HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2005

Le nouveau prototype s'appelle RS Spyder - Nomination des pilotes pour la première épreuve Porsche en American Le Mans Series (ALMS)

La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, perpétue la tradition de la marque en sport automobile avec la conception d'un prototype " ouvert " destiné aux clients pour des courses d'endurance. Cela explique d'ailleurs pourquoi Porsche a décidé de baptiser son prototype " RS Spyder ", un nom qui rappelle une longue série de victoires débutée en 1953 avec le Spyder 550 1500 RS. En 1954, les premières Porsche Spyder étaient au départ de la Carrera Panamericana. En 1956, c'est sous la direction de Huschke von Hansteins et avec Umberto Maglioli au volant d'un 550 A Spyder, que Porsche remporte sa première grande victoire au classement général en Sicile lors de la Targa Florio. Pour les voitures Porsche " ouvertes ", cette réussite marque le début d'une série de triomphes qui s'achève en 1997 avec la victoire d'un Spyder aux 24 heures du Mans.

Le tout nouveau RS Spyder a déjà effectué un premier programme d'essais de trois jours sur le circuit d'Estoril au Sud du Portugal, et ce, dans des conditions similaires à celles d'une course. Hartmut Kristen, responsable du département compétition, résume ainsi les résultats obtenus : " Le nouveau moteur V8 de 3,4 litres, la transmission et le châssis ont satisfait aux très hautes exigences que nous avions déjà formulées suite aux premiers tests de fonctionnement sur notre circuit d'essais du centre de développement de Weissach. Nous sommes donc très optimistes quant aux prochains tests. "

A Estoril, les pilotes usine Lucas Luhr (Monaco) et Sascha Maassen (Belgique) se sont relayés au volant de la nouvelle voiture de compétition que l'équipe Penske-Motorsports engagera dans la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2) de l'American Le Mans Series (ALMS). Lucas Luhr et Sascha Maassen piloteront également la RS Spyder lors de sa première course qui se déroulera le 1er octobre à Atlanta (USA) puis à Laguna Seca (USA) le 16 octobre.

Pour la course d'Atlanta également appelée " Petit Le Mans " et qui représente plus de 1 000 miles (soit une durée de dix heures ), les pilotes belge et monégasque seront rejoints par Emmanuel Collard, le pilote usine français.

Avec Porsche, Lucas Luhr et Sascha Maassen ont déjà remporté chacun deux championnats GT en ALMS et sont sortis vainqueurs de la catégorie Gran Turismo lors de toutes les plus grandes épreuves, telles que les 24 heures du Mans et Sebring. Quant à Emmanuel Collard, il fait partie des pilotes les plus expérimentés. Aux côtés de Lucas Luhr et de Sascha Maassen, le français a gagné les 12 heures de Sebring en 2001 à bord d'une Porsche 911 GT3 RS.

Le programme d'essais et de course débuté à Estonil sert de préparation à l'année 2006 au cours de laquelle Penske-Motorsports engagera deux prototypes Porsche pour toute la saison de compétition ALMS et les perfectionnera en collaboration avec Porsche en vue d'autres compétitions.

Porsche travaille à la réalisation du projet LMP2 grâce à la coopération et au soutien de ses sponsors et partenaires technologiques que sont Michelin, ZF Sachs, Mobil 1, Hyatt et mail2web et parmi lesquels certains collaborent depuis de nombreuses années avec Porsche.

7/27/2005