HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Inspiré du Rallye Transsyberia, remporté par Christian Lavieille et François Borsotto cette année, le Cayenne S adopte le style transsybérienLa gamme Cayenne est enrichie d’un modèle destiné à l’utilisation tout terrain, dans les conditions les plus difficiles

Stuttgart. La société Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG, Stuttgart, célèbre les exploits sportifs des Cayenne en lançant une nouvelle version de son modèle SUV. Le nouveau Cayenne S Transsyberia sera lancé en France début 2009.

Le nom de « Transsyberia » fait référence au rallye intercontinental qui relie Moscou à la capitale mongolienne, Oulan-Bator, sur une distance de près de 7 200 km. C’est l’équipe française, composée du pilote Christian Lavieille et de son copilote François Borsotto, qui a remporté l’édition 2008 du Rallye Transsyberia, le 25 juillet dernier, devançant les équipages espagnol et allemand de plus de deux heures. Un véritable triomphe pour le Cayenne S Transsyberia puisqu’il occupe les 6 premières places du classement final du rallye.

Encouragé par ces multiples succès, Porsche dévoilera pour la première fois son nouveau modèle Cayenne S Transsyberia, conçu pour le tout-terrain et la route, à l’occasion du prochain Mondial de l'Automobile de Paris (qui se déroulera du 4 au 19 octobre). Tout comme la version rallye conçue pour évoluer sur les terrains difficiles, la version route est issue du Cayenne S. Son moteur V8 atmosphérique de 4,8 litres à injection directe d’essence, est pour sa part hérité du Cayenne GTS : il développe ainsi une puissance de 405 ch (298 kW) à 6 500 tr/min et un couple maximal de 500 Nm, à 3 500 tr/min.

Avec son rapport de transmission final raccourci à 4,1:1, également issu du Cayenne GTS, le Cayenne S Transsyberia offre des performances accrues. Doté d’une boîte manuelle six rapports de série, il passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, soit 0,5 seconde de moins que le Cayenne S. Les améliorations du groupe motopropulseur confèrent au véhicule un formidable comportement à l’accélération, avec des reprises impressionnantes en condition de conduite normale comme en conduite sportive. En 5e, le nouveau Cayenne franchit le 80 à 120 km/h en 6,6 secondes, soit 2 secondes de moins que le Cayenne S. Le Cayenne S Transsyberia conserve également les caractéristiques de vitesse du Cayenne GTS, avec une vitesse de pointe de 253 km/h (vitesse maximale sur circuit). La boîte automatique six rapports Tiptronic S est disponible en option.

Le Pack Advanced Offroad Technique optionnel améliore encore les performances tout-terrain déjà exceptionnelles du Cayenne S Transsyberia de série grâce à un blocage de différentiel de l’essieu arrière piloté électroniquement, désactivable et activable à volonté. Ce pack dispose également d’une protection des jupes latérales avec carters de protection intégrés, un carter moteur renforcé en face inférieure et une protection supplémentaire du réservoir et de l'essieu arrière ainsi qu'un deuxième crochet de remorquage.

Le caractère sportif du Cayenne S Transsyberia est reconnaissable non seulement à l’oeil mais aussi à l’oreille. Du système d’échappement sport à deux sorties doubles de série se dégage une impression de puissance et de dynamisme. Le design, inspiré du véhicule de compétition, accentue encore la sportivité de ce nouveau modèle. Quatre teintes attrayantes sont proposées pour l’extérieur : outre les teintes Noir/Orange et Gris Cristal métallisé/Orange, déjà utilisées pour les véhicules participants au rallye, les clients pourront également choisir entre les combinaisons de teintes plus classiques Noir/Gris Météor métallisé et Gris Météor métallisé/Gris Cristal métallisé.

Pour chacune de ces combinaisons de teintes, le Cayenne S Transsyberia affiche la couleur : les lamelles des entrées d’air latérales du bouclier avant, les signatures sur les flancs « Cayenne S Transsyberia » (option gratuite), les coques des rétroviseurs extérieurs, la partie supérieure du becquet de toit rallongé a profil double et les jantes « Cayenne S II » 18 pouces (excepté pour la teinte Gris Météor métallisé/Gris Cristal métallisé : jantes de série couleur aluminium), arborent une couleur de contraste. Les projecteurs de toit si caractéristiques, connus du véhicule de compétition, sont proposés en option gratuite.

Le Porsche Cayenne S Transsyberia est équipé en série d’une suspension pneumatique incluant le PASM (Porsche Active Suspension Management), un système de réglage électronique des amortisseurs. En fonction du profil de la route et du type de conduite, le système de suspension active PASM assure une régulation permanente de la force d’amortissement, réduisant notamment les mouvements de tangage.

Le correcteur d’assiette assure une hauteur constante de la caisse et permet d’ajuster la garde au sol en fonction des besoins. Le système de régulation électronique de la transmission intégrale permanente (PTM - Porsche Traction Management) assure une répartition active optimale du couple entre les essieux avant et arrière, en fonction du profil de la route. En mode normal, le couple moteur se répartit à 62 % sur l’essieu arrière et à 38 % sur l’essieu avant. Un blocage de différentiel piloté par électronique permet d’ajuster le rapport de répartition en fonction des conditions et peut être bloqué à 100 % si nécessaire. Lorsque le conducteur active la boîte de transfert de série (avec démultiplication des rapports), le véhicule passe automatiquement en mode tout-terrain pour l’ABS et le différentiel de freinage automatique, tandis que le système de suspension active règle la garde au sol au niveau tout-terrain.

Côté intérieur, le Cayenne S Transsyberia affiche son caractère sportif d’exception. Les inserts décoratifs de la planche de bord et des portes, les fonds de compteurs, les ceintures de sécurité et les ganses des tapis de sol arborent la couleur de contraste de l'extérieur. Le volant à jante épaisse est habillé d’alcantara. En référence à la course automobile, le volant est doté d’un repère positionné « à midi » qui reprend la couleur de contraste choisie.

La commercialisation du nouveau Cayenne S Transsyberia débutera au mois de janvier 2009.

Cayenne S Transsyberia
Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne)
65 000 €
Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises)
79 003 €

Nota : Les journalistes accrédités peuvent télécharger les photos du nouveau Cayenne S Transsyberia à l’adresse Internet suivante http://presse.porsche.de.

9/11/2008