HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Les nouvelles Porsche 911 Carrera / 911 Carrera S type 997 génération IILa nouvelle génération Porsche 911 bénéficie de technologies moteurs & transmissions innovantes réduisant de 15% les émissions de CO2 tout en augmentant les performances.


En phase avec la philosophie propre à la Porsche 911 depuis 45 ans, la 911 type 997  génération II fait preuve d’innovations à la fois esthétiques et technologiques tout en respectant l’évolution continue du modèle.Des six cylindres à plat de conception entièrement nouvelle à injection directe d’essence et la première boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), disponible en option, sont deux des principaux raffinements techniques distinguant les Porsche 911 Carrera type 997 de la génération II. Les premiers modèles à bénéficier de ces deux technologies sont les Carrera et Carrera S en version coupé et cabriolet.

Le passage à l’injection directe d’essence, dans la chambre de combustion, a permis d’augmenter encore le rendement déjà exemplaire des moteurs Porsche tout en réduisant sensiblement la consommation et les émissions de CO2. La puissance du moteur de 3,6 litres est portée à 345 ch (254 kW), soit une hausse de 20 ch.
Parallèlement, la Carrera Coupé à boîte mécanique ne consomme plus que 10,3 litres aux 100 kilomètres (CO2 : 242g/km) et le cabriolet 10,4 litres (CO2 : 245 g/CO2). Accouplés à la boîte PDK optionnelle, les moteurs se montrent encore plus sobres : en effet, la 911 Carrera Coupé se contente de seulement 9,8 l/100 km (CO2 : 230 g/km) en cycle mixte (cabriolet : 9,9 litres) (CO2 : 233 g/km), ce qui correspond à une baisse de 15% par rapport à la génération précédente. L’amélioration est tout aussi nette sur la 911 Carrera S animée par le moteur de 3,8 litres: ce dernier a vu progresser sa puissance de 30 ch pour atteindre 385 ch (283 kW).

Par ailleurs, grâce à l’usage systématique de matériaux légers, le poids de la 911 type 997 Coupé génération II qui atteint les 1415 kg, à vide, lui permet de figurer comme référence dans le segment. Ainsi, un coupé 911 Carrera S de 385 ch, équipé de la boîte PDK se contente de 10,2l/100km (240g/km CO2) tout en parcourant le 0 à 100km/h en seulement 4.3 sec (en combinaison avec le Pack Sport Chrono Plus).

Un nouveau design à l’allure encore plus dynamique

L’évolution progressive de la ligne de cette 911 génération II fait preuve de la volonté des ingénieurs de faire progresser dans les moindres détails la sécurité active et passive tout en respectant l’harmonie de son design.
Ainsi, le style des nouveaux modèles Carrera reflète la qualité du perfectionnement technologique de l’ensemble mécanique. En concevant le nouveau bouclier avant, les stylistes ont prêté une attention particulière à visualiser le dynamisme et la souveraineté. Les prises d’air latérales légèrement agrandies confèrent une allure magistrale aux 911 et expriment le potentiel de puissance élevé de la nouvelle génération. Toutes les 911 sont désormais équipées en série de phares Bi-Xénon et adoptent la technologie DEL (Diode Electro Luminescente) pour l’éclairage diurne, les feux de position et les optiques arrière au look marquant. De concert avec les jantes de série redessinées de 18 et de 19 pouces et avec le bouclier arrière dans lequel se fondent harmonieusement les sorties d’échappement, les nouvelles 911 ne laissent aucun doute sur leur identité.
Les nouvelles optiques arrière à DEL donnent de l’éclat aux nouveaux modèles 911. Elles sont nettement plus pointues sur leur retour latéral et épousent l’arrière de la voiture avec élégance. Les zones fonctionnelles de couleur rouge et gris argent transparent ajoutent une touche encore plus sportive. Le graphisme des diodes accentue encore la largeur des nouveaux modèles et crée un design très dynamique.

Combustion homogène pour des émissions constantes à bas niveau

L’injection directe d’essence des nouveaux moteurs Carrera est conçue pour un fonctionnement dit homogène. Indépendamment du point de fonctionnement du moteur, ce concept vise un remplissage aussi uniforme que possible de la chambre de combustion. Le fonctionnement homogène assure une combustion optimale se distinguant par des émissions constantes à bas niveau, sans demander des qualités de carburant spécifiques. Tous les nouveaux modèles respectent les valeurs limites stipulées tant par la norme antipollution européenne Euro 5 que par les dispositions LEV II aux États-Unis.

L’intégration des injecteurs dans les culasses est le point fort du perfectionnement poussé dont bénéficie le moteur boxer dans son ensemble. De plus, un carter en deux pièces à paliers de vilebrequin intégrés remplace l’ancien bloc en quatre pièces à carter et paliers séparés. Le vilebrequin et la géométrie des chambres de combustion, la pompe à huile et la pompe à eau ainsi que toute la ligne d’admission sont également de conception nouvelle. La re-conception totale du moteur apporte aussi un gain de poids : les nouveaux moteurs pèsent environ 6 kilos de moins que leurs prédécesseurs.

Première boîte à double embrayage PDK destinée aux véhicules Porsche de série

Porsche est le premier constructeur à mettre en oeuvre une boîte à double embrayage (Porsche Doppelkupplung PDK) sur une voiture de sport de série. La boîte PDK est disponible en option et se substitue à la boîte automatique Tiptronic S proposée jusqu’ici. Porsche a déjà acquis de l’expérience en compétition avec la boîte à double embrayage il y a plus de 20 ans et est considéré comme le pionnier en la matière. La nouvelle boîte à double embrayage dispose de sept rapports avant et offre au conducteur le dynamisme d’une boîte mécanique et en même temps le confort d’une boîte automatique. Les fonctions de la boîte à double embrayage peuvent être utilisées soit via les commandes intégrées dans les branches du volant soit à l’aide du sélecteur, de conception entièrement nouvelle, sur la console centrale.

En accélération, les 911 Carrera équipées de la boîte PDK marquent de nouveaux records, puisque les rapports passent plus vite et sans rupture de charge. Ainsi, le coupé animé par le moteur de 3,6 litres parcourt le zéro à 100 km/h en 4,7 secondes seulement et demande donc encore deux dixièmes de seconde de moins que son pendant à boîte mécanique pourtant déjà très rapide. Deux dixièmes séparent aussi les deux Carrera S Coupé : le chrono pour la version à boîte mécanique est de 4,7 secondes, alors que la version à boîte PDK ne met que 4,5 secondes. Le pack Sport Chrono Plus permet d’accroître encore le dynamisme. Il offre d’une part la fonction supplémentaire «Launch Control» (départ automatisé) pour une accélération maximale départ arrêté et d’autre part une stratégie de commande axée sur une conduite extrêmement sportive permettant des passages de rapports ultra rapides. Le Launch Control permet de gagner encore 0,2 seconde sur le zéro à 100 km/h avec les voitures équipées de la boîte PDK, le chrono descendant ainsi à 4,5 secondes sur le modèle à moteur 3,6 litres et à 4,3 secondes sur la Carrera S d’une cylindrée de 3,8 litres.

Assistance au démarrage et châssis sport actif

La boîte PDK tout comme la boîte manuelle sont associées en série à une assistance au démarrage. Ce système aide le conducteur sur les routes en pente et permet de démarrer sans à-coups. Sur demande, tous les modèles Carrera peuvent aussi être livrés avec un différentiel arrière à glissement limité. Les versions S bénéficient d’un train de roulement à amortisseurs actifs de série. Pour les modèles de base, le système Porsche Active Suspension Management, PASM en abrégé, est disponible en option. Pour les adapter aux performances routières accrues, les ressorts, amortisseurs et barres antiroulis ont fait l’objet d’un nouveau tarage sur l’ensemble  les modèles.

Variante supplémentaire du châssis Porsche à amortisseurs actifs, le nouveau châssis sport PASM s’adresse aux conducteurs à la fibre particulièrement sportive. Comme le châssis sport connu, il se distingue par des ressorts et amortisseurs plus fermes et est surbaissé de 20 millimètres par rapport au châssis de série. Cette nouvelle variante active offre des performances routières encore accrues tout en améliorant l’agrément de conduite.

Freins plus grands et PSM enrichi

Variante supplémentaire du châssis Porsche à amortisseurs actifs, le nouveau châssis sport PASM s’adresse aux conducteurs à la fibre particulièrement sportive. Comme le châssis sport connu, il se distingue par des ressorts et amortisseurs plus fermes et est surbaissé de 20 millimètres par rapport au châssis de série. Cette nouvelle variante active offre des performances routières encore accrues tout en améliorant l’agrément de conduite.

Phares Bi-Xénon, feux de jour à DEL et phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage

Les 911, nouveau cru, ne s’identifient pas seulement par leur bouclier avant marquant aux prises d’air latérales plus grandes, mais aussi par une nouvelle technologie d’éclairage. C’est ainsi que toutes les nouvelles 911 reçoivent en série des phares Bi-Xénon ainsi qu’un nouvel éclairage diurne à DEL intégré dans le bouclier avant au-dessus des prises d’air latérales. Composé de chaque côté de six diodes électroluminescentes, il confère une allure marquante à la 911. En option, Porsche propose pour la première fois des phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage, disponible sur tous les nouveaux modèles 911. C’est notamment sur des parcours sinueux et en ville que ce système contribue à un excellent éclairage de la route. La technologie à DEL se retrouve désormais aussi sur les optiques arrière redessinés qui vont en s’amincissant en retour latéral. Les DEL offrent une grande durée de vie, elles consomment moins de courant et grâce à leur réponse plus rapide par rapport aux ampoules à incandescence, elles augmentent la sécurité.

Capote pliante du cabriolet à nouveau améliorée

Pour la nouvelle génération des 911 Carrera Cabriolet, les spécialistes ont tenu à améliorer la qualité longue durée de la capote pliante en toile. Parmi les impératifs fixés : la capote pliante ne doit présenter quasiment aucune trace d’usure même après une période d’utilisation longue et intense. C’est ainsi que les spécialistes ont perfectionné le mécanisme de la capote pliante dans le détail de sorte à presque doubler la résistance à l’usure. La capote pliante perfectionnée a dû démontrer les progrès de qualité obtenus dans un test habituel chez Porsche effectué sur un banc d’essai hydraulique – il s’agit d’un essai de matériau simulant les sollicitations lors d’un trajet d’endurance extrême parcouru capote pliante ouverte. Pour rappel, la capote se déplie en 20 secondes à peine jusqu’à 50 km/h ce qui en fait une référence sur le segment.

PCM avec écran tactile et module de navigation optionnel à disque dur

À bord des 911 Carrera, c’est notamment un dispositif de commande perfectionné qui attire l’attention. Le nouveau système Porsche Communication Management (PCM) est au cœur de ce dispositif. Il sert d’unité de commande centrale pour tous les équipements dédiés aux fonctions audio et à la communication et a été conçu pour une performance plus grande, des fonctionnalités plus riches et une interface encore plus simple. Le nouveau PCM se contente de ce fait d’un nombre sensiblement réduit de touches de commande. Son élément clé : l’écran couleur porté de 5,8 à 6,5 pouces qui est pour la première fois de type tactile. Les ingénieurs ont développé une représentation logique et très claire pour naviguer à travers les menus. Le module de navigation optionnel intégrant un disque dur de 40 Go calcule les itinéraires nettement plus vite. Outre la représentation habituelle en deux dimensions, il offre aussi une représentation en perspective. En association avec la navigation à disque dur, il est pour la première fois possible de disposer d’une commande vocale avec saisie de mots entiers. De plus, il est désormais aussi possible de gérer des sources audio externes comme un iPod® ou une clé USB via le PCM, lorsque celui-ci est combiné avec l’interface audio universelle disponible en option. Une connectique pour téléphone Bluetooth de dernière génération est également disponible en option.
Un tuner TV recevant les signaux de télévision analogiques et numériques non codés pour les retransmettre sur le grand écran PCM, peut être livré sur demande.

[+]

911 type 997 Carrera
Coupé: 69 600 € / Cabriolet: 78 800 €
Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne)
Coupé: 84 470 € / Cabriolet: 95 474 €
Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises)

911 type 997 Carrera S
Coupé: 78 800 € / Cabriolet: 88 000 €
Europrice (prix HT sortie usine uniformisé à l’échelle européenne)
Coupé: 95 474 € / Cabriolet: 106 477 €
Prix TTC (spécificités nationales et TVA comprises)

La commercialisation de la 911 type 997 Coupé et Cabriolet Génération II débutera au mois de juillet 2008.

Nota : Les journalistes accrédités peuvent télécharger les photos de la 911 type 997 Génération II à l’adresse Internet suivante http://presse.porsche.de/.

6/6/2008