HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2006

Nouvelle 911 Targa à transmission intégraleLa gamme 911 s’élargit

Stuttgart. La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, lancera simultanément en novembre 2006 deux nouveaux modèles, la 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S. La grande nouveauté de ces modèles Targa réside dans le fait qu’ils seront proposés exclusivement avec une transmission intégrale permanente et une caisse élargie de 44 mm à l’arrière. Tout comme sur le précédent modèle (la 911 type 996), le toit en verre de grandes dimensions et la lunette arrière indépendante constituent les caractéristiques les plus marquantes de ces deux voitures de sport aux lignes très élégantes. La Targa 4 est animée par le célèbre moteur Boxer six cylindres de 3,6 litres et développe une puissance de 325 ch (239 kW). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et affiche une vitesse de pointe de 280 km/h. Plus puissant, le modèle S est doté d'un moteur 3,8 litres d’une puissance de 355 ch (261 kW). Il abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint les 288 km/h en vitesse de pointe.

Grâce au système Porsche de distribution VarioCam Plus, la Targa 4 développe un couple maximum de 370 Nm à 4 250 tours/minute. Le couple de la version S s’élève à 400 Nm à 4 600 tours/minute. La transmission de la puissance aux roues est assurée par une boîte de vitesses à six rapports à course courte et précise. Porsche propose également en option à ses clients la transmission automatique à cinq rapports Tiptronic S qui permet une sélection sportive des rapports au moyen de palettes montées sur les branches du volant.

Comme sur les versions coupé et cabriolet des Carrera 4 et Carrera 4S, la transmission de la puissance aux roues s’effectue par le biais d’une transmission intégrale avec viscocoupleur à lamelles qui attribue en permanence entre 5 et 40 % de la puissance au train avant selon les conditions de conduite. Ce système garantit ainsi une répartition de la puissance optimale en conditions de conduites extrêmes et ce même sur route mouillée ou glissante.

Vue de l’extérieur, la Targa 4(S) se distingue par un toit en verre de grandes dimensions qui s’intègre de manière harmonieuse à ses lignes sportives et lui confère un caractère exclusif. Une baguette latérale en aluminium poli et anodisé qui s’étend le long du cadre de toit renforce l’élégance des flancs de ces nouveaux modèles.

Le toit en verre rehausse non seulement l'esthétique du véhicule mais améliore également la clarté et la luminosité de l’habitacle. Commandé par deux moteurs électriques, il s’ouvre sur une distance maximale de 50 cm en seulement sept secondes, quelle que soit la vitesse du véhicule. La surface d’ouverture maximale du toit atteint ainsi 0,45 m². Le toit est constitué de deux couches de verre spécial teinté dont le poids est inférieur de 1,9 kg à celui du modèle précédent. Les bruits d’écoulement d’air sont maintenus à un faible niveau, y compris à vitesse élevée, grâce à un système d’insonorisation de conception nouvelle. En outre, un déflecteur aérodynamique minimise les turbulences dans l’habitacle, ce qui permet de rouler avec le toit ouvert même lorsque la température extérieure est peu élevée. Un rideau pare-soleil réalisé dans un matériau noir semi-transparent protège les occupants d’un ensoleillement excessif. Le toit en verre et le pare-soleil peuvent être commandés à l’aide d’un commutateur situé sur la console centrale, à côté du levier de frein à main.

La lunette arrière en verre s’ouvre aisément vers le haut grâce à un système de vérins à gaz. Cette ouverture facilite le chargement du coffre dont le volume atteint 230 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. La lunette arrière peut être déverrouillée soit en utilisant la touche située sur le bas de caisse, à côté du siège conducteur ou bien à l'aide du dispositif de commande à distance intégré à la clé du véhicule. La fermeture est, quant à elle, facilitée par un système électrique d’aide à la fermeture.

Le prix de base HT est de 79 000 euros pour la 911 Targa 4 et de 87 900 euros pour la 911 Targa 4S. En France, le tarif de la 911 Targa 4 est de 95 468 euros TTC. La version S plus puissante s’affiche à 106 112 euros TTC (spécificités nationales et TVA comprises).

NB : visuels haute définition des Targa 4/4S sont disponibles en téléchargement à l’adresse suivante http://presse.porsche.de/. Une accréditation permanente au site presse peut être obtenue directement à l’adresse indiquée.

7/17/2006