HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2006

Le Coupé Panamera sera produit à LeipzigPorsche investit 120 millions d’euros et crée plus de 2 000 emplois en Allemagne

Stuttgart. Le directoire de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, a décidé de produire le coupé sport quatre portes Panamera dans l'usine de Leipzig. Ainsi, l’usine Porsche de Leipzig va être agrandie de manière significative afin de pouvoir recevoir la production de ce nouveau modèle actuellement en cours de développement et dont la commercialisation est prévue pour 2009. Ce projet prévoit la construction d’un nouveau hall de production d’une superficie d’environ 25 000 m² ainsi que l’extension du hall d’assemblage existant en le dotant d’un centre de test et d’analyse et d’un centre d’apprentissage et formation. Enfin, un centre logistique d’une superficie totale de 30 000 m² verra également le jour à proximité du nouveau hall. Sous réserve d’obtenir l’accord des autorités, les travaux d’agrandissement débuteront au mois de septembre prochain. L’investissement total consacré aux nouveaux bâtiments et aux équipements de production s'élève à 120 millions d'euros.

Dr. Wendelin Wiedeking, Président du Directoire de Porsche AG a déclaré : « Avec la production du Cayenne et de la Carrera GT, notre usine de Leipzig a déjà très largement prouvé qu’elle était en mesure de fabriquer des véhicules premium de qualité optimale. Le choix de ce lieu de production constitue donc non seulement une marque de confiance à l’égard des compétences de nos employés de Leipzig mais également une contribution supplémentaire de la marque au développement économique des nouveaux Länder. » Wendelin Wiedeking explique également que le label de qualité « Made in Germany » a aussi joué un rôle non négligeable dans le choix du site de production de la Panamera. « En montrant notre attachement à l'Allemagne comme lieu de production, nous rehaussons la valeur de nos voitures de sport et répondons ainsi aux attentes de nos clients », souligne le Président de Porsche.

Par ailleurs, Porsche renonce, une fois encore, aux subventions : « Le succès que connaît notre modèle tout terrain sportif, le Cayenne, montre que nous n’avons pas besoin de recourir aux aides financières publiques pour produire nos voitures. En revanche, nous pensons qu’il est important que nos véhicules soient fabriqués selon un concept de production minutieusement élaboré d’un point de vue économique et avec les standards de qualité élevés qui caractérisent notre entreprise », précise le Président du Directoire de Porsche en expliquant cette décision.

Les moteurs du Coupé Panamera seront fabriqués dans l’usine principale de Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen tandis que l’usine Volkswagen de Hanovre sera chargée de la production des caisses peintes. « Nous avons choisi cette usine car c’est l’une des plus modernes du groupe Volkswagen et elle est en mesure de fabriquer des coques d’une qualité optimale c’est-à-dire à la hauteur de nos exigences. Un avantage supplémentaire tient du fait que cet atelier de peinture propose une gamme de coloris plus étendue que celles des autres usines VW. », ajoute Wendelin Wiedeking. La direction et le comité d’entreprise de l’usine de Hanovre sont d'accord avec Porsche pour dire que cette usine offre la garantie d’une qualité optimale, d’une efficacité maximum et qu’elle est absolument en mesure de faire face à la concurrence mais également de s’adapter aux évolutions à venir. Porsche a déjà eu l’occasion par le passé de se faire une idée des compétences de cette usine puisque Porsche Consulting, la société de conseil du groupe, a conseillé et soutenu l’usine lors de l’introduction de processus de production rationalisés.

Au total, le degré de production du Coupé Panamera dans les usines Porsche sera de 15 %. La part de valeur ajoutée des caisses peintes représente 6 % de l’ensemble du véhicule. Toutefois, comme Porsche collabore en majeure partie avec des fournisseurs allemands, environ 70 % de la valeur ajoutée du nouveau modèle seront d’origine allemande. Tout comme les autres modèles de la marque, le Coupé Panamera sera donc également un produit Porsche « made in Germany ».

La fabrication du coupé sport quatre places aura également un impact positif sur l'emploi. Environ 600 nouveaux emplois vont, en effet, être créés au sein de Porsche Leipzig GmbH et 600 autres verront le jour dans les entreprises des différents fournisseurs de la région. Le constructeur de voitures de sport débutera le recrutement de son personnel en 2008. Quant aux sites de fabrication de Porsche situés à Stuttgart-Zuffenhausen et à Weissach, la Panamera va contribuer non seulement au maintien des postes existants mais également à la création d'environ 400 nouveaux emplois jusqu'en 2009. En outre, la commande de Porsche va aussi permettre d’assurer environ 500 emplois sur le long terme au sein de l'usine VW de Hanovre.

Enfin, le directoire de Porsche a convenu avec les comités d'entreprise de Porsche AG, de Porsche Leipzig GmbH et avec le syndicat allemand IG Metall de prolonger de cinq ans la convention collective de Porsche Leipzig GmbH.

Nota : Des visuels de l’usine Porsche de Leipzig et des représentations des extensions prévues sont disponibles sur le site presse. http://presse.porsche.de/.

5/19/2006