HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2009

Porsche construit un nouvel atelier de peinture équipé des technologies éco-compatibles les plus modernes Des installations de production novatrices réduisent les émissions polluantes à leur minimum

Stuttgart. La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, étend ses installations de production automobile particulièrement novatrices, sur son site principal de Zuffenhausen, en construisant des ateliers de peinture comptant parmi les plus modernes et les plus éco-compatibles au monde. Le gros-œuvre, dont la construction a commencé il y a quelques semaines, doit être achevé dès le début de l’année 2010, de même que la structure métallique. Suivront alors la construction des façades et la réalisation des installations industrielles, une étape complexe sur le plan technique.

La nouvelle installation, qui doit être mise en service en 2011, est réalisée à proximité immédiate des ateliers 1 et 5, sur un terrain ayant appartenu à la société Dürr AG, que Porsche a racheté au printemps 2008. L’atelier de peinture fonctionnera à deux équipes, avec une capacité journalière maximale de 170 véhicules des séries 911 et Boxster. Les technologies les plus modernes sont mises en œuvre dans cette construction nouvelle, notamment en matière de protection de l’environnement. Le processus de peinture garantit une protection absolue contre les poussières grâce à un confinement intégral. Ce procédé permet d’améliorer la qualité de la peinture des véhicules, déjà très élevée et de réduire la quantité d’air utilisée pour l’environnement climatisé de l’atelier.

Un nouveau système de précipitation électrostatique du brouillard de peinture réduit au minimum les émissions de solvants et de particules. La mise en œuvre de ce procédé de peinture ne requiert pas l’installation d’une cheminée d’évacuation de 60 m de haut grâce à l’augmentation du volume d’air recyclé et à une installation d’épuration de l’air extrêmement efficace.
Ainsi, une petite cheminée de seulement 10 m monté en toiture suffit. Autre facteur de protection de l’environnement : le site est doté d’un système particulièrement efficace de gestion de l’énergie.

[+]
[+]

« Grâce à ce nouvel atelier de peinture, Porsche garantit pour l’avenir la qualité exceptionnelle de sa production à Zuffenhausen, tout en assurant une gestion extrêmement rigoureuse des ressources, aussi bien sur le plan écologique qu’économique », déclare Wolfgang Leimgruber, Directeur général chargé de la production et de la logistique chez Porsche.

Pour les équipements techniques, Porsche a misé sur des spécialistes de la région : ainsi, le groupe Dürr AG, Stuttgart, spécialisé dans la construction mécanique et l’ingénierie industriel, équipe les lignes de peinture de solutions d’application ultramodernes, de sécheurs pour le durcissement de la peinture et de systèmes de commande, de conduite et de convoyage.
« Porsche bénéficiera d’un des ateliers de peinture les plus modernes au monde, offrant de nouvelles potentialités en termes de qualité et de productivité. Nous définissons ainsi de nouveaux critères de référence », commente Ralf Dieter, Président du Directoire de Dürr AG.

L’équipementier Eisenmann, Böbligen, sous-traitant de Dürr AG, fournit l’installation de prétraitement et l’installation de peinture par immersion cathodique avec son nouveau système de convoyage ainsi que le système de précipitation électrostatique pour les particules de peinture. Combinées avec une installation complète de traitement des eaux usées, ces technologies éco-compatibles permettent de se situer très en dessous des seuils fixés par la législation. « C’est la première fois à l’échelle mondiale que cette technologie est mise en œuvre dans la construction automobile », explique Matthias von Krauland, porte-parole du Directoire d’Eisenmann AG.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40.

10/9/2009