HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Nouveaux Porsche Cayman et Cayman S 987 IIMoteurs Flat 6 dernière génération, nouvelle boite de transmissions à double embrayage et nouveau design rendent la nouvelle génération de Cayman encore plus sportive tout en baissant la consommation jusqu’à 16%

Trois ans après le lancement des premiers modèles, Porsche annonce l’arrivée de la deuxième génération du Cayman et Cayman S. Derrière un design extérieur encore plus typé sport, des formes plus athlétiques, se cache une combinaison de technologies innovantes, à commencer par deux nouvelles motorisations : le Cayman est désormais équipé d’un moteur 6 cylindres à plat de 2,9 litres, en position centrale, développant une puissance supérieure de 20 ch par rapport à son prédécesseur, passant ainsi à 265 ch (195 kW). Avec la boîte à double embrayage PDK, en option, le Cayman abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 263 km/h. La boîte mécanique à 6 rapports, de série, réalise des performances similaires : le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes pour une vitesse de pointe de 265 km/h. Le poids de 1330 kg à vide, très faible pour le segment, contribue fortement au dynamisme du Cayman. Associé à la boîte à double embrayage PDK, le Cayman affiche une consommation de seulement 8,9 litres aux 100 kilomètres (CO2 : 214 g/km).

[+]
[+]

Le Cayman S se pare d’un tout nouveau moteur Boxer 6 cylindres de 3,4 litres dépassant toutes les attentes, tant en termes de sobriété que de performances, grâce notamment à son système d’injection directe. Équipé de la boîte PDK, le véhicule affiche une puissance maximale de 320 ch (235 kW) (25 ch supplémentaires par rapport à son prédécesseur) pour une consommation moyenne de seulement 9,2 litres (CO2 :223 g/km) et passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Avec le pack sport chrono plus, il franchit les 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 277 km/h. Naturellement, les deux modèles respectent les normes d’émission Euro5 et ULEV.

Nouvelles motorisations pour un rendement supérieur
Les deux tout nouveaux moteurs Boxer 6 cylindres, inaugurés sur les Cayman et Cayman S, sont dérivés de la nouvelle génération de moteurs Porsche qui équipent depuis peu les modèles 911. Bénéficiant tous deux d’un faible poids, de frottements internes réduits et de masses en mouvement limitées, ils développent une puissance accrue pour une consommation moindre. Autre point fort en faveur du rendement : l’optimisation du système hydraulique grâce à une pompe à huile qui intervient précisément selon la demande. Pour la première fois sur ces modèles, et donc sur des véhicules à moteur central, la motorisation 3,4 litres du nouveau Cayman S dispose de l’injection directe d’essence (DFI). Garantissant un mélange air carburant toujours homogène, le système DFI ne se contente pas d’accroître le rendement du moteur en réduisant la consommation. Il confère également au Cayman S un tempérament encore plus dynamique et sportif, que le conducteur ressentira immédiatement : le carburant étant injecté quelques fractions de seconde avant la combustion, le moteur répond à la moindre sollicitation de l’accélérateur avec une spontanéité et une puissance époustouflantes. Le Cayman S bénéficie d’un rapport poids/puissance exceptionnel : 4.2 kg/ch.

Boîte à double embrayage PDK : Dynamisme accru et consommations en baisse jusqu’à 16%
La boite de vitesses PDK à double embrayage est désormais proposée en option à la place de l’ancienne boîte Tiptronic S.
L’interaction entre les moteurs et cette boîte de vitesses est tout simplement révolutionnaire : les deux modèles battent des records d’accélération et de sobriété. Les Cayman et Cayman S, équipés de la boîte PDK, atteignent les 100 km/h avec un dixième de seconde d’avance sur les pilotes les plus expérimentés utilisant la boîte mécanique à 6 rapports.
Un exploit encore plus impressionnant lorsque l’on sait que la consommation d’essence et les émissions de CO2 ont baissé sensiblement : le nouveau Cayman en version boîte PDK consomme à peine 8,9 litres aux 100 km (CO2 : 214 g/km), ce qui représente une amélioration de 1,2 litre, soit 11 %, par rapport au précédent modèle à transmission Tiptronic S. Quant au Cayman S à boîte PDK, il consomme tout juste 9,2 litres aux 100 km (CO2 : 223 g/km), soit 16 % de moins qu’avec l’ancienne boîte Tiptronic S.
La boîte PDK, qui offre pas moins de sept rapports, comprend deux unités de transmission (sous-boîtes) – l’une pour les rapports 1, 3, 5, 7 et la marche arrière, l’autre pour les rapports 2, 4 et 6 – reliées à la chaîne de transmission par 2 embrayages distincts.
Ce système garantit des passages de rapport sans à-coup, sans interruption de la force de traction et sans la moindre rupture de couple. Lorsque l’embrayage de l’une des sous-boîtes est ouvert, l’autre se ferme simultanément. Le conducteur peut passer les rapports manuellement par le biais des palettes au volant ou du levier de vitesses.
La boîte PDK offre une grande polyvalence au Cayman à la fois en termes de sportivité ultime et de confort.

Un design encore plus dynamique et sportif
Sur la nouvelle génération de Cayman, on distingue un avant et un arrière redessinés et de nouveaux phares et feux arrière bénéficiant de la technologie d’éclairage progressif. Les clignotants sont intégrés dans les nouveaux phares halogènes à deux tubes, dont le style n’est pas sans rappeler celui de la Carrera GT.
De nouveaux feux de position à barrettes de DEL ont été disposés près des antibrouillards ronds de série. De nouveaux phares Bi-Xénon avec contrôle dynamique du faisceau en virage et feux de jour à DEL sont disponibles en option.
À l’avant du véhicule, les feux de jour prennent la place des antibrouillards, eux-mêmes remplacés par les phares Bi-Xénon optimisés, positionnés sur les côtés, sans compromis sur la luminosité ni sur la portée d’éclairage.
L’arrière du coupé sport Cayman, entièrement repensé, reçoit de tout nouveaux feux dont les sources lumineuses rouges reposent également sur la technologie DEL. Dessinant un angle prononcé vers l’extérieur, ils forment une élégante harmonie avec l’arrière du véhicule.

[+]
[+]

Pack Sport Chrono en option, assistance au démarrage de série
Les Cayman et Cayman S peuvent bénéficier en option du Pack Sport Chrono, voire du Pack Sport Chrono Plus, si ce dernier est associé au système PCM (Porsche Communication Management). Lorsque le modèle est équipé de la boîte PDK, le Pack Sport Chrono Plus offre également la nouvelle fonction Launch Control ainsi qu’un mode de passage des rapports inédit pour une expérience de conduite incroyablement sportive, simplement accessible via la touche Sport Plus. Le Launch Control est un système permettant une accélération maximale départ arrêté, réduisant encore de 0,2 seconde le temps nécessaire aux Cayman et Cayman S pour passer de 0 à 100 km/h. Le Cayman S accomplit ainsi cet exploit en seulement 4,9 secondes.
Ces nouveaux coupés sport sont également équipés de série de l’assistance au démarrage avec les deux modèles de boîte. Cette nouvelle fonction facilite l’expérience de conduite au quotidien, empêchant le véhicule d’avancer ou de reculer sur voie inclinée, en maintenant automatiquement la pression des freins.

En option, le Cayman S peut recevoir le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), un système qui offre de nouvelles perspectives en matière de technologie et de performances de freinage sur le segment des roadsters. Le PCCB comporte des disques en céramique de 350 mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière, des plaquettes spéciales, ainsi que des étriers fixes en aluminium – à 6 pistons et peints en jaune à l’avant, à 4 pistons à l’arrière – permettant de développer une puissance de freinage très élevée et surtout constante, et de garantir des distances de freinage très courtes, même dans des conditions difficiles.

Châssis et suspension : sportivité inédite, confort surprenant
Le châssis et la suspension du nouveau Cayman ont été ajustés en fonction de la puissance supplémentaire du moteur et offrent un confort global sensiblement supérieur malgré le dynamisme accru de la voiture.
En option, les Cayman et Cayman S peuvent recevoir le système de réglage électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management), dont l’avantage principal réside dans la combinaison de deux types d’amortissement : un mode sportif et confortable pour l’utilisation quotidienne et un mode sportif et ferme pour une conduite rapide, sur circuit, par exemple.
Le PASM est accompagné d’un châssis surbaissé de 10 mm. La régulation de l’amortissement gagne en performance, assurant un confort de conduite accru et un dynamisme sur route époustouflant.
Le nouveau Cayman est équipé de série de roues 17". Les nouvelles jantes 7J x 17 à l’avant et 8,5J x 17 à l’arrière ont été élargies d’un demi-pouce par rapport au modèle précédent. Les pneumatiques conservent leurs dimensions : 205/55 ZR 17 à l’avant et 235/50 ZR 17 à l’arrière.
Quant au nouveau Cayman S, il est équipé de série de roues 18". Elles ont été redessinées mais conservent cependant les mêmes dimensions : 8J x 18 à l’avant (monte 235/40 ZR 18) et 9J x 18 à l’arrière (monte 265/40 ZR 18).
Les pneumatiques bénéficient d’avancées spectaculaires. Composés de nouveaux matériaux caoutchouc sans hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH), ils contiennent désormais moins de substances nocives et répondent ainsi déjà aux normes prévues pour 2010.
La pression peut être réduite à l’arrière, améliorant le confort de conduite tout en réduisant la résistance au roulement. Les versions dotées de roues 18" ou 19" peuvent bénéficier du différentiel arrière à glissement limité, avec effet de blocage asymétrique jusqu’à 22 % en poussée et 27 % en retenue.

Habitacle : une sportive pur-sang
La console centrale s’habille désormais d’un noir élégant, et la finition de série comporte à présent le nouvel autoradio CDR-30 et son écran ergonomique 5", ainsi qu’un lecteur CD compatible MP3.
Un pré-équipement pour téléphone mobile Bluetooth® est proposé en option. L’autoradio assure alors la fonction mains libres conformément à la loi. D’autres fonctions sont également disponibles, notamment les connexions pour iPod® et lecteur MP3. Enfin, le chargeur 6 CD en option est désormais intégré à l’autoradio CDR-30, remplaçant ainsi l’ancien chargeur qui était logé dans le coffre.
Des fonctions dédiées au confort du conducteur : nouveau système PCM et ventilation des sièges
Proposé en option, le système PCM (Porsche Communication Management), unité centrale de commande pour toutes les fonctions audio, de communication et de navigation, a bénéficié de nombreuses améliorations. Désormais plus polyvalent et plus ergonomique, il possède également un écran de 6,5", au lieu des 5,8" de son prédécesseur : un avantage considérable qui a permis de réduire le nombre de touches à 16 pour une utilisation plus simple et une meilleure maîtrise du système.
Proposé en option, le système de navigation dispose de 40 Go de données cartographiques numériques sur disque dur. Associé à l’interface audio universelle, également disponible en option, il permet à l’utilisateur de commander des sources audio externes, un iPod® ou une clé USB, via le système PCM.
Ce dernier offre d’ailleurs encore bien d’autres fonctions, telles que le nouveau système de commande vocale Porsche et le carnet de bord électronique. Autre équipement d’exception : le Pack Audio Plus Porsche. Disponible en option, il offre un système complet composé d’un autoradio, d’un lecteur CD et de pas moins de 9 haut-parleurs.
Ceux qui optent pour le BOSE® Surround Sound System bénéficieront, quant à eux, d’un équipement audio complet incluant 10 haut-parleurs et un amplificateur numérique à 7 canaux, spécifiquement adapté à l’habitacle du Cayman.
Côté sièges, outre la fonction de chauffage, les nouveaux modèles de la gamme Cayman peuvent également être équipés de sièges standard ou confort avec ventilation. La ventilation active offre une surface de siège confortable et sèche, même lorsqu’il fait chaud. L’assise est ventilée précisément aux endroits où le conducteur et le passager sont en contact avec le siège.
Les fonctions de chauffage et de ventilation peuvent être activées simultanément, garantissant une parfaite élimination de l’humidité ainsi qu’une température idéale du siège.

La commercialisation du Cayman et Cayman S 987 Génération II débutera à la fin du mois de février 2009.

Cayman Cayman S
Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne) Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne)
41 700 € 51 500 €
Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises) Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises)
50 923 € 62 823 €

Pour obtenir des visuels, n'hésitez pas à contacter le service presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Pour obtenir des vidéos, n'hésitez pas à vous connecter sur le site Internet suivant : http://www.thenewsmarket.com/porsche.

Fiche technique du Porsche Cayman
Carrosserie : Coupé biplace, structure monocoque allégée en acier entièrement galvanisé, airbags grand volume deux niveaux conducteur et passager, airbags thorax et de tête conducteur et passager.
Aérodynamique : Coefficient de pénétration dans l’air : cW = 0,29
Surface frontale : A = 1,99 m²
cW x A = 0,58
Motorisation : Boxer 6 cylindres refroidi par eau, carter de moteur et culasse en aluminium, 4 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, calage et levée variables des soupapes (VarioCam Plus), compensation hydraulique du jeu des soupapes, collecteur réglable à flux double, alimentation par injection séquentielle (Multipoint), lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé, 2 catalyseurs à 3 voies par ligne d’échappement avec chacun deux sondes standard, huile moteur 10 L, liquide de refroidissement 23,4 L, allumage électronique avec distribution statique (6 bobines d’allumage).
Alésage : 89 mm
Course : 77,5 mm
Cylindrée : 2 893 cm3
Taux de compression : 11,5:1
Puissance maximale : 265 ch (195 kW) à 7 200 tr/min
Couple maximal : 300 Nm à 4 400 / 6000 tr/min
Rendement par litre : 91,6 ch (67,4 kW)
Régime max. du moteur : 7500 tr/min
Carburant : Sans plomb 98
Système électrique : 12 V, alternateur 2 100 W, batterie 60 Ah/280 A
(70 Ah/340 A avec la boîte PDK)
* Les caractéristiques techniques peuvent varier d’un pays à l’autre.
Transmission : Moteur et boîte de vitesses accouplés, transmission aux roues arrière par arbres à deux joints.
Démultiplications :Boîte mécanique / PDK
1er rapport 3,67 / 3,91
2e rapport 2,05 / 2,29
3e rapport 1,41 / 1,65
4e rapport 1,13 / 1,30
5e rapport 0,97 / 1,08
6e rapport 0,84 / 0,88
7e rapport – / 0,62
Marche arrière 3,33 / 3,55
Rapport de pont :3,88 / 3,72
Diamètre embrayage : 240 mm / 153 mm/202 mm
Châssis : AV : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux coniques avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
AR : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
Freinage : Système de freinage à 2 circuits avec répartition de la force entre les essieux, étriers de frein monoblocs 4 pistons en aluminium, disques ajourés et ventilés de dimensions (diamètre x épaisseur) 318 x 28 mm sur l’essieu avant et 299 x 20 mm sur l’essieu arrière, système de régulation automatique de la stabilité (PSM) 8.0, servofrein, assistance au freinage.
Roues et pneumatiques : AV : Jantes 7 J x 17 pouces avec pneumatiques 205/55 ZR 17
AR : Jantes 8,5 J x 17 pouces avec pneumatiques 235/50 ZR 17
Poids : À vide (selon DIN) 1 330 kg
Total autorisé en charge 1 635 kg
Charge de toit 60 kg
Dimensions : Longueur 4 347 mm
Largeur 1 801 mm
Hauteur 1 304 mm
Empattement 2 415 mm
Voies : AV : 1 490 mm
AR : 1 534 mm
Volume total des coffres (selon le VDA) : 410 L max.
Capacité du réservoir : 65 L
Performances* : Vitesse de pointe : 265 (263) km/h
Accélération :
0 – 100 km/h (en s)5,8 (5,7)
0 – 160 km/h (en s)13,4 (13,2)
0 – 200 km/h (en s)22,0 (21,8)
0 – 1000 m (en s)25,4 (25,2)
Consommation*
selon Euro 4/Euro 5** :
en ville13,6/13,8 (13,3/13,6) L/100 km
sur route6,8/6,9 (6,5/6,4) L/100 km
mixte9,2/9,4 (8,9/9,1) L/100 km
Émissions de CO²* : 221 (214) g/km

* Les valeurs entre parenthèses concernent les voitures équipées de la boîte PDK.

** Le Porsche Cayman est conforme à la norme Euro 5. Les valeurs de la norme Euro 4 sont fournies à des fins de comparaison entre le modèle actuel et ses prédécesseurs et concurrents répondant à la norme Euro 4. La classification Euro 5 suppose l'utilisation d'un nouveau carburant comportant davantage d'éthanol et présentant, à volume égal, un pouvoir calorifique inférieur à celui du carburant prescrit par la norme Euro 4. Ainsi, à émissions de CO2 égales, la consommation établie selon la norme Euro 5 est très légèrement supérieure à celle fournie pour la norme Euro 4.

Fiche technique du Porsche Cayman S
Carrosserie : Coupé biplace, structure monocoque allégée en acier entièrement galvanisé, airbags grand volume deux niveaux conducteur et passager, airbags thorax et de tête conducteur et passager.
Aérodynamique : Coefficient de pénétration dans l’air : cW = 0,29, avec la boîte PDK : cW = 0,30
Surface frontale : A = 1,99 m²
cW x A = 0,58, avec PDK : cW x A = 0,60
Motorisation : Boxer 6 cylindres refroidi par eau, carter de moteur et culasse en aluminium, 4 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, calage et levée variables des soupapes (VarioCam Plus), compensation hydraulique du jeu des soupapes, collecteur réglable à flux double, injection directe d’essence, gestion moteur numérique (DME), lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé, 2 catalyseurs à 3 voies par ligne d’échappement avec chacun deux sondes standard, huile moteur 10 L, liquide de refroidissement 23,2 à 25 L, allumage électronique avec distribution statique (6 bobines d’allumage).
Alésage : 97 mm
Course : 77,5 mm
Cylindrée : 3 436 cm3
Taux de compression : 12,5:1
Puissance maximale : 320 ch (235 kW) à 7 200 tr/min
Couple maximal : 370 Nm à 4 750 tr/min
Rendement par litre : 93,1 ch (68,4 kW)
Régime max. du moteur : 7500 tr/min
Carburant : Sans plomb 98
Système électrique : 12 V, alternateur 2 100 W, batterie 70 Ah/340 A
* Les caractéristiques techniques peuvent varier d’un pays à l’autre.
Transmission : Moteur et boîte de vitesses accouplés, transmission aux roues arrière par arbres à deux joints.
Démultiplications :Boîte mécanique PDK
1er rapport 3,31 / 3,91
2e rapport 1,95 / 2,29
3e rapport 1,41 / 1,65
4e rapport 1,13 / 1,30
5e rapport 0,95 / 1,08
6e rapport 0,81 / 0,88
7e rapport – / 0,62
Marche arrière 3,00 / 3,55
Rapport de pont :3,89 / 3,62
Diamètre embrayage : 240 mm / 153 mm/202 mm
Châssis : AV : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux coniques avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
AR : suspension indépendante avec bras triangulaires, bras oscillants longitudinaux, barres anti-roulis et jambes de force ; ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs bi-tubes à gaz intégrés (conception de type McPherson optimisée par Porsche).
Freinage : Système de freinage à 2 circuits avec répartition de la force entre les essieux, étriers de frein monoblocs 4 pistons en aluminium, disques ajourés et ventilés de dimensions (diamètre x épaisseur) 318 x 28 mm sur l’essieu avant et 299 x 24 mm sur l’essieu arrière, système de régulation automatique de la stabilité (PSM) 8.0, servofrein, assistance au freinage.
Roues et pneumatiques : AV : Jantes 8 J x 18 pouces avec pneumatiques 235/40 ZR 18
AR : Jantes 9 J x 18 pouces avec pneumatiques 265/40 ZR 18
Poids : À vide (selon DIN) 1 350 kg
Total autorisé en charge 1 645 kg
Charge de toit 60 kg
Dimensions : Longueur 4 347 mm
Largeur 1 801 mm
Hauteur 1 306 mm
Empattement 2 415 mm
Voies : AV : 1 486 mm
AR : 1 528 mm
Volume total des coffres (selon le VDA) : 410 L max.
Capacité du réservoir : 65 L
Performances* : Vitesse de pointe : 277 (275) km/h
Accélération :
0 – 100 km/h (en s)5,2 (5,1)
0 – 160 km/h (en s)11,4 (11,2)
0 – 200 km/h (en s)19,7 (18,1)
0 – 1000 m (en s)24,1 (23,9)
Consommation*
selon Euro 4/Euro 5** :
en ville14,1/14,4 (13,9/14,1) L/100 km
sur route7,0/7,2 (6,5/6,6) L/100 km
mixte9,6/9,8 (9,2/9,4) L/100 km
Émissions de CO²* : 230 (221) g/km

* Les valeurs entre parenthèses concernent les voitures équipées de la boîte PDK.

** Le Porsche Cayman S est conforme à la norme Euro 5. Les valeurs de la norme Euro 4 sont fournies à des fins de comparaison entre le modèle actuel et ses prédécesseurs et concurrents répondant à la norme Euro 4. La classification Euro 5 suppose l’utilisation d’un nouveau carburant comportant davantage d’éthanol et présentant, à volume égal, un pouvoir calorifique inférieur à celui du carburant prescrit par la norme Euro 4. Ainsi, à émissions de CO2 égales, la consommation établie selon la norme Euro 5 est très légèrement supérieure à celle fournie pour la norme Euro 4.

11/19/2008