HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2005

Le coupé sport " Panamera " arrivera sur le marché en 2009" Feu vert " pour la quatrième gamme de produits Porsche

Le conseil de surveillance et le directoire de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, a donné aujourd'hui son " feu vert " pour le développement et la production d'une nouvelle gamme de produits. Ce nouveau modèle est un coupé sport quatre portes de classe premium offrant 4 places et qui devrait être proposé avec différentes motorisations. Il sera par ailleurs doté d'un moteur avant avec propulsion arrière. Après la 911, le Boxster et le Cayenne, le quatrième modèle du constructeur automobile de Stuttgart sera baptisé " Panamera " - d'après le nom de la légendaire course d'endurance Carrera Panamericana - et devrait arriver sur le marché en 2009. Pour Porsche, l'investissement total - coûts de développement inclus - engendré par ce nouveau modèle s'élèvera à plus d'un milliard d'euros et sera à nouveau financé par la marque allemande qui prévoit de vendre au moins 20 000 unités chaque année.

Le coupé " Panamera " pourrait être fabriqué à Leipzig où sont également produits le tout-terrain sportif Cayenne et la voiture de sport Carrera GT. Toutefois, des négociations approfondies sur ce sujet sont encore nécessaires entre le directoire de Porsche AG, la direction de Porsche Leipzig GmbH et les représentants du personnel de l'usine. Le site de montage déjà existant devrait alors faire l'objet de travaux d'extension à partir de 2006/2007. Si l'usine de Leipzig obtient la fabrication du nouveau véhicule, environ 600 nouveaux emplois pourraient alors y être créés. Par ailleurs, tout au long de la durée du projet, se sont environ 400 nouveaux postes qui seront créés sur les sites de l'usine de Stuttgart-Zuffenhausen, où seront fabriqués les moteurs du nouveau véhicule, et le centre de développement de Weissach.

Le Dr. Wendelin Wiedeking, Président du directoire de Porsche AG, a déclaré : " Nous avons en fait pris beaucoup de temps avant de prendre cette décision. Mais nous sommes désormais sûrs d'une chose : le coupé " Panamera " correspond tout à fait à Porsche car il présente avant tout les gènes caractéristiques d'une voiture de sport. De par ses performances, son design et sa dynamique de conduite, il satisfait pleinement aux critères très stricts de Porsche. Avec ce coupé sport, nous proposerons à nos clients un véhicule de classe supérieure très attractif. "

Wendelin Wiedeking a annoncé que pour le développement et la production du coupé " Panamera ", la marque Porsche fera appel à ses propres ressources. " Pour notre quatrième modèle, nous allons développer notre propre plate-forme à Weissach. Aucun projet de collaboration avec un autre constructeur automobile n'est prévu. Afin de garantir la rentabilité de ce nouveau véhicule, nous allons collaborer encore plus étroitement qu'auparavant avec les fournisseurs sélectionnés. " Selon le Président du directoire de Porsche, près de 70 % de la valeur ajoutée du véhicule sera allemande. Tout comme la 911, le Boxster et le Cayenne, le coupé " Panamera " portera lui aussi le label " Made in Germany ".

GO

Nota : Les journalistes accrédités peuvent consulter une esquisse du coupé " Panamera " dans la base de données de presse à l'adresse suivante http://presse.porsche.de. Toute nouvelle demande d'accréditation est à adresser au service de presse.

7/28/2005