HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2004

La fascination du plein air alliée à un dynamisme hors pairLa nouvelle 911 Cabriolet s'élancera en avril 2005

Stuttgart. Porsche poursuit son offensive produit : quelques mois seulement après la présentation de la nouvelle 911 Carrera, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, propose une alternative au coupé avec son nouveau cabriolet. Pour la version décapotable de la 911, les amateurs de voitures de sport auront également le choix entre deux motorisations : le flat-six de 3,6 litres offrant 325 ch (239 kW) et le moteur 3,8 litres de 355 ch (261 kW) sur la version S. A l'instar des coupés, Porsche a enrichi la dotation standard des versions cabriolets en les équipant, entre autres, de roues plus grandes, d'un coupe-vent, du régulateur Porsche Stability Management (PSM) et de la gestion Porsche Communication Management (PCM) intégrant le pack Porsche Sound Package Plus (radio CD avec neuf haut-parleurs). Les deux cabriolets de la gamme "997" seront lancés à l'échelle européenne le 2 avril 2005.

Le dynamisme hors pair des coupés caractérise également les 911 Carrera cabriolet. Profitant de l'excellence du concept de construction allégée, la version de base affiche un poids à vide de seulement 1 480 kilogrammes sur la balance (Carrera S : 1 505 kg) et occupe ainsi une position de choix sur son segment de marché. Les deux cabriolets ne pèsent en effet que 85 kilogrammes de plus que les deux versions de la 911 Coupé. Grâce au rapport poids/puissance avantageux qui en résulte et au châssis typé Porsche, les deux cabriolets sportifs brillent par un dynamisme en virage et une agilité exemplaires. Dans ce registre, la Carrera S Cabriolet fixe de nouvelles références en adoptant de série la suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management), également disponible en option sur la Carrera de 3,6 litres.

Affichant exactement la même vitesse de pointe que les coupés - soit respectivement 285 km/h et 293 km/h -, les deux modèles témoignent également d'une aérodynamique exemplaire. Avec un Cx de 0.29, les deux cabriolets occupent une position de choix face à la concurrence internationale.

Parmi les spécificités du cabriolet, il faut souligner - entre autres - que l'aileron arrière se lève 20 millimètres de plus que sur le coupé. Même dans la plage des vitesses supérieures, la portance est de ce fait minimale aussi bien au niveau de l'essieu avant qu'arrière, ce qui contribue pleinement à une sécurité de conduite élevée. Il n'y a qu'en accélération que les 911 Coupé distancent les cabriolets de quelques dixièmes : animée par le 3,6 litres, la Carrera cabriolet (à boîte mécanique) parcourt le zéro à 100 km/h en 5,2 secondes. La Carrera S Cabriolet met 4,9 secondes pour s'acquitter du même exercice.

La capote pliante en toile s'ouvre et se ferme en 20 secondes seulement. Cette opération, entièrement automatique, nécessite une simple pression sur le bouton de commande : la capote se replie alors en Z dans son logement, face extérieure vers le haut, protégeant ainsi particulièrement bien la lunette arrière chauffante en verre. Il est d'ailleurs possible d'ouvrir et de fermer la capote en roulant, jusqu'à une vitesse de 50 km/h. De nouvelles moulures au-dessus des portes renforcent la protection contre l'eau de pluie qui est ainsi dirigée vers une évacuation au niveau du joint de porte dans le montant avant. Enrichis du coupe-vent de série, les deux cabriolets offrent un confort élevé pour une conduite cheveux au vent.

La nouvelle 911 Carrera Cabriolet reçoit également le nouveau système de protection antichoc latérale POSIP (Porsche Side Impact Protection) se distinguant tout particulièrement par la présence de deux airbags de tête. Dissimulés dans les portes, sous le bandeau de la vitre latérale, ceux-ci se déploient de bas en haut en prenant la forme de coussins peu épais lors d'une collision latérale. Ils protègent ainsi efficacement la tête des occupants de la Carrera même dans sa version décapotable. Un airbag thoracique logé dans le flanc extérieur du dossier de chaque siège avant, deux airbags frontaux grande capacité ainsi que des ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneur et limiteur d'effort des sangles sur les sièges avant complètent le dispositif de protection des occupants. Le système de sécurité anti-retournement de la nouvelle Carrera Cabriolet se compose de deux tubes en acier ultra-résistant noyés dans les montants avant, ainsi que de deux arceaux se dressant automatiquement, en cas de besoin, derrière les sièges arrière.

Le prix de base Europe (Europrice : Prix HT sortie d'usine uniformisé à l'échelle européenne) a été fixé à 73 300 euros pour la 911 Carrera Cabriolet et à 81 900 euros pour la 911 Carrera S Cabriolet. En France, les prix TTC (TVA et spécificités nationales comprises) s'élèvent à 88 449 euros pour la Carrera Cabriolet et à 98 734 euros pour la Carrera S Cabriolet.

12/9/2004