HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2010

Porsche développe des véhicules de recherche dotés d’une motorisation électriquePorsche Intelligent Performance : moteurs hybrides au quotidien, voitures électriques au banc d’essai

Stuttgart. Les moteurs électriques sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le déploiement continu de la stratégie « Porsche Intelligent Performance ». Pour améliorer le rendement de ses voitures tout en réduisant leur consommation et leurs émissions, la société
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, travaille non seulement au développement des concepts hybrides déjà disponibles en série, mais aussi à celui de trois véhicules laboratoire conçus sur la base du Boxster et dotés d’un moteur entièrement électrique, qui participeront à des essais dans le cadre du projet « Modellregion Elektromobilität Region Stuttgart » lancé par le ministère des Transports allemand.

Les essais de ces trois Boxsters électriques doivent permettre de recueillir des informations importantes sur les nouveaux composants de moteurs électriques et les systèmes de batterie pour véhicules entièrement électriques, ainsi que sur les infrastructures nécessaires à l’électromobilité, le comportement des utilisateurs et les exigences auxquelles devront répondre les futurs produits. Le début de ces essais grandeur nature est prévu pour début 2011. Michael Macht, Président du Directoire de Porsche AG, estime que la participation de Porsche est essentielle : « Nous serons sans aucun doute amenés, dans les années à venir, à proposer également une voiture sportive électrique. Mais ceci n’a de sens que si cette voiture électrique offre les mêmes performances de conduite et d’autonomie que les sportives actuelles. »

Porsche s’engage depuis longtemps en faveur de l’électromobilité, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et des
ressources : la 918 Spyder, un impressionnant prototype de sport hautes performances hybrides de type plug-in à moteur central qui conjugue technologies de pointe des voitures de course et électromobilité. Le taux d’émission de CO2 de 70 g/km et la consommation de 3 l/100 km en cycle européen, comparables à ceux d’une citadine particulièrement sobre, n’empêchent pas cette voiture d’afficher une puissance de plus de 600 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes.

Conçue spécialement pour les voitures de course, la motorisation hybride de la 911 GT3 R Hybrid comprend deux moteurs électriques de 60 kW chacun, qui entraînent l’essieu avant, et un moteur 6 cylindres de 480 chevaux qui entraîne l’essieu arrière. Un accumulateur à volant d’inertie qui se recharge lors des phases de freinage remplace les batteries conventionnelles pour fournir de l’électricité aux moteurs électriques. La 911 GT3 R Hybrid a par ailleurs déjà démontré toute l’étendue de ses capacités d’endurance lors des 24 Heures du Nürburgring.

Avec le Cayenne S Hybrid, Porsche propose un véhicule de série capable de fonctionner intégralement en mode « Full » électrique. Affichant une puissance de 380 chevaux, le Cayenne S Hybrid ne consomme que 8,2 l/100 km en cycle européen, pour un taux d’émission de CO2 de 193 g/km. Cette technologie hybride équipera également la future Panamera S Hybrid, qui sera lancée l’année prochaine.

A l’image des nouvelles générations Boxster et Cayman 987 II ainsi que de la Porsche 911 type 997 Génération II, les progrès réalisés en termes de rendement sur les moteurs à combustion classique sont très significatifs. Grâce à l’utilisation systématique de technologies comme la construction allégée, l’injection directe d’essence (DFI) ou la boite de vitesses à double embrayage PDK, les consommations ont chuté en moyenne respectivement de 18% et 20%, tout en augmentant la sportivité des voitures.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40

7/26/2010