HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Porsche dévoile le nouveau Cayenne Turbo SAvant-première mondiale au Salon « Auto China 2008 » de Pékin


Stuttgart/Pékin. La Société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG étoffe sa gamme de véhicules SUV avec le modèle haut de gamme Cayenne Turbo S, le plus puissant des Cayenne, équipé d’un moteur V8 bi-turbo suralimenté, de 4,8 litres, développant 550 ch (404 kW).

Porsche a créé ce modèle Turbo S pour répondre aux attentes de ses clients. Sur les marchés émergents d’Asie et d’Europe de l’Est notamment, la demande pour des véhicules SUV sportifs de qualité, offrant une excellente dynamique de conduite, est particulièrement forte. Bien que le nouveau Cayenne Turbo S offre des performances encore supérieures à celles du modèle Turbo (500 ch/368 kW), sa consommation ainsi que son taux de rejets d’émissions de CO2 sont identiques à ceux du Cayenne Turbo.

Par l’introduction systématique de la dernière génération de moteurs essence à injection directe, (DFI) les consommations de carburant et par conséquent les émissions de CO2 ont été réduites de 15 %.

De l’extérieur, le Turbo S se distingue par ses roues à jantes alliage « Cayenne SportPlus » 21 pouces, avec élargisseurs d’ailes peints et son échappement Sport à quatre sorties en fonte d’aluminium chromé. Les entrées d’air et les passages de roue reprennent le coloris de la carrosserie. La teinte « Gris Lave métallisé », à la fois discrète et élégante, est exclusivement réservée au modèle Cayenne Turbo S.

Le Cayenne Turbo S est doté en série d’un châssis avec suspension pneumatique à régulation de l’assiette et de la hauteur de caisse, incluant le système de gestion de la suspension active Porsche – le PASM (Porsche Active Suspension Management) –, lui-même combiné au stabilisateur actif du châssis – le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) – et la fonction Servotronic, la direction assistée asservie à la vitesse.

Avec la nouvelle option PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) en équipement optionnel sur les modèles Cayenne, Porsche propose des disques de frein ultra-résistants en céramique composite, confortant ainsi sa suprématie dans le domaine des disques de frein à haute résistance en matériaux composites (alliage entre céramique et fibre de carbone). Ces freins, initialement conçus pour la compétition, seront enfin disponibles sur des modèles SUV haut de gamme. Les disques en céramique présentent un diamètre de 410 mm sur l’essieu avant et 370 mm sur l’essieu arrière. La décélération est exercée par l’intermédiaire d’étriers fixes en aluminium à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les freins PCCB sont également disponibles en option sur d’autres modèles, notamment les Cayenne S, GTS et Turbo équipés de jantes d’au moins 20 pouces.

Parmi la dotation d’équipements de série spécifiques figurent : des sièges Sport à l’avant avec Pack Confort Mémoire, une banquette arrière à assises individuelles, des seuils de porte griffés en aluminium, des panneaux de portes habillés de cuir bicolore aux teintes exclusives (Noir/Havane et Noir/Gris Acier) et un volant en cuir à jante épaisse.

[+][+]

La toute dernière version du système de communication multimédia – PCM (Porsche Communication Management) – disponible sur l’ensemble de la gamme Cayenne – comporte un module de navigation avec disque dur offrant une multitude de nouvelles fonctions aisément accessibles via un écran tactile. Le Turbo S, à l’instar de tous les modèles Cayenne, peut bénéficier en option de la commande vocale permettant d’indiquer les destinations au système de navigation, d’une Interface audio universelle (avec connexion MP3), d’une liaison Bluetooth pour téléphone portable et d’un module TV décryptant à la fois les signaux analogiques et numériques terrestres.

De série, le BOSE® Surround Sound-System délivre une puissance qui atteint 410 watts via ses 14 haut-parleurs et accepte désormais les DVD audio et vidéo au format 5.1 Discrete Surround.

L’amélioration des performances du Turbo S par rapport au modèle Turbo classique tient à la modification de son système d’échappement et à l’optimisation de la gestion du moteur. Le couple maximal a également été augmenté de 50 Nm pour atteindre 750 Nm sur la plage de régime allant de 2250 à 4500 tr/min.

Le Porsche Cayenne Turbo S passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 280 km/h. La commercialisation du Turbo S débutera au mois d’août 2008. Son prix de base (Europrice : prix HT sortie d’usine uniformisé à l’échelle européenne) est de 111.400 € HT. En France il est proposé au prix de 134.318 € TTC (spécificités nationales et TVA comprises).

[+][+]

Caractéristiques techniques

Moteur :
V8 bi-turbo

Injection :
Directe (DFI – Direct Fuel Injection)

Cylindrée :
4806 cm³

Alésage :
96 mm (3,78 in)

Course :
83 mm (3,27 in)

Taux de compression :
10,5:1

Puissance maximale :
550 ch (404 kW) à 6000 tr/min

Couple maximal :
750 Nm au régime de 2250 à 4500 tr/min

Boîte de vitesses :
Boîte automatique Tiptronic S 6 rapports

Transmission :
Transmission intégrale permanente Porsche Traction Management (PTM) à boîte de transfert

Répartition du couple moteur :
38 % / 62 %(répartition de base pont AV / AR)

Châssis :
Suspension indépendante – AV : doubles triangles de suspension surdimensionnés ; AR : suspension multibras ; suspension pneumatique à régulation de l’horizontalité et de la hauteur avec système de gestion de la suspension (PASM – Porsche Active Suspension Management) et système de réglage actif du châssis (PDCC – Porsche Dynamic Chassis Control)

Freinage :
AV : étriers fixes monoblocs en aluminium à six pistons avec disques ventilés de 380 mm de diamètre en deux parties ; AR : étriers fixes monoblocs en aluminium à quatre pistons avec disques ventilés de 358 mm de diamètre

Roues :
Jantes 10 J x 21 pouces

Pneumatiques :
295/35 R 21

Direction :
Direction assistée Servotronic asservie à la vitesse

Poids à vide :
2355 kg (DIN)

Poids total autorisé en charge :
3080 kg

Accélération :
0-100 km/h en 4,8 s

Vitesse maximale :
280 km/h 

Consommation :
14,9 l/100 km (en cycle mixte, NEFZ)

Émissions de CO² :
358 g/km (cycle mixte)

Classe de pollution :
EURO 4



NB : les journalistes accrédités peuvent accéder à la base de données Porsche et télécharger des photos du nouveau Porsche Cayenne Turbo S à l’adresse suivante :http://presse.porsche.de/.

4/21/2008