HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2006

Nouveau Cayenne : performances en hausse et baisse de la consommationPorsche présente la deuxième génération de son modèle tout-terrain sportif

Stuttgart. Le Cayenne ouvre un nouveau chapitre de son histoire placée sous le signe de la réussite : quatre ans après son lancement, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, présente la deuxième génération de ce tout-terrain sportif. Affichant un design très séduisant, les nouveaux modèles Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo sont dotés de nouveaux moteurs essence à injection directe, plus puissants. Baptisé Direct Fuel Injection (DFI), ce système d’injection permet d’abaisser la consommation de carburant de plus de 8 % sur chaque modèle selon la norme NEDC (New European Driving Cycle). Dans les faits, cette économie de carburant peut même atteindre 15 %. Le nouveau Cayenne sera disponible dans les Centres Porsche à partir du 22 février 2007.

La version d’entrée de gamme de ce tout-terrain sportif a vu sa puissance augmenter de 40 ch (29 kW). Le Cayenne est désormais animé par un moteur six cylindres d’une puissance de 290 ch (213 kW). Sa cylindrée est passée de 3,2 à 3,6 litres et son couple de 310 à 385 Nm. Capable d’atteindre une vitesse maximum de 227 km/h, le Cayenne ne demande que 8,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. A titre de comparaison, son prédécesseur affichait une vitesse maximum de 214 km/h et accélérait de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.

Grâce au nouveau système à injection directe d’essence et à l’introduction du système de distribution VarioCam Plus, le moteur V8 à alimentation atmosphérique du Cayenne S, dont la cylindrée s’élève désormais à 4,8 litres, développe un couple de 500 Nm (contre 420 Nm précédemment). Sa puissance a également été augmentée de 45 ch. (33 kW), si bien qu’elle s’établit à 385 ch. (283 kW). Le Cayenne S passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et affiche une vitesse de pointe de 252 km/h (contre 6,8 secondes et 242 km/h pour son prédécesseur). La puissance du nouveau Cayenne Turbo a elle progressée de 50 ch. (37 kW) par rapport au modèle précédent. Doté de deux turbocompresseurs, le nouveau moteur huit cylindres de ce modèle très haut de gamme développe une puissance de 500 ch (368 kW) et un couple de 700 Nm (contre 620 Nm précédemment).

Le Cayenne Turbo accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et affiche une vitesse maximum de 275 km/h (contre 5,6 secondes et 266 km/h pour son prédécesseur). La transmission de la puissance aux roues est assurée de manière idéale par le système baptisé Porsche Traction Management (PTM) qui, en mode normal, répartit le couple entre les roues arrière et avant selon un rapport de 62/38. Un embrayage multidisques permet de transférer, si besoin, jusqu’à 100 % du couple vers le pont avant ou le pont arrière.

Le Cayenne Turbo est équipé d’origine du châssis actif Porsche Active Suspension Management (PASM) avec suspension pneumatique. Ce type de châssis peut désormais être associé au système de contrôle du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), utilisé pour la première fois par le constructeur allemand. Le contrôle permanent du roulis limite l’inclinaison latérale du véhicule en virage et annule totalement ce mouvement dans quasiment toutes les situations de conduite. Cela permet d’améliorer considérablement le confort ainsi que la tenue de route et la stabilité du véhicule. En conduite tout-terrain, ce système optimise aussi bien l’articulation des ponts que la motricité. Le système PDCC est également disponible en option sur les modèles Cayenne et Cayenne S.

Tous les modèles Cayenne sont dotés d’origine du système Porsche Stability Management (PSM) avec fonction d’aide au freinage d’urgence, dispositif de stabilisation d’attelage optimisé et ABS tout-terrain. Ces fonctions garantissent une plus grande vitesse de réaction des freins, une réduction significative du phénomène « de lacet » qui peut apparaître sur les véhicules tractant une remorque, ainsi que des performances de freinage optimisées sur les terrains meubles. Disponibles d’origine sur le Cayenne Turbo, les projecteurs bi-xénon rehaussent également la sécurité active. Leur fonction d’éclairage en courbe qui s’active à partir de 3 km/h n’est plus seulement statique mais également dynamique. Le Cayenne et le Cayenne S peuvent aussi être équipés de ce système d’éclairage, qui est proposé en option.

Le prix de base (prix HT, départ usine) des nouveaux modèles est de 43 300 euros pour le Cayenne, de 55 800 euros pour le Cayenne S et de 91 100 euros pour le Cayenne Turbo. En France, les tarifs TTC (spécificités nationales et TVA comprises) s’élèvent à 53 002 euros pour le Cayenne, 67 952 euros pour le Cayenne S et 110 171 euros pour le modèle le plus haut de gamme, le Cayenne Turbo.

NB : Plusieurs visuels de la gamme Cayenne sont disponibles en téléchargement à l’adresse suivante : http://presse.porsche.de/. Une accréditation pour ce site peut être obtenue directement à l’adresse indiquée.

12/1/2006