HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2010

Cayman R : La plus sportive des Porsche à moteur centralPremière mondiale à Los Angeles du Porsche Cayman R


Stuttgart. Le nouveau Cayman R conjugue performance, allègement et un design racé, dans la plus pure tradition des modèles ‘R’ de la marque. Avec 55 kg de moins que le Cayman S sur la balance et 10 chevaux de plus sous le capot, le nouveau coupé à moteur central Porsche est entièrement pensé pour offrir une dynamique de conduite exceptionnelle. Son châssis sport spécialement conçu lui confère encore plus de précision dans les sensations de conduite que le Cayman S. Le Cayman R sera présenté le 17 novembre 2010 en première mondiale au Salon de l’automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show).

[+]
[+]

Le nouveau coupé à moteur central est entraîné par un 6 cylindres à plat de 3,4 litres développant 330 ch (243 kW). De série, la puissance du moteur est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses à six rapports, permettant à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. La boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK), proposée en option, ramène à 4,9 s le temps nécessaire pour franchir les 100 km/h départ arrêté. La capacité d’accélération du Cayman R peut encore être améliorée avec le pack optionnel Sport Chrono, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 s. Equipé de la boîte manuelle, le nouveau coupé à moteur central affiche une vitesse maximale de 282 km/h. Bien que les performances aient été améliorées, sa consommation en cycle européen n’est que de 9,3 l/100 km avec la boîte PDK (218 g de CO2/km), soit 0.1l/100 km de moins par rapport à un Cayman S PDK. Le principal objectif lors de la conception du Cayman R était d’améliorer la performance, la dynamique de conduite et l’agilité de cette deux places en réduisant son poids de manière substantielle.

Avec un poids à vide normalisé (DIN) de 1 295 kg, les ingénieurs Porsche ont réussi à réduire le rapport poids/puissance à 3,9 kg / ch. Ce gain de poids a pu être obtenu principalement grâce au recours à des éléments en alliage léger. Comme pour la 911 GT3/GT3 RS et le Boxster Spyder, une batterie Lithium Ion en construction allégée est également disponible en option (gain supplémentaire de 10 kg). Ce nouveau fleuron de la gamme des coupés à moteur central est en outre équipé des jantes 19 pouces les plus légères proposées à ce jour par Porsche : l’ensemble du jeu de jantes affiche moins de 40 kg sur la balance. Les sièges baquets sport de série et les portes en aluminium apportent respectivement un gain supplémentaire de 12 kg et 15 kg.

Dès le premier coup d’œil, le Cayman R affiche son caractère affirmé et racé. Le châssis sport de série, avec une garde au sol réduite de 20 mm par rapport au Cayman S est associé au différentiel arrière à glissement limité, également de série. Un spoiler arrière fixe aux lignes affirmées, des roues couleur argentée revêtues d’une peinture de haute tenue et les nombreux accents sportifs qui caractérisent l’intérieur comme l’extérieur de la voiture, viennent souligner sa sportivité sans concession. La peinture extérieure ‘Vert Peridot’ est exclusivement disponible pour le Cayman R. Les phares entourés d’un contour noir, les rétroviseurs extérieurs noirs et le monogramme PORSCHE latéral, contrasté en noir ou argent selon la teinte de la carrosserie, soulignent la parenté du Cayman R avec les voitures de course Porsche classiques.

Le monogramme est en effet identique à celui de la première Porsche dotée de la lettre R, la Porsche 911 R de 1967. Conçue pour la course automobile, cette voiture a été produite en série limitée à 19 exemplaires. La 911 R était un prototype conçu sur la base du coupé de série, doté du moteur de la Carrera 6 développant 210 ch, allégé grâce à de nombreux éléments en matière composite et à une réduction drastique des équipements.

[+]
[+]

Dès le mois de février 2011, le Cayman R sera disponible au prix de 71 199 € TTC.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Les journalistes accrédités peuvent accéder aux photos du Cayman R sur le site presse : http://presse.porsche.de/ et également se rendre sur le lien suivant www.porsche.com/cayman-r-live afin d’écouter la conférence de presse qui a eu lieu ce matin à Los Angeles.

11/17/2010