HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2005

Porsche prévoit de doter le Cayenne d’un moteur hybrideNouveau concept de moteur pour le tout-terrain sportif

Stuttgart. La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, prévoit de commercialiser d’ici 2010 une quatrième version du véhicule tout-terrain sportif Cayenne. Ce véhicule sera doté d’un moteur hybride (moteur à essence et électrique) mis au point en collaboration avec le groupe Volkswagen.

Ce concept de moteur respectueux de l’environnement dont bénéficiera le Cayenne prévoit de recourir à ce que l’on appelle le " Full-Hybrid ", c’est-à-dire que le véhicule est équipé d’un moteur essence à combustion et d’un moteur électrique qui peuvent fonctionner aussi bien ensemble que de manière indépendante. Un deuxième embrayage situé entre les deux moteurs permet au moteur électrique de fonctionner de manière totalement auto-nome lorsque cela est nécessaire. Un système électronique de puissance calcule, d’après la position de la pé-dale d’accélérateur, la quantité d’énergie électrique qui doit passer de la batterie d’accumulateurs placée à l’arrière au moteur électrique afin d’obtenir la puissance nécessaire. Lorsque le deuxième embrayage est enga-gé, les moteurs électrique et à combustion peuvent transférer leur puissance réunie à la transmission. En cas d’épuisement de l’énergie électrique, le moteur électrique s’arrête automatiquement et seul le moteur à combus-tion intervient.

Ces trois types de fonctionnement différents permettent de recourir exclusivement au moteur électrique non seu-lement lors du démarrage à un feu de signalisation ou de manœuvres de stationnement mais également lors de la conduite dans les zones d’agglomération où la vitesse est limitée à 30 km/h. Par ailleurs, il est également pos-sible de freiner à l’aide du moteur électrique. L’énergie électrique alors produite est stockée dans la batterie et peut être ensuite utilisée lors de la conduite avec le moteur électrique.

Le concept hybride préconisé par Porsche allie une faible consommation et l’absence de rejets du moteur électri-que à une dynamique de conduite typiquement Porsche. Le recours au moteur électrique permet de réduire la consommation de carburant d’environ 15 %. C’est cette diminution de la consommation qui a décidé Porsche à mettre au point un Cayenne hybride.


GO

9/13/2005