HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2009

Nouvelle Porsche 911 GT3 : « Sportive de l’année 2009 »Election de la « Sportive de l’année » par le magazine Echappement

Depuis 1982, le magazine automobile Echappement élit en chaque fin d’année la voiture « Sportive de l’année ». Lors de cette 28e édition, c’est la nouvelle Porsche 911 GT3 qui a remporté cette récompense auprès du jury, composé de journalistes essayeurs du magazine Echappement ainsi que par le vote des lecteurs.
Le podium est complété par la Ford Focus RS et par la Nissan GT-R qui arrivent respectivement en 2e et en 3e position.

[+]
[+]

L’élection de la voiture « Sportive de l’année », qui a lieu traditionnelle-
ment au mois de novembre, se base sur l’appréciation de l’ensemble du jury, y compris deux lecteurs du magazine tirés au sort.
Le parcours d’essai se composait cette année d’un roulage sur les routes d’Auvergne ainsi que d’une séance intensive sur le circuit d’Issoire (63).
Ainsi, ce jugement global évalue la faculté de chaque voiture d’être utilisée au quotidien et ses capacités de voiture de sport évoluant sur circuit, face au chronomètre. Ce dernier exercice est confié à l’un des deux pilotes professionnels invités par le magazine.

Porsche a su exploiter sa grande expertise de la compétition automobile pour développer une 911 particulièrement sportive et dynamique, aussi impressionnante sur circuit que sur route.

[+]
[+]

La 911 GT3 atteint de nouveaux sommets en termes de performances et de comportement dynamique. Pour preuve, son moteur atmosphérique 6 cylindres développe désormais une puissance maximale de 435 ch
(320 kW), soit 20 ch de plus que son prédécesseur.
Ce gain de puissance est principalement dû à l’accroissement de la cylindrée du moteur de 200 cm3, atteignant 3,8 litres, ainsi qu’à l’amélioration du cycle des gaz. Les arbres à cames d’admission et, pour la première fois, d’échappement sont réglés via le système VarioCam. Outre une puissance supérieure, le moteur boxer délivre également un couple sensiblement accru à régimes moyens, un atout non négligeable pour les déplacements quotidiens. Résultat : la nouvelle GT3 abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint 160 km/h en 8,2 secondes (départ arrêté), pour une vitesse de pointe de 312 km/h.

Les détails de cette élection de la « Sportive de l’année » figureront dans le numéro d’Echappement du mois de décembre, en vente à partir du 25 novembre.

11/25/2009