HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2008

Une victoire historique pour Porsche dans la course la plus difficile de l’année1ère manche du championnat ALMS à Sebring, Etats-Unis

Stuttgart. Précisément 20 ans après la dernière victoire de Porsche aux 12 heures de Sebring, la marque de Zuffenhausen écrit une nouvelle page de son histoire en remportant une formidable double victoire à la classique américaine de légende du sport automobile, qui se déroule en Floride : avec ses 476 ch, la Porsche RS Spyder de l’allemand Timo Bernhard et des français Romain Dumas et Emmanuel Collard, a remporté la 18ème victoire au général pour Porsche à Sebring, au terme d’une course palpitante, à l’issue incertaine jusqu’au dernier tour, lançant ainsi idéalement la saison du championnat American Le Mans Series 2008. Le triomphe de Porsche a été complété par la deuxième place obtenue par une autre Porsche, celle de Butch Leitzinger (Etats-Unis), Marino Franchitti (Grande-Bretagne) et Andy Lally (Etats-Unis).

« Cette victoire manquait au palmarès de la RS Spyder », a déclaré Hartmut Kristen, patron de Porsche Motorsport. « Cette victoire, on la doit aux membres du team Penske qui n’ont pas commis la moindre erreur douze heures durant. »

Pour la dernière victoire au général de Porsche, il faut remonter à 1988, avec la Porsche 962 de Hans-Joachim Stuck et Klaus Ludwig, lors des anciens championnats américains de course automobile. Avec désormais 18 victoires au général et 65 victoires en catégorie à Sebring, Porsche consolide sa position de constructeur automobile ayant obtenu le plus grand nombre de victoires.

La 56ème édition des 12 heures de Sebring a été riche en tension et en intensité dramatique. Pour la seconde fois seulement dans l’histoire de cette classique automobile, les trois premiers ont terminé dans le même tour. Grâce à une performance constante sur l’ensemble de la distance à parcourir et à une bien meilleure stratégie de course, les modèles de sport sortis du centre de développement de Weissach ont réussi à s’imposer face à leurs concurrents Audi et Peugeot, qui affichaient pourtant une puissance de près de 300 ch supérieure. Aux essais, les bolides de la catégorie LMP1, forts de leur puissance supérieure de 40 %, ont brillé en réalisant les meilleurs chronos. Toutefois, en course, la constance et le travail d’équipe ont été décisifs pour Porsche.

Pour les vainqueurs, ce succès aux 12 heures de Sebring est l’une des plus belles victoires de leur carrière. « Je n’arrive toujours pas à croire que nous ayons battu des voitures de la catégorie LMP1, bien plus rapides », a déclaré Timo Bernhard, tout à sa joie, qui a fêté la victoire sur le podium avec ses coéquipiers avec un feu d’artifice et une pluie de confettis. « Ce succès s’explique simplement : de toutes les écuries, nous avons fait le moins d’erreurs et nous avons été les pilotes les plus constants. »

« Ce fut l’une des courses les plus difficiles, mais aussi l’une des plus belles de ma carrière », a déclaré Romain Dumas. « Pour réussir à l’emporter ici, il nous a fallu piloter à la limite jusqu’au dernier tour. » Et Emmanuel Collard d’ajouter : « Nous visions la victoire dans la catégorie. Avoir réussi à décrocher la victoire au général me comble de bonheur. »

Résultats de la 1ère manche sur les 11 que compte le championnat American Le Mans Series, à Sebring, Floride

Classement général
1.  Bernhard/Dumas/Collard (GER/FRA/FRA), Porsche RS Spyder
(LMP2), 351 tours
2.  Leitzinger/Franchitti/Lally (USA/GB/USA), Porsche RS Spyder
(LMP2), 351
3.  Capello/McNish/Kristensen (I/GB/DK), Audi R10 (LMP1), 351
4.  Dyson/Smith (USA/GB), Porsche RS Spyder (LMP2), 350
5.  Brabham/Sharp/Johansson (AUS/USA/SWE), Acura ARX-01B
(LMP2), 349
6.  Luhr/Werner/Rockenfeller (GER/GER/GER), Audi R10 (LMP1), 333
7.  Lienhard/Lammers/Theys (CH/NL/B), Porsche RS Spyder (LMP2), 333
8.  O’Connell/Magnussen/Fellows (USA/DK/CAN), Chevrolet Corvette
(GT1), 328
9.  Field/Field/Berry (USA/USA/USA), Lola B06/10 (LMP1), 327
10. Beretta/Gavin/Papis (MC/GB/I), Chevrolet Corvette (GT1), 320

Classement dans la catégorie LMP2
1.  Bernhard/Dumas/Collard (GER/FRA/FRA), Porsche RS Spyder,
351 tours
2.  Leitzinger/Franchitti/Lally (USA/GB/USA), Porsche RS Spyder, 351
3.  Dyson/Smith (USA/GB), Porsche RS Spyder, 350
4.  Brabham/Sharp/Johansson (AUS/USA/S), Acura ARX-01B, 349
5.  Lienhard/Lammers/Theys (CH/NL/B), Porsche RS Spyder, 333
6. Herta/Fittipaldi/Andretti (USA/BRA/USA), Acura ARX-01B, 287

Nota : Pour plus d’informations veuillez contacter le Service de Presse Porsche France au 01 55 19 91 40.

3/19/2008