HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2007

Porsche dévoile un prototype du Cayenne HybridObjectif de réduction de 25 % de la consommation de carburant grâce à la technologie hybride

A l'occasion d'un workshop technique organisé à son Centre de Recherche et de Développement situé à Weissach, la société Porsche, renommée pour ses voitures de sport et ses modèles tout-terrains sportifs, a dévoilé à quelques médias réunis à Stuttgart un prototype hybride du Cayenne, offrant ainsi un aperçu des évolutions futures qui seront proposées à sa clientèle d'ici la fin de cette décennie.

Avec le Cayenne Hybrid, Porsche atteint dans un premier temps une consommation moyenne de 9,8 litres/100 km selon le nouveau cycle de conduite européen. En outre, de prochaines évolutions auront pour objectif d'obtenir au total une réduction de la consommation de l'ordre de 25 %, notamment en agglomération, et de permettre ainsi aux ingénieurs de la marque d’abaisser encore ce chiffre à 8,9 litres/100 km.

Le Cayenne Hybrid sera équipé d’un système "full hybrid" dans lequel le module hybride (embrayage et moteur électrique) sera positionné entre le moteur à combustion interne et la transmission, évitant ainsi de recourir à un groupe propulseur hybride redistribuant l'énergie produite par le biais de différents circuits via un train planétaire. Porsche a choisi ce système pour plusieurs raisons : tout d’abord, la disposition rectiligne des composants hybrides est plus facilement compatible avec la plate-forme existante du Cayenne, ensuite ce système, qui fait actuellement l’objet d’essais, offre un meilleur rendement énergétique, enfin cette configuration constitue une solution plus favorable pour Porsche car elle offre une accélération accrue et une plus grande souplesse du moteur thermique, comparée au Cayenne classique.

La coordination des trois principaux composants du véhicule – à savoir le moteur à combustion interne, le moteur électrique et la batterie – est assurée par "l’Hybrid Manager", situé au cœur du Cayenne Hybrid. "L’Hybrid Manager", organe contrôlant quelques 20 000 paramètres de données contre seulement 6 000 pour un moteur thermique, repose sur l’une des technologies les plus performantes appliquées à un véhicule hybride.

Conçu dans un souci de réduction de la consommation de carburant, le Cayenne Hybrid bénéficie d’autres caractéristiques exclusives, parmi lesquelles un système de direction assistée, une pompe à vide de frein et un dispositif de climatisation fonctionnant grâce à une alimentation électrique. Certains composants techniques, tel que la pompe à huile de la transmission automatique du Cayenne, ont été remplacés par des modules alimentés électriquement. La direction électro-hydraulique du Cayenne Hybrid – une première pour un véhicule de ce genre – lui confère les qualités routières d’une authentique Porsche avec notamment une manoeuvrabilité et une tenue de route exemplaires.

Le constructeur allemand envisage de doter d’une technologie hybride similaire l’une des versions de la Panamera, futur modèle Gran Turismo quatre portes de la marque Porsche. La gamme Panamera, dont l’arrivée sur le marché est prévue pour 2009, devrait donc compter par la suite un modèle hybride.

NB : des visuels haute définition du prototype Cayenne Hybrid sont disponibles en téléchargement sur le site presse à l'adresse suivante  http://presse.porsche.de/

Ces documents peuvent être également obtenus sur simple demande auprès du service de presse de Porsche France. Tel : 01 55 19 91 40 ou presse@porsche.fr

8/3/2007