secondes (soit 0,2 secondes de moins) et la vitesse de pointe gagne 2 km/h, pour atteindre 220 km/h.

Ces améliorations sont le résultat d’un certain nombre de mesures, allant de l’utilisation de nouveaux matériaux réduisant le poids du véhicule à l’optimisation du système d’injection, en passant par la réduction du frottement ou encore le recours à un nouveau turbocompresseur et à un système de gestion thermique amélioré. La conception du vilebrequin a notamment été revue : allégé grâce à un nombre réduit de perçages et de contrepoids, il devient encore plus performant. La pression de l’injection directe a par ailleurs été augmentée de 200 bars, pour atteindre un maximum de 2000 bars, ce qui a un impact direct sur la qualité de la formation du mélange. Le turbocompresseur à géométrie variable a lui aussi été optimisé par l’introduction de coussinets améliorés et d’une nouvelle roue de compresseur, ce qui se traduit par une meilleure réactivité et une plus grande efficacité du moteur. Les nouveautés introduites ont permis de réduire de 20 kg le poids du moteur 6 cylindres, ramenant ainsi à 2080 kg le poids à vide du Cayenne Diesel.

Le Cayenne S Hybrid a également bénéficié d’améliorations notables : la nouvelle version du système de gestion électronique « Hybrid Manager » offre des expériences de conduite inédites. Lorsque les conditions sont réunies, il est désormais possible, lors d’un démarrage à froid, de manœuvrer et de conduire à faible vitesse en sollicitant uniquement le moteur électrique. Auparavant, cela n’était possible qu’une fois la température de service atteinte.

Le nouveau millésime inaugure également l’introduction d’options Porsche Exclusive supplémentaires pour la personnalisation des modèles Cayenne. Comme la Panamera Turbo, le Cayenne Turbo est désormais disponible dans une version encore plus puissante développant jusqu’à 540 ch (soit une augmentation de 40 ch) et affichant un couple de 750 Nm. Le 0 à 100 km/h est franchi en seulement 4,6 secondes (amélioration de 0,1 seconde), pour une vitesse de pointe atteignant 281 km/h (soit une hausse de 3 km/h). La consommation et les émissions restent inchangées : cette amélioration optionnelle des performances n’empêche pas le Cayenne Turbo de ne consommer que 11,5 litres de carburant aux 100 km en cycle mixte européen, et d’afficher un taux d’émissions de CO2 de seulement 270 g/km.

Cette amélioration des performances est rendue possible notamment par l’introduction de deux nouveaux turbocompresseurs équipés de turbines en alliage titane-aluminium et par des ajustements de la gestion électronique du moteur, qui se traduisent par une nouvelle amélioration notable de sa réactivité. L’augmentation de la puissance n’est pas sans conséquence sur le système de freinage. Le refroidissement des freins devient ainsi encore plus performant et le système optionnel de freinage en céramique composite PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) se distingue désormais par des disques avant de plus grand diamètre (420 mm). Une roue de secours de 20 pouces est disponible en option sur les véhicules équipés de ce système.

Outre les phares Bi-Xénon à fond noir avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et l’échappement sport à quatre sorties, les options Porsche Exclusive de personnalisation extérieure du Cayenne comprennent pour la première fois des feux arrière teintés à DEL.

Le nouveau millésime introduit également de multiples options de personnalisation de l’habitacle du Cayenne, dont notamment de nouvelles teintes de cuirs et des coutures décoratives, ainsi que des éléments en bois précieux « Acajou Maritime».

L’offre comprend également le sélecteur Tiptronic S en aluminium et les baguettes de seuil de porte en acier spécial ou en carbone.

La gamme d’options disponibles pour personnaliser les modèles Panamera a elle aussi été élargie. Le système Assistance angles morts, dont le Cayenne était déjàéquipé en option, sera disponible sur la Panamera à compter de l’automne 2011. Ce système surveille les zones situées sur le côté et à l’arrière du véhicule, notamment les angles morts. Lorsqu’il détecte un autre véhicule dans la voie adjacente, il en avertit le conducteur par un signal optique dans les rétroviseurs extérieurs. Le système Assistance angles morts, qui est activé via un interrupteur situé sur la porte du conducteur, est utilisable à des vitesses comprises entre 30 et 250 km/h.

De nouvelles options de personnalisation extérieure des modèles Panamera sont également disponibles, parmi lesquelles les phares Bi-Xénon à fond noir avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et de nouvelles sorties d’échappement sport. Autre nouveauté : l’option « Wifi embarqué» qui permettra, à partir de juin 2011, de naviguer sur le Web à bord de la Panamera.

[+]

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40

4/19/2011