HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Porsche Panamera : Première Grand Tourisme quatre portes de la marqueLancement prévu pour l’automne 2009

Stuttgart. Près de neuf mois avant son lancement, la Société
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, dévoile les premières photos officielles de la Panamera dans sa version définitive. Son design, son profil et ses lignes en font un nouveau membre à part entière de la famille Porsche. Conçue comme une sportive grand tourisme à quatre portes, la Panamera déploie les nombreux talents caractéristiques de la marque Porsche : dynamisme et réactivité d'un coupé sportif, habitacle spacieux et modulable, sans oublier le confort exceptionnel d'une berline Grand Tourisme. La Panamera est la quatrième gamme proposée par Porsche, aux côtés de la 911, du roadster et coupé à moteur central, Boxster & Cayman, et du tout-terrain sportif par excellence, le Cayenne.

Les concepteurs ont réussi à doter la Panamera d'un style totalement nouveau, tout en l'inscrivant dans la lignée des autres modèles Porsche. Ses dimensions suffisent à la distinguer des autres véhicules de son segment : Avec une largeur de 1931 mm et une hauteur de 1418 mm, la Panamera est plus large et plus basse que la plupart des autres quatre portes de sa catégorie. Ses lignes allongées, uniques en leur genre, affichent 4970 mm de longueur et des porte-à-faux courts, qui lui confèrent son caractère sportif. Par son style et la richesse de ses détails, la Panamera reste fidèle à la philosophie de conception élaborée et peaufinée par Porsche depuis des décennies sur la 911, également mise en œuvre avec succès sur le Boxster, le Cayman et le Cayenne.

Le langage esthétique de la Panamera la fait entrer dans un nouveau segment. La symbiose réussie entre les caractéristiques typiques d'une voiture de sport, issues de l'univers des coupés, et une réinterprétation unique de la berline, associée aux avantages d'un habitacle modulable, confèrent à la nouvelle Porsche une signature stylistique incomparable. La Panamera est notamment dotée d'entrées d'air aux contours prononcés, au lieu d'une calandre classique. Les passages de roue généreux et le capot aux lignes allongées ne sont pas sans rappeler l'esthétique typique de l'avant de la 911, plébiscitée depuis plus de 45 ans par la clientèle de Porsche, avec un capot plat flanqué des deux ailes au galbe prononcé. Le tracé aérodynamique en forme de V du capot moteur ainsi qu'une lunette arrière fuselée, font entrer la nouvelle gamme Panamera de plein-pied dans la catégorie des voitures de sport. La ligne d'épaule prononcée qui se dessine au-dessus des roues arrière, la ligne de toit semblable à celle d'un coupé, ainsi que la ligne d'échappement visible sont des éléments typiquement Porsche.

L'arrondi du toit, très élégant, se déploie au-dessus d'un vaste habitacle particulièrement accueillant et confortable. Comme tous les modèles Porsche, la Panamera est entièrement conçue pour répondre à toutes les attentes du conducteur.

Les places avant et arrière, qui bénéficient chacune d'une assise individuelle, accueillent aisément quatre personnes avec des qualités ergonomiques exceptionnelles. Le coffre loge sans peine les bagages de tous les passagers ; la modularité de l'habitacle, notamment les sièges arrière à dossier rabattable, permet en outre d'adapter l'espace intérieur aux besoins des occupants. L'accès au coffre, typique d'un coupé, et les lignes sportives de l'arrière assurent par ailleurs une grande souplesse d'utilisation au quotidien, sans renoncer à l'élégance du style.

Pour la Panamera, Porsche a conçu des motorisations efficaces et sportives, typiques de la marque. Sous le capot, les moteurs V6 et V8 développent une puissance allant de 300 à 500 ch. Sobres et puissantes grâce à l'injection directe d'essence, certaines motorisations seront équipées de turbocompresseurs. La transmission est assurée soit par une boîte mécanique à six rapports, soit par un nouveau type de transmission dans son segment : la boîte de vitesses à double embrayage PDK, à sept rapports.

Développée sur une nouvelle plateforme, propre à la Panamera, elle bénéficie d'un châssis des plus dynamique et précis du segment tout en offrant un grand confort pour les voyages longue distance.

La Panamera est une propulsion dotée de motorisations sportives. La version haut de gamme est équipée d'une transmission intégrale, disponible en option sur les autres modèles. Porsche prépare également un modèle de Panamera particulièrement sobre équipé d'un moteur hybride. Grâce à l'introduction de technologies de pointe et un poids maîtrisé, la Panamera affichera dans toutes ses motorisations un rapport performances/émissions de référence.

De plus amples informations sur les motorisations, la transmission, les performances ainsi que sur les prix et les équipements seront disponibles ultérieurement.

La nouvelle gamme Porsche Panamera est fabriquée sur le site de Leipzig, où un atelier de 22 000 m² et un centre logistique ont été spécialement crées. Les moteurs de la Panamera seront construits sur le site principal de Porsche, à Zuffenhausen, tandis que les éléments de carrosserie peints seront fournis par l'usine Volkswagen de Hanovre. Les voitures seront ensuite assemblées sur le site de Leipzig. Il est prévu de vendre 20 000 unités par an. Pour la Panamera, Porsche privilégie la collaboration avec des équipementiers allemands, de sorte que près de 70 % de la création de valeur ajoutée ait lieu en Allemagne : la Panamera sera ainsi une voiture " made in Germany ".

La Panamera sera présentée au grand public au printemps 2009 et les premiers modèles seront commercialisés à partir de la fin de l'été 2009.

Pour obtenir des visuels, n'hésitez pas à contacter le service presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Pour obtenir des vidéos, n'hésitez pas à vous connecter sur le site Internet suivant : http://www.thenewsmarket.com/porsche.

[+]
[+]

11/24/2008