HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2010

La Porsche Matmut Carrera Cup en ouverture et six Porsche 911 GT3 RSR au départ de l’édition 2010 des 24 heures du Mans24 Heures du Mans 2010


Stuttgart. Pour la première fois en 24 ans d'existence, une course unique de la Porsche Matmut Carrera Cup sera organisée en ouverture des 24 heures du Mans. Le samedi 12 juin à 10h00 précise, les 36 concurrents de la Carrera Cup vont s'élancer sur la grande boucle de 13km, afin de déterminer le vainqueur en championnat A et parmi les 'Gentleman Drivers' en championnat B. Ce 4ème rendez-vous de la saison sera l'un des temps forts de cette saison 2010 qui sera complétée par une course à Albi en septembre, une course sur le tracé F1 de Monza en septembre et par la grande finale à Magny Cours au mois d'octobre.

Lors de la course de 24 heures, qui prendra son départ à 15h00, les couleurs de Porsche seront défendues par six 911 GT3 RSR menées par des Teams client européens et américains. Parmi les favoris de la catégorie GT2, les pilotes d'usine Marc Lieb (Allemagne), Richard Lietz (Autriche) et Wolf Henzler (Allemagne) seront au départ pour le compte du Team allemand Felbermayr-Proton. D'autres pilotes d'usine seront également présents au Mans : Jörg Bergmeister (Allemagne), Patrick Pilet (France) et Patrick Long (Etats-Unis) ainsi que Marco Holzer (Bobingen), pilote du Junior Team Porsche. Porsche, qui a remporté
16 victoires au classement général depuis 1970, est de loin le constructeur le plus titré de l'histoire des 24 Heures du Mans.

Comme l'an dernier, les pilotes d'usine Porsche Timo Bernhard (Allemagne) et Romain Dumas (France) ont obtenu pour cette course l'autorisation de concourir pour Audi. C'est donc au volant d'une Audi R15 TDI qu'ils tenteront de décrocher la victoire au classement général dans la catégorie LMP1, réservée aux prototypes, plus puissants.

Conduite par le duo Patrick Pilet et Raymond Narac (France), également directeur du Team, la Porsche 911 GT3 RSR du Team français IMSA Performance Matmut bénéficie comme d'habitude du soutien de Patrick Long. " Nous avons commencé l'année par une victoire aux 24 Heures de Dubaï, c'est peut-être un bon présage pour cette course à domicile ", espère Patrick Pilet. " La 911 GT3 RSR semble avoir été conçue spécialement pour le circuit du Mans, particulièrement exigeant. Notre objectif, c'est le podium. " La 911 française partira avec le numéro 76.

Pour cette 78ème édition de la célèbre course d'endurance sarthoise, les Teams client Porsche affronteront une concurrence réputée et bien préparée dans la catégorie GT2. " Cette année, la lutte s'annonce acharnée contre des concurrents de taille comme BMW, Ferrari, Corvette et Aston Martin ", estime Marc Lieb, qui partira avec le numéro 77. " La 911 GT3 RSR est cependant fiable et rapide. Pour aborder ce circuit, qui comporte des courbes extrêmement rapides, il faut avant tout une voiture très équilibrée, et c'est notre cas. Notre voiture est également adaptée aux longues phases d'accélération, et Michelin est le partenaire idéal pour les pneumatiques.
Nous avons les moyens de concourir pour la victoire de classe, et nous ferons tout pour en tirer parti. " Champion en titre des Le Mans Series GT2 avec Marc Lieb et actuel leader au classement, Richard Lietz se réjouit déjà de participer à ces 24 Heures : " Cette course a quelque chose de spécial. L'ambiance est très appréciable et le circuit est tout simplement génial. " Le Team Felbermayr a également engagé une autre 911, dotée du numéro 88, dont Horst Felbermayr Senior et Junior (tous deux autrichiens) partageront le volant avec le Slovaque Miroslav Konopka.

Un autre Team Porsche est engagé, venant des Etats-Unis : Flying Lizard Motorsports (doté du numéro 80), champion en titre de la catégorie GT des American Le Mans Series, qui prendra le départ avec au volant Jörg Bergmeister et les Américains Darren Law et Seth Neiman.

Dotée du numéro 97, la Porsche 911 GT3 RSR du Team BMS Scuderia Italia est également aux mains d'excellents pilotes. Marco Holzer, pilote du Junior Team Porsche, partage le volant avec le champion FIA GT en titre, Richard Westbrook (Grande-Bretagne), et Timo Scheider (Allemagne), deux fois champion DTM. La sixième 911 en lice, qui partira avec le numéro 75, appartient au Team belge ProSpeed Competition. A son volant se relaieront les Néerlandais Paul van Splunteren et Niek Hommerson ainsi que le Belge Louis Machiels.

Pour les 250 000 spectateurs attendus, les 24 Heures du Mans sont bien plus qu'une course. Les amateurs apprécient l'ensemble de la semaine de festivités, qui commence dès le Pesage, lequel se tiendra les dimanche 6 et 7 juin 2009, sur la place des Jacobins, dans le centre du Mans. Viennent ensuite les essais libres, qui auront lieu le mercredi
9 juin de 16h00 à 20h00, juste avant le premier tour des qualifications, de 22h00 à minuit.
Les qualifications se poursuivront le jeudi 10 juin, de 19h à 21h00 puis de 22h00 à minuit, pour attribuer les meilleures places sur la grille de départ. La Parade des Pilotes, qui se tient traditionnellement dans le centre du Mans, aura lieu le vendredi de 18h00 à 19h00, attirant les foules et créant comme d'habitude bon nombre d'embouteillages. Le samedi 12 juin, à 15h00, le drapeau s'agitera et les 55 participants s'élanceront sur le circuit de 13,650 km de long pour 24 heures de course-poursuite.

Les chaînes de télévision Eurosport et Eurosport 2 retransmettront l'intégralité de l'événement. Dès le lundi 7 juin, des comptes-rendus et des reportages sur la célèbre course seront proposés quotidiennement. Seront également retransmis les essais libres, les qualifications et le warm-up. Près des deux tiers de la course seront visibles en direct sur Eurosport.

Faits et chiffres

Présentation des 24 Heures du Mans

Pouvant accueillir 55 stands, la grille de départ des 24 Heures du Mans comporte deux catégories de voitures : des " prototypes " sportifs et des " grand tourisme ", voitures de série modifiées. Le règlement technique de cette célèbre course d'endurance est le même pour les Le Mans Series (LMS) et les American Le Mans Series (ALMS). Toutes les voitures démarrent en même temps, et deux classements sont établis : un classement général et un classement par catégorie.

Les quatre catégories des 24 Heures du Mans :
Catégorie LMP1 : prototypes sportifs d'une puissance inférieure à 700 ch et d'un poids minimal de 900 kg. Rapport poids/puissance : environ
1,3 kg/ch.
Catégorie LMP2 : prototypes sportifs d'une puissance d'environ 440 ch (avec moteur atmosphérique) et d'un poids minimal de 825 kg. Rapport poids/puissance : environ 1,8 kg/ch.
Catégorie GT1 : véhicules de série profondément modifiés d'une puissance allant jusqu'à 650 ch et d'un poids minimal situé entre 1 125 et 1 325 kg.
Catégorie GT2 : véhicules de série légèrement modifiés d'une puissance d'environ 450 à 460 ch et d'un poids minimal situé entre
1 145 et 1 345 kg. C'est dans cette catégorie que concourt la Porsche
911 GT3 RSR.

Nota : les journalistes accrédités peuvent accéder aux photos des
24 Heures du Mans à partir de l'adresse internet suivante : http://presse.porsche.de/.

6/4/2010