HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Porsche France

Dernières informations par la presse

Plus efficace, plus dynamique : le nouveau Porsche Cayenne

Stuttgart.
Un design épuré, une efficacité accrue et des équipements encore améliorés : le nouveau Porsche Cayenne1) affiche la couleur. Modèle sportif par excellence sur le segment des SUV (Sport Utility Vehicle), il offre non seulement cinq places et une grande variété d’équipements de grande qualité, mais surtout beaucoup d’espace pour toujours plus de plaisir de conduire. En bref : des performances de haut vol et un design authentique et sportif signé Porsche

La nouvelle génération de Cayenne se décline en cinq versions pour son arrivée sur le marché : Cayenne S, Cayenne Turbo, Cayenne Diesel, Cayenne S Diesel et, pour la toute première fois, le Cayenne S E-Hybrid2), le tout premier modèle hybride rechargeable du segment des SUV premium. En y ajoutant la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, Porsche est désormais le seul constructeur automobile au monde à proposer trois modèles hybrides rechargeables. Toutes les motorisations du Cayenne gagnent en sobriété par rapport à leurs prédécesseurs directs, tout en affichant des performances améliorées. Une toute nouvelle motorisation, entièrement développée par Porsche, voit également le jour : le moteur V6 biturbo de 3,6 litres dont est équipé le Cayenne S.

Le Cayenne suscite un engouement sans égal au sein de la gamme Porsche depuis sa naissance. C’est en 2002 que le constructeur allemand présente la toute première génération de ce modèle qui s’impose comme une référence dès son lancement. Les chiffres de ventes dépassent toutes les espérances : plus de 276 000 exemplaires de la première génération (2002-2010) sortent des lignes de production, et la deuxième génération sortie en 2010 en est déjà à plus de 303 000 unités produites.

Un design extérieur épuré
Les designers de Porsche ont affiné la silhouette du nouveau Cayenne, avec des lignes claires et des blocs optiques affûtés et idéalement positionnés. L’avant, les ailes avant et le capot moteur ont été entièrement redessinés. Autre nouveauté : les « Airblades ». Ces lamelles situées à droite et à gauche de la grille de calandre guident l’air de manière optimisée vers les refroidisseurs d’air de suralimentation, tout en offrant une signature stylistique forte.

Les phares bi-xénon fournis de série sur les modèles de base et les modèles S avec les feux diurnes à LED quatre points, véritable signature visuelle de la marque aujourd’hui, révèlent au premier coup d’œil les gènes Porsche du nouveau Cayenne. Les feux à LED de série avec système Porsche Dynamic Light System (PDLS) du Cayenne Turbo affichent quant à eux les ambitions sportives du fleuron de la gamme.

L’arrière du nouveau Cayenne a lui aussi été intégralement revisité : les feux arrière ont désormais une conception en trois dimensions, les feux de stop affichant la même configuration quatre points que les feux diurnes à LED à l’avant. La plaque d’immatriculation, la baguette du hayon et l’éclairage s’intègrent avec encore plus d’élégance au hayon. Les designers ont redessiné l’ensemble des lignes horizontales, donnant ainsi au modèle une meilleure assise sur la route. La double sortie d’échappement également revisitée est désormais intégrée à la jupe arrière. La dotation de série comprend un hayon à ouverture automatique.

Dans l’habitacle, les designers se sont notamment attachés au confort du conducteur. Ainsi, le Cayenne est désormais équipé de série du nouveau volant sport multifonctions avec palettes qui rappelle dans sa forme et ses fonctionnalités le volant de la 918 Spyder. La banquette arrière gagne quant à elle en confort et peut être dotée sur demande d’un système de ventilation.

Efficacité accrue
Améliorer à la fois les performances, le couple moteur et la sobriété : une tâche insurmontable en apparence mais pas pour Porsche, qui atteint cet objectif en mettant en œuvre toute une série de mesures sur l’ensemble de la chaîne de transmission. Tous les nouveaux modèles Cayenne affichent ainsi une consommation nettement réduite par rapport à leurs prédécesseurs grâce à l’intégration du mode Croisière, au développement de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (Start Stop Plus) ainsi qu’à l’optimisation du système de gestion thermique. Les nouveaux modèles sont en outre dotés pour la première fois de volets actifs pour l’air de refroidissement, qui se situent juste derrière les entrées d’air médianes et sont contrôlées par le système de gestion moteur. Ces volets s’ouvrent ou se ferment en fonction de la situation de conduite et du besoin de refroidissement, régulant ainsi la quantité d’air disponible pour les fonctions de refroidissement. En position fermée, l’aérodynamisme de la voiture se trouve amélioré, la résistance à l’air diminue et la consommation de carburant est ainsi limitée.

Le Cayenne S E-Hybrid est le tout premier modèle hybride rechargeable du segment des SUV premium. Les progrès techniques réalisés depuis le Cayenne S Hybrid sont sensibles : le nouveau modèle est en effet doté d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 10,8 kWh, qui offre une autonomie en mode entièrement électrique de 18 à 36 km en fonction de la conduite et de la configuration du terrain. La puissance du moteur électrique a été plus que doublée par rapport à son prédécesseur, à 95 ch (70 kW) contre 47 ch (34 kW). La consommation de carburant de ce modèle s’établit désormais à 3,4 l/100 km (émissions de CO2 : 79 g/km). Le moteur V6 à compresseur de 3 litres (333 ch/245 kW) et le moteur électrique (95 ch/70 kW) affichent une puissance combinée de 416 ch (306 kW) à 5 500 tr/min. Le couple de 590 Nm, disponible entre 1 250 et 4 000 tr/min, offre des performances de conduite dignes d’une voiture de sport : le nouveau Cayenne hybride abat le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 243 km/h. En mode entièrement électrique, la vitesse maximale s’établit à 125 km/h. La batterie du moteur électrique peut être rechargée soit sur le réseau public, soit pendant la conduite. Les caractéristiques du modèle sont accessibles sur smartphone à partir de l’application standard Porsche Car Connect.

La tradition hybride chez Porsche remonte à 1899 et à la conception par Ferdinand Porsche de la Lohner-Porsche, la toute première voiture au monde équipée à la fois d’un moteur électrique alimenté par batterie et d’un moteur thermique. Au sein de la gamme Porsche actuelle, la Panamera S E-Hybrid, tout premier modèle rechargeable du segment des berlines premium, fait figure de référence mondiale. Le Cayenne S E-Hybrid fait à présent entrer cette technologie révolutionnaire sur le segment des SUV premium. Une technologie remarquablement performante qui a déjà fait une apparition remarquée dans la catégorie des voitures de sport, sur le segment des supersportives, avec la 918 Spyder. Les motorisations hybrides sont d’ailleurs un parfait exemple de l’utilisation sur les modèles de série des technologies développées pour la course : la 919 Hybrid est équipée de la technologie hybride dans sa version la plus aboutie, et cette dernière est déjà en phase de test pour les modèles de série.

Intégralement développé par Porsche, le nouveau moteur V6 biturbo de 3,6 litres du Cayenne S est un excellent exemple de « downsizing » où la cylindrée et le nombre de cylindres sont revus à la baisse sans pour autant nuire aux performances. Ainsi, ce moteur consomme entre 9,5 et 9,8 l/100 km en cycle européen (émissions de CO2 : 223-229 g/km), soit un litre de moins que le moteur V8 auquel il succède. En outre, il délivre sa puissance maximale de 420 ch (309 kW) à 6 000 tr/min, un chiffre en hausse de 20 ch/15 kW. Le couple moteur s’établit à 550 Nm entre 1 350 et 4 500 tr/min (+ 50 Nm). La puissance au litre passe de 83 ch (61 kW) par litre de cylindrée à 117 ch (86 kW), un chiffre en hausse de près de 40 %. La boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports fournie de série permet au Cayenne S de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes (5,4 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option), soit 0,4 seconde de moins que le Cayenne S de la génération précédente. Sa vitesse de pointe s’établit désormais à 259 km/h (+ 1 km/h).

Le Cayenne Turbo se distingue quant à lui par sa réactivité exemplaire, sa force motrice impressionnante et son incomparable agilité quelle que soit la situation de conduite. Les 4,8 litres de cylindrée, les huit cylindres et la double turbocompression offrent au moteur 520 ch (382 kW) de puissance à 6 000 tr/min ainsi qu’un couple de 750 Nm entre 2 250 et 4 000 tr/min. Le Cayenne Turbo abat ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes (4,4 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option). Sa vitesse maximale s’établit à 279 km/h, et sa consommation de carburant entre 11,2 et 11,5 l/100 km (émissions de CO2 : 261-267 g/km).

Les versions Diesel du Cayenne conjuguent leur sportivité avec une sobriété encore améliorée. Le moteur V6 de 3 litres du Cayenne Diesel développe ainsi 262 ch (193 kW) à 4 000 tr/min, et affiche une consommation de 6,6 à 6,8 l/100 km (émissions de CO2 : 173-179 g/km). Le système de réduction catalytique sélective (SCR) lui permet de satisfaire dès à présent à la norme antipollution Euro 6. Associé à un couple de 580 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 tr/min, il franchit le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (7,2 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option) et affiche une vitesse maximale de 221 km/h. Le moteur V8 de 4,2 litres du Cayenne S Diesel offre une puissance de 385 ch (283 kW) à 3 750 tr/min ainsi qu’un couple de 850 Nm disponible entre 2 000 et 2 750 tr/min. Il atteint 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes (5,3 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option). Sa vitesse de pointe s’établit à 252 km/h, et sa consommation en cycle européen à 8,0 l/100 km (émissions de CO2 : 209 g/km).

Le réglage du châssis du nouveau Cayenne a été optimisé en vue d’offrir un confort encore amélioré, sans concéder le moindre compromis en termes de dynamique de conduite, consacrant ainsi le mariage idéal entre confort et sportivité qui fait du Cayenne le modèle sportif par excellence du segment SUV.

Les nouveaux modèles Cayenne seront commercialisés à dater du 10 octobre 2014. En France, le Cayenne Diesel sera proposé au prix de 68 528 euros, le Cayenne S au prix de 82 568 euros, le Cayenne S Diesel au prix de 84 488 euros et le Cayenne Turbo au prix de 131 168 euros. Le Cayenne S E-Hybrid sera proposé à 84 038 euros, soit presque au même prix qu’un Cayenne S Diesel, et près de 800 euros de moins que l’ancien Cayenne S Hybrid. Cette diminution du prix du modèle hybride a été rendu possible grâce aux effets de synergie chez Porsche dans le domaine de la motorisation hybride. Ainsi, le prix de la Panamera S E-Hybrid peut être diminué de plus de 6 000 euros, à 106 445 euros, avec effet immédiat. Ces prix s’entendent T.T.C. et intègrent les spécificités liées aux différents pays.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01 55 19 91 40. Pour information, d’autres photographies sont disponibles sur notre base presse à l’adresse suivante : https://presse.porsche.de

1) Cayenne (millésime 2015) : consommation de carburant en cycle mixte 11,5 – 6,6 l/100 km ; émissions de CO2 267 – 173 g/km ; classe énergétique F – B
2) Cayenne S E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte 3,4 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte 20,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 79 g/km ; classe énergétique A+

7/24/2014