HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2007

Voiture de Sport haute performance à la consommation mesuréeNouvelle 911 GT2 de 530 ch.


Stuttgart. En présentant sa nouvelle 911 GT2 au Salon de Francfort, la société Dr Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, est fière de lancer la 911 la plus puissante jamais homologuée pour une utilisation routière. Par son design exceptionnel avec ses grandes prises d’air à l’avant et son aileron arrière si caractéristique, la nouvelle 911 GT2 exprime, même à l’arrêt, tout le potentiel de puissance et de performance de la 911 la plus rapide jamais créée. Uniquement disponible en version roues arrière motrices et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, cet athlète haute performance passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint la vitesse maximale de 329 km/h pour une consommation moyenne de 12,5 l/100 km d’après le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), offrant ainsi une économie de consommation considérée comme pratiquement impossible à ce niveau de performance il y a encore quelques années.

Le groupe propulseur de la nouvelle 911 GT2 est le moteur boxer 6 cylindres de la 911 Turbo, suralimenté à l’aide de deux turbocompresseurs à géométrie variable (VTG). Le moteur boxer 3,6 litres développe une puissance maximale de 530 ch (390 kW) à 6500 tr/min avec un couple maximum de 680 Nm disponible entre 2200 et 4500 tr/min. Avec un poids à vide de 1440 kg, la 911 GT2 offre un rapport poids/puissance de 2,72 kg/ch.

L’augmentation de puissance du moteur de 50 ch par rapport à celui de la 911 Turbo est obtenue sur la nouvelle 911 GT2 grâce à la taille plus importante des turbines des deux turbocompresseurs et à l'optimisation des flux permettant d’obtenir une pression de suralimentation encore plus élevée. Pour la première fois, les ingénieurs Porsche ont associé le moteur suralimenté à un collecteur d’admission de type à expansion - une véritable révolution pour ce type de moteur.

Ce collecteur d’admission à expansion fait appel aux vibrations de l’air pendant la phase d’expansion, plus froide, maintenant ainsi la température du mélange air/carburant à une valeur inférieure à celle obtenue sur la 911 Turbo. Ceci accroît de façon significative le rendement global du moteur avec une consommation diminuée de 15 % à pleine charge malgré une augmentation de puissance.

La 911 GT2 présente également de nouveaux progrès en termes de gestion et maîtrise des émissions : il s’agit de la première Porsche homologuée pour utilisation sur route à présenter d’origine un silencieux et des tuyauteries de sortie d’échappement en titane. Ce matériau onéreux réduit le poids d’environ 50 % par rapport à des pièces comparables réalisées en acier inoxydable et le ramène ainsi à 9 kg.

La nouvelle 911 GT2 reçoit de série des freins PCCB avec disques en matériau composite en fibres de carbone et céramique, permettant de bénéficier d’une puissance d’arrêt maximale avec une homogénéité d’efficacité extrêmement élevée. Autre avantage, les freins PCCB permettent de réduire d’environ 20 kg le poids des masses non suspendues par rapport à des disques comparables en fonte grise. Le système Porsche de gestion active de la suspension (PASM) à commande électronique fait également partie de l'équipement de série et la GT2 est chaussée de jantes en alliage de 19 pouces avec pneus sport 235/35 ZR 19 à l’avant et 325/30 ZR 19 à l’arrière.

La nouvelle 911 GT2 sera disponible dans les Centres Porsche à partir du mois de novembre 2007. Le prix de base  (Europrice : prix HT sortie d’usine uniformisé à l’échelle européenne) est de 159.100 euros. En France, elle est proposée au prix de 191 214 euros TTC (spécificités nationales et TVA comprises)

Nota : Plusieurs visuels sont disponibles en téléchargement à l'adresse suivante: http://presse.porsche.de/.(Un code d’accès au site presse peut être demandé et obtenu directement à l’adresse indiquée).

7/16/2007