HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Nouveaux Porsche Boxster et Boxster S 987 IILe Roadster Porsche bénéficie d’un Flat 6 de dernière génération et d’une nouvelle boite de transmissions à double embrayage (PDK) qui accentuent sa sportivité tout en baissant la consommation jusqu’à 16%

Avec les nouveaux Boxster, Porsche confirme son rôle de précurseur sur le segment des sportives biplaces décapotables. Alors que ces roadsters à moteur central faisaient déjà figure d’athlètes racés, puissants et économes en carburant, la deuxième génération se distingue par des performances et une sobriété encore accrues.
La force de la nouvelle génération : des moteurs Boxer 6 cylindres entièrement repensés – un 2,9 litres sur le Boxster et un 3,4 litres sur le Boxster S –, appartenant à la même famille que la motorisation à haut rendement que l’on trouve depuis peu sur les modèles 911.
Ainsi, le moteur standard nouvelle édition développe désormais une puissance maximale de 255 ch (188 kW) à un régime de 6400 tr/min, c’est-à-dire 10 ch de plus que l’ancien modèle de 2,7 litres de cylindrée. Bénéficiant de l’injection directe d’essence (DFI), le moteur 6 cylindres du Boxster S voit sa puissance maximale augmenter de 15 ch, affichant 310 ch (228 kW), également à 6400 tr/min.

[+]
[+]

Les deux roadsters affichent un rapport poids/puissance exceptionnel, 5,2 kg/ch pour le Boxster et 4,4 kg/ch pour le Boxster S, ce qui se traduit pour le conducteur par des performances maximales et une consommation moindre, notamment lorsque le véhicule est équipé de la toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage PDK. En version PDK, le Boxster S et le Boxster passent de 0 à 100 km/h en respectivement 5,2 et 5,8 secondes. Le poids de 1335 kg à vide, très faible pour le segment, contribue fortement au dynamisme du Boxster. Ces remarquables biplaces sont également plus économes en carburant que leurs prédécesseurs.

Pour les modèles à boîte PDK, la consommation aux 100 kilomètres n’est que de 8,9 litres pour le Boxster (CO2 : 214 g/km), et de 9,2 litres pour le Boxster S (CO2 : 223 g/km).
Les deux types de motorisation respectent les normes d’émission Euro5 et ULEV.

Un design encore plus affirmé
Leur design extérieur affirmé, renforcé par les entrées d’air extra-larges, en dit long sur leur tempérament et leurs performances hors du commun. Deux des barres transversales intégrées de chaque côté des prises d’air sont peintes de la couleur de la carrosserie sur le Boxster et en noir sur le Boxster S.
Les feux de position à DEL et les antibrouillards désormais disposés horizontalement sont situés au-dessus des entrées d’air latérales. Quant aux clignotants, ils ont été intégrés dans les nouveaux phares halogènes à deux tubes, qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Carrera GT.
Les deux roadsters peuvent être équipés en option de nouveaux phares Bi-Xénon avec fonction feux de jour, contrôle dynamique du faisceau en virage, lave-phares et réglage automatique du site des phares. Des feux de jour à DEL distincts remplacent les antibrouillards, dont la fonction est maintenant assurée par les phares Bi-Xénon, conçus pour une diffusion parfaite de la lumière et un éclairage optimal sur les côtés.

PDK : changement de vitesses plus rapide, réduction de la consommation jusqu’à 16 %
Les deux versions du Boxster sont proposées avec la boîte de vitesses à double embrayage PDK, qui remplace la transmission Tiptronic S. La boîte PDK possède 7 rapports et 2 unités de transmission (sous-boîtes) reliées à la chaîne de transmission par 2 embrayages. L’une de ces sous-boîtes est dédiée aux rapports impairs (1, 3, 5, 7) et à la marche arrière, l’autre se charge des rapports pairs (2, 4, 6). Le passage des rapports s’opère très rapidement, avec une extrême souplesse et sans la moindre interruption de la force de traction : lorsque l’embrayage d’une sous-boîte s’ouvre, l’embrayage de l’autre sous-boîte se ferme simultanément, ce qui garantit une absence totale de rupture de couple.
Le conducteur peut passer les rapports manuellement en utilisant soit les palettes au volant, soit le levier de vitesses.
Outre un meilleur confort de conduite, la boîte de vitesses PDK offre des performances supérieures et une consommation inférieure à celles des véhicules à boîte mécanique. C’est ce qui permet au Boxster S d’abattre les 100 km/h départ arrêté en 5,2 secondes, et au Boxster en 5,8 secondes.
Avec seulement 9,2 litres aux 100 km (CO2 : 223 g/km), le Boxster S affiche une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 16 % par rapport au modèle précédent à boîte Tiptronic S, et ce, grâce aux points de changement de vitesse et aux rapports de transmission optimaux de la boîte PDK. La version standard pourvue de cette boîte de vitesses révolutionnaire peut même se vanter de ne pas franchir la barre des 9 litres : elle consomme à peine 8,9 litres aux 100 km, ce qui représente une diminution de 11 %.
Les deux modèles Boxster bénéficiant de la boîte PDK mettent deux dixièmes de seconde de moins pour atteindre les 100 km/h grâce à la fonction Launch Control avec gestion électronique de la puissance, offrant une accélération maximale départ arrêté (5.0 et 5.6 secondes respectivement).

Associé à la boîte PDK, le Launch Control s’active à l’aide de la touche Sport Plus, disponible en option avec les Packs Sport Chrono et Sport Chrono Plus. Ce dernier est proposé exclusivement avec l’option PCM (Porsche Communication Management) et intègre une fonction d’affichage des performances et une mémoire individuelle.
La touche Sport Plus offre également un mode de passage des rapports plus sportif, parfaitement adapté à la conduite sur circuit.
En outre, les deux Packs incluent des fonctions permettant de régler certains systèmes en mode « Sport », notamment la gestion du moteur, la régulation automatique de la stabilité dynamique PSM (Porsche Stability Management) et le réglage électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management).
Les Packs comprennent également un chronomètre analogique/numérique placé au centre du tableau de bord.
La boîte mécanique à 6 rapports a été améliorée et installée de série sur les deux modèles Boxster.

Et quelle que soit la boîte de vitesses choisie – mécanique ou PDK –, ils bénéficient de l’assistance au démarrage de série, une fonction qui aide le conducteur dans les manœuvres pénibles en empêchant la voiture d’avancer ou de reculer lorsqu’elle est stationnée sur une voie inclinée.

Une suspension plus dynamique et confortable
La voie élargie et la suspension repensée avec de tout nouveaux pneumatiques, dont la pression a été réduite à l’arrière, améliorent à la fois le comportement dynamique de la voiture, ses performances et le confort de conduite.
Le Boxster est équipé de série de roues 17" élargies d’un demi-pouce par rapport aux précédentes de manière à pouvoir accueillir le système de freins du Boxster S, plus large, à l’avant. Les dimensions des pneus restent inchangées : 205/55 ZR 17 à l’avant et 235/50 ZR 17 à l’arrière. De son côté, le Boxster S est chaussé de jantes 18" et de pneus 235/40 ZR 18 à l’avant et 265/40 ZR 18 à l’arrière.
Les versions dotées de roues 18" ou 19" peuvent bénéficier du différentiel arrière à glissement limité, avec effet de blocage asymétrique jusqu’à 22 % en poussée et 27 % en retenue. Cela se traduit par une amélioration significative de la motricité, de la stabilité, du comportement en changement d’appui et des performances sur route sinueuse et sur circuit. Pour garantir une motricité optimale, ce différentiel mécanique est associé à un différentiel automatique de freinage (ABD) électronique, qui intervient en cas de patinage d’une roue lorsqu’un côté de la chaussée est glissant.
Le système de réglage électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management) est proposé en option sur les deux modèles. Il suffit d’appuyer sur une touche pour commander au PASM de modifier la force d’amortissement en fonction du type de conduite souhaité : sportif et confortable ou sportif et ferme, le second s’appréciant tout particulièrement sur circuit.
L’architecture de la voiture à moteur central, associé à la précision du châssis et de la direction, font du Boxster une référence du segment en termes de maniabilité.

Système de freinage de qualité supérieure, avec disques de frein en céramique en option
Les Boxster sont équipés de disques de frein ajourés et ventilés assurant une excellente puissance de freinage.
À l’avant, l’énergie de freinage est transmise aux disques (mesurant désormais 318 mm de diamètre et 28 mm d’épaisseur) par des étriers fixes monoblocs en aluminium à 4 pistons.
À l’arrière, le système de freinage est identique, avec des disques présentant un diamètre de 299 mm et une épaisseur de 20 mm sur le Boxster et de 24 mm sur le Boxster S.

En option, le Boxster S peut recevoir le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), un système qui offre de nouvelles perspectives en matière de technologie et de performances de freinage sur le segment des roadsters. Le PCCB comporte des disques en céramique de 350 mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière, des plaquettes spéciales, ainsi que des étriers fixes en aluminium – à 6 pistons et peints en jaune à l’avant, à 4 pistons à l’arrière – permettant de développer une puissance de freinage très élevée et surtout constante, et de garantir des distances de freinage très courtes, même dans des conditions difficiles.

Équipement de sécurité complet avec airbags de tête
Équipé d’airbags de tête – fait exceptionnel pour une voiture décapotable – le Boxster s’impose comme une référence en matière de sécurité passive. En cas de collision latérale, les occupants sont protégés par les protections anti-encastrement placées dans les portières, secondées par les airbags de tête, également situés dans les portières et conçus pour se déclencher en une fraction de seconde.
Des airbags thorax, intégrés dans les bandes extérieures des sièges, complètent ce dispositif.
Également pourvu de deux grands airbags frontaux et de ceintures de sécurité avec prétentionneurs et limiteurs d’effort, le roadster de Porsche ne fait aucun compromis sur la sécurité passive.

Intérieur doté de nouvelles technologies y compris le nouveau PCM
Le nouveau système PCM (Porsche Communication Management) proposé en option se révèle encore plus efficace, plus polyvalent et plus simple à utiliser que la version précédente.
Cette unité de commande centrale pour toutes les fonctions audio, de communication et de navigation se distingue par son écran tactile très perfectionné et aux dimensions généreuses : 6,5" contre 5,8" pour l’ancien modèle.
De plus, il comporte deux fois moins de touches, soit 16 au total, ce qui en facilite la manipulation.
Associé à l’interface audio universelle, également disponible en option, le PCM est maintenant en mesure de commander des sources audio externes, un iPod® ou une clé USB par exemple.
Il offre de nombreuses autres fonctions, comme le nouveau système de commande vocale Porsche et le carnet de bord électronique.
Parmi les nouvelles fonctions proposées en option figurent deux équipements audio remarquables : le Pack Audio Plus Porsche, composé d’un autoradio, d’un lecteur CD et de 9 haut-parleurs, et le BOSE® Surround Sound System, avec 10 haut-parleurs et un amplificateur numérique à 7 canaux, spécialement adapté à l’habitacle du véhicule. Sans oublier les différentes options de téléphone.
Outre la fonction de chauffage, les sièges de la nouvelle gamme Boxster peuvent bénéficier en option de la fonction de ventilation sur les versions standard et confort, en cuir ou semi cuir. La ventilation active agit aux endroits précis où les occupants sont en contact avec leur siège et garantit une assise toujours sèche, pour un confort absolu par temps chaud.
Le conducteur et le passager peuvent choisir d’activer simultanément les fonctions de ventilation et chauffage de leur siège respectif : chacun profite ainsi d’une surface exempte d’humidité et d’une température agréable.

La commercialisation du Boxster et Boxster S 987 Génération II débutera à la fin du mois de février 2009.

Boxster Boxster S
Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne) Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne)
38 600 € 46 700 €
Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises) Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises)
47 215 € 57 082 €

Pour obtenir des visuels, n'hésitez pas à contacter le service presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Pour obtenir des vidéos, n'hésitez pas à vous connecter sur le site Internet suivant : http://www.thenewsmarket.com/porsche.

Description technique du Porsche Boxster*
Carrosserie : Roadster biplace, structure monocoque allégée en acier entièrement galvanisé, capote avec ciel de toit en tissu, hardtop optionnel en aluminium, airbags grand volume deux niveaux conducteur et passager, airbags thorax et de tête conducteur et passager.
Aérodynamique : Coefficient de pénétration dans l’air : Cx = 0,29, avec boîte PDK Cx = 0,30
Surface frontale : A = 1,97 m²
Cx x A = 0,58, avec boîte PDK : Cx x A = 0,59
Motorisation : Boxer 6 cylindres refroidi par eau, carter de moteur et culasse en aluminium, 4 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, calage et levée variables des soupapes (VarioCam Plus), compensation hydraulique du jeu des soupapes, collecteur réglable à flux double, alimentation par injection séquentielle (Multipoint), lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé, 2 catalyseurs à 3 voies par ligne d’échappement avec chacun deux sondes standard, huile moteur 10 L, liquide de refroidissement 23,4 L, allumage électronique avec distribution statique (6 bobines d’allumage).
Alésage : 89 mm
Course : 77,5 mm
Cylindrée : 2893 cm3
Taux de compression : 11,5:1
Puissance maximale : 255 ch (188 kW) à 6400 tr/min
Couple maximal : 290 Nm à 4400-6000 tr/min
Rendement par litre : 88,1 ch (65 kW)
Régime max. du moteur : 7500 tr/min
Carburant : Sans plomb 98
Système électrique : 12 V, alternateur 2100 W, batterie 60 Ah/280 A
(70 Ah/340 A avec la boîte PDK)
* Les caractéristiques techniques peuvent varier d’un pays à l’autre.
Transmission : Moteur et boîte de vitesses accouplés, transmission aux roues arrière par arbres à deux joints.
Démultiplications :Boîte mécanique / PDK
1er rapport 3,67 / 3,91
2e rapport 2,05 / 2,29
3e rapport 1,41 / 1,65
4e rapport 1,13 / 1,30
5e rapport 0,97 / 1,08
6e rapport 0,84 / 0,88
7e rapport – / 0,62
Marche arrière 3,33 / 3,55
Rapport de pont :3,88 / 3,25
Diamètre embrayage : 240 mm / 153 mm/202 mm
Châssis : AV : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux coniques avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
AR : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
Freinage : Système de freinage à 2 circuits avec répartition de la force entre les essieux, étriers de frein monoblocs 4 pistons en aluminium, disques ajourés et ventilés de dimensions (diamètre x épaisseur) 318 x 28 mm sur l’essieu avant et 299 x 20 mm sur l’essieu arrière, système de régulation automatique de la stabilité (PSM) 8.0, servofrein, assistance au freinage.
Roues et pneumatiques : AV Jantes 7 J x 17 pouces avec pneumatiques 205/55 ZR 17
AR Jantes 8,5 J x 17 pouces avec pneumatiques 235/50 ZR 17
Poids : À vide (selon DIN) 1335 kg
Total autorisé en charge 1635 kg
Dimensions : Longueur 4342 mm
Largeur 1801 mm
Hauteur 1292 mm
Empattement 2415 mm
Voies : AV 1490 mm
AR 1534 mm
Volume total des coffres : (selon le VDA) : 150 L à l’avant + 130 L à l’arrière
Capacité du réservoir : 65 L
Performances* : Vitesse de pointe : 263 (261) km/h
Accélération :
0 – 100 km/h (en s)5,9 (5,8)
0 – 160 km/h (en s)13,6 (13,4)
0 – 200 km/h (en s)22,3 (22,1)
0 – 1000 m (en s)25,6 (25,4)
* Valeurs entre parenthèses : modèles avec boîte PDK
Consommation*
selon Euro 4/Euro 5** :

en ville13,6/13,8 (13,3/13,6) L/100 km
sur route6,8/6,9 (6,4/6,5) L/100 km
mixte9,2/9,4 (8,9/9,1) L/100 km
Émissions de CO²* : 221 (214) g/km

* Valeurs entre parenthèses : modèles avec boîte PDK

**Le Porsche Boxster est conforme à la norme Euro 5. Les valeurs de la norme Euro 4 sont fournies à des fins de comparaison entre le modèle actuel et ses prédécesseurs et concurrents répondant à la norme Euro 4. La classification Euro 5 suppose l’utilisation d’un nouveau carburant comportant davantage d’éthanol et présentant, à volume égal, un pouvoir calorifique inférieur à celui du carburant prescrit par la norme Euro 4. Ainsi, à émissions de CO2 égales, la consommation établie selon la norme Euro 5 est très légèrement supérieure à celle fournie pour la norme Euro 4.

Description technique du Porsche Boxster S*
Carrosserie : Roadster biplace, structure monocoque allégée en acier entièrement galvanisé, capote avec ciel de toit en tissu, hardtop optionnel en aluminium, airbags grand volume deux niveaux conducteur et passager, airbags thorax et de tête conducteur et passager.
Aérodynamique : Coefficient de pénétration dans l’air : Cx = 0,30, avec boîte PDK Cx = 0,31
Surface frontale : A = 1,98 m²
Cx x A = 0,59, avec boîte PDK : Cx x A = 0,61
Motorisation : Boxer 6 cylindres refroidi par eau, carter de moteur et culasse en aluminium, 4 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, calage et levée variables des soupapes (VarioCam Plus), compensation hydraulique du jeu des soupapes, collecteur réglable à flux double, injection directe d’essence, gestion moteur numérique (DME), lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé, 2 catalyseurs à 3 voies par ligne d’échappement avec chacun deux sondes standard, huile moteur 10 L, liquide de refroidissement 23,2 à 25 L, allumage électronique avec distribution statique (6 bobines d’allumage).
Alésage : 97 mm
Course : 77,5 mm
Cylindrée : 3 436 cm3
Taux de compression : 12,5:1
Puissance maximale : 310 ch (228 kW) à 6400 tr/min
Couple maximal : 360 Nm à 4400-5500 tr/min
Rendement par litre : 90,2 ch (66,4 kW)
Régime max. du moteur : 7500 tr/min
Carburant : Sans plomb 98
Système électrique : 12 V, alternateur 2 100 W, batterie 70 Ah/340 A
* Les caractéristiques techniques peuvent varier d’un pays à l’autre.
Transmission : Moteur et boîte de vitesses accouplés, transmission aux roues arrière par arbres à deux joints.
Démultiplications :Boîte mécanique / PDK
1er rapport 3,31 / 3,91
2e rapport 1,95 / 2,29
3e rapport 1,41 / 1,65
4e rapport 1,13 / 1,30
5e rapport 0,95 / 1,08
6e rapport 0,81 / 0,88
7e rapport – / 0,62
Marche arrière 3,00 / 3,55
Rapport de pont :3,89 / 3,25
Diamètre embrayage : 240 mm / 153 mm/202 mm
Châssis : AV : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux coniques avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
AR : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
Freinage : Système de freinage à 2 circuits avec répartition de la force entre les essieux, étriers de frein monoblocs 4 pistons en aluminium, disques ajourés et ventilés de dimensions (diamètre x épaisseur) 318 x 28 mm sur l’essieu avant et 299 x 24 mm sur l’essieu arrière, système de régulation automatique de la stabilité (PSM) 8.0, servofrein, assistance au freinage.
Roues et pneumatiques : AV Jantes 8 J x 18 pouces avec pneumatiques 235/40 ZR 18
AR Jantes 9 J x 18 pouce avec pneumatiques 265/40 ZR 18
Poids : À vide (selon DIN) 1355 kg
Total autorisé en charge 1645 kg
Dimensions : Longueur 4342 mm
Largeur 1801 mm
Hauteur 1294 mm
Empattement 2415 mm
Voies : AV 1486 mm
AR 1528 mm
Volume total des coffres : (selon le VDA) : 150 L à l’avant + 130 L à l’arrière
Capacité du réservoir : 65 L
Performances* :Vitesse de pointe : 274 (272) km/h
Accélération :
0 – 100 km/h (en s)5,3 (5,2)
0 – 160 km/h (en s)11,6 (11,4)
0 – 200 km/h (en s)18,4 (18,2)
0 – 1000 m (en s)24,3 (24,1)
* Valeurs entre parenthèses : modèles avec boîte PDK
Consommation*
selon Euro 4/Euro 5** :
en ville14,1/14,4 (13,9/14,1) L/100 km
sur route7,0/7,2 (6,5/6,6) L/100 km
mixte9,6/9,8 (9,2/9,4) L/100 km
Émissions de CO²* : 230 (221) g/km

* Valeurs entre parenthèses : modèles avec boîte PDK

** Le Porsche Boxster S est conforme à la norme Euro 5. Les valeurs de la norme Euro 4 sont fournies à des fins de comparaison entre le modèle actuel et ses prédécesseurs et concurrents répondant à la norme Euro 4. La classification Euro 5 suppose l’utilisation d’un nouveau carburant comportant davantage d’éthanol et présentant, à volume égal, un pouvoir calorifique inférieur à celui du carburant prescrit par la norme Euro 4. Ainsi, à émissions de CO2 égales, la consommation établie selon la norme Euro 5 est très légèrement supérieure à celle fournie pour la norme Euro 4.

11/19/2008