HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2009

Lancement en exclusivité d'une batterie de démarrage à technologie lithium-ionNouvelle batterie ultra-légère en option sur les Porsche 911 GT3, 911 GT3 RS et Boxster Spyder

Stuttgart. La Société Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG devient le premier constructeur automobile au monde à proposer une batterie de démarrage exploitant la technologie lithium-ion. Cette nouvelle batterie permet d'obtenir un gain de poids de plus de 10 kg par rapport à un modèle au plomb standard de 60 Ah.

En France, la batterie lithium-ion sera disponible en option dès janvier 2010 sur la 911 GT3, la 911 GT 3 RS et le Boxster Spyder au prix de 1913.60 €, TVA de 19,6 % incluse.

Le développement et le lancement de cette batterie ont été principalement motivés par un souci de réduction du poids : dans la gamme des sportives, conçues dans une quête constante d'amélioration de l'agilité et de la dynamique de conduite, une légèreté accrue va de pair avec des performances supérieures.

[+]
Nouvelle batterie ultra-légère à technologie lithium-ion

La batterie lithium-ion affiche des dimensions similaires à celles d'un modèle ordinaire, mais une hauteur inférieure de près de 70 millimètres. Ses points de fixation, ses connexions électriques et sa plage de tensions sont également entièrement compatibles, simplifiant et accélérant le remplacement de la batterie standard au plomb dans le cadre d'une course sur circuit, par exemple.

D'une capacité nominale de 18 Ah, la batterie lithium-ion, de par ses caractéristiques spécifiques, délivre un niveau de puissance utile et de performances généralement supérieur à celui des versions au plomb de 60 Ah. La configuration des batteries traditionnelles limite à environ 30 % leur capacité totale disponible.
La structure unique des batteries lithium-ion, et notamment l'indépendance de la composition chimique des électrolytes vis-à-vis de l'état de charge, permet, quant à elle, d'en exploiter la pleine capacité.

Par ailleurs, la batterie lithium-ion offre une puissance sensiblement supérieure sur toute sa plage de charge utile, la maximisant au démarrage du moteur, quel que soit le niveau de charge. Et les atouts de la nouvelle batterie Porsche ne s'arrêtent pas là : grâce à sa résistance interne réduite, celle-ci absorbe davantage de puissance qu'une batterie ordinaire, accélérant sa recharge. En outre, la batterie lithium-ion autorise un plus grand nombre de cycles de charge/décharge et présente une auto-décharge plus faible et une durée de vie plus longue.

La batterie lithium-ion inaugurée par Porsche est composée d'un film de carbone et de phosphate de fer séparé par une pellicule céramique humidifiée par l'électrolyte. Cette batterie « lithium-fer-phosphate » s'avère plus efficace au démarrage que d'autres modèles lithium-ion alliant de l'oxyde de manganèse, de l'oxyde de cobalt ou du nickel. Extrêmement robuste, elle assure avec fiabilité l'alimentation 12 V du réseau embarqué.

L'électronique de commande de cette batterie légère 4 cellules est entièrement intégrée. Son système de gestion la protège des décharges excessives et garantit un niveau de charge homogène entre les différentes cellules. Lorsque la tension de la batterie descend au-dessous d'un certain seuil, un signal d'avertissement indique au conducteur de la recharger, soit en exploitant la puissance du moteur, soit en utilisant un chargeur classique.

À partir de février 2010, cette nouvelle batterie lithium-ion sera également disponible en rééquipement sur les trois modèles pré-cités auprès de Porsche Tequipment.

11/24/2009