HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2006

Nouvelles références en termes de performances pour le CayenneLe nouveau Porsche Cayenne Turbo S


Deux nouveaux échangeurs d’air de suralimentation perfectionnés à rendement accru, une pression de suralimentation supérieure (pouvant atteindre 0,2 bar de plus que sur le modèle Cayenne Turbo) et une gestion moteur adaptée – voilà ce qui confère un surcroît de puissance au huit cylindres biturbo Porsche de 4,5 litres. Délivrant 521 ch. (383 kW) à 5 500 tr/min. la puissance nominale du nouveau Porsche Cayenne Turbo S dépasse celle du Cayenne Turbo de 71 ch. (52 kW). L’effet des modifications sur le déploiement de la puissance n’est pas moindre : le moteur délivre son couple maximum de 720 Nm entre 2 750 tr/mn et 3 750 tr/mn. Le nouveau modèle gagne donc exactement 100 Nm de couple. Avec ces valeurs, le nouveau Cayenne Turbo S est – après la Carrera GT – le véhicule le plus puissant jamais construit par Porsche pour la route.

Performances routières encore améliorées
Les performances routières encore en progression reflètent bien le gain de couple et de puissance : le Cayenne Turbo S parcourt le zéro à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint une vitesse maximum de 270 km/h. Il s’acquitte aussi avec souveraineté des manœuvres de dépassement à partir des vitesses moyennes : pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième, il ne faut que 5,4 secondes au nouveau fleuron de la gamme Cayenne.

Quatre roues motrices pour une transmission optimale du couple
Doté d’une transmission intégrale permanente, le Cayenne réunit des conditions optimales pour transmettre le couple très élevé du nouveau moteur turbo en toute sécurité. La répartition de la puissance sur les deux essieux est assurée par la gestion de la motricité Porsche Traction Management (PTM) qui, en mode de base, répartit 62 % du couple moteur aux roues arrière et  38 % aux roues avant. Des capteurs permettent cependant de reconnaître les situations dans lesquelles une autre répartition est plus avantageuse pour le dynamisme du véhicule. La répartition optimale est alors immédiatement adoptée. Le système veille ainsi à une sécurité active élevée lors des manœuvres dynamiques, telles qu’un changement de file à vitesse élevée ou à vitesse modérée sur un revêtement délicat. En même temps, il permet de garantir une excellente motricité sur terrains accidentés. En cas de besoin, il est ainsi possible d’enclencher le blocage du différentiel central et, le cas échéant, le blocage du différentiel arrière, disponible en option.

Châssis de série avec correcteur d’assiette piloté et système de tarage actif des amortisseurs
Robuste et pourtant sensible, le train de roulement du Cayenne Turbo S possède tous les systèmes d’aide à la conduite permettant une exploitation optimale de ses hautes performances : ainsi, le Cayenne Turbo S est équipé d’une suspension pneumatique réglable avec correcteur d’assiette intégré assurant, entre autres, un surbaissement à deux niveaux de la caisse par rapport à la hauteur standard, lorsque le véhicule roule à grande vitesse. L’amortissement est, quant à lui, confié au Porsche Active Suspension Management (PASM), un système pilotant la force d’amortissement en continu et réduisant les mouvements de cabrage, de plongée et de roulis du véhicule.

Système de freinage renforcé
Pour opposer des freinages adéquats aux performances routières élevées du Cayenne Turbo S, les ingénieurs d’étude Porsche ont porté le diamètre des disques de frein de 350 mm à 380 mm à l’avant et de 330 mm à 358 mm à l’arrière. De plus, ils ont équipé le Cayenne Turbo S de disques perfectionnés capables d’évacuer environ 10 % de chaleur de plus grâce à une canalisation optimisée de l’air de refroidissement.

Des roues de 20 pouces en dotation standard
Le nouveau système de freinage requiert l’utilisation de roues d’au moins 19 pouces. Des jantes de cette dimension sont prévues essentiellement pour la conduite avec pneus hiver et sont disponibles sur commande auprès des Centres Porsche. La dotation standard du Cayenne Turbo S comporte, quant à elle, des roues de 20 pouces. Les roues en aluminium de construction allégée sont chaussées de pneus de 275/40, spécialement conçus pour le Cayenne. Un système de contrôle de la pression des pneus est également compris dans la dotation standard.

Dotation exclusive
Seuls le monogramme "Cayenne Turbo S" sur le hayon, les baguettes de seuil de porte et la console centrale permettent de distinguer visuellement le nouveau fleuron de la gamme Cayenne. Sa dotation de Série confirme son caractère exclusif : toutes les surfaces sont habillées quasi entièrement de cuir et le réglage des sièges avant est électrique. Tous les sièges sont chauffants. La climatisation automatique est de série tout comme le système Porsche Communication Management (PCM), le système audio Bose Surround Sound et l’Assistance au parking avant et arrière. Les phares Bi Xénon avec système de régulation dynamique de l’éclairage en courbe assurent une visibilité optimale de nuit.

Le prix de base Europe (Europrice : Prix HT sortie d’usine uniformisé à l’échelle européenne) du Porsche Cayenne Turbo S a été fixé à 101 200 euros. En France, son tarif TTC (TVA et spécificités nationales comprises) est de 122 067 euros.

1/4/2006