HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera
Porsche France

Porsche France

Dernières informations par la presse

Fin du programme d’essais 2013 de la LMP1. Première pour Mark Webber

Stuttgart.

Porsche a achevé son programme d’essais 2013 pour son nouveau prototype LMP1. Les derniers tours de circuit de l’année ont eu lieu sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão, au Portugal. La Porsche LMP1 reprendra ses essais début 2014. Dès le mois d’avril 2014, Porsche AG alignera deux prototypes LMP1 sur la grille de départ du Championnat du monde d’endurance (WEC), avec les 24 Heures du Mans en ligne de mire.

[+]
[+]

Pour la catégorie reine des « Le Mans Prototypes » (LMP1), le Championnat du monde d’endurance exige désormais des constructeurs qu’ils alignent des véhicules hybrides. Développer un prototype de course LMP1 entièrement nouveau avec une motorisation hybride à la fois très efficace et très performante, tel était le défi lancé aux ingénieurs Porsche, appelant des solutions novatrices. Le nouveau modèle de course dispose ainsi d’une motorisation hybride comportant un moteur essence 4 cylindres à injection directe et deux systèmes de récupération d’énergie. L’énergie récupérée est stockée dans une batterie jusqu’à ce que le conducteur fasse appel à ce surcroît d’énergie. Un puissant moteur électrique entre alors en action pour entraîner l’essieu avant. Toutefois, le règlement du WEC limite la quantité d’essence par tour, mais aussi le surcroît d’énergie électrique, le « Boost », dont le pilote peut disposer à chaque tour. Le développement d’une telle motorisation à très haute efficacité bénéficiera à terme au développement des modèles Porsche de série.

C’est sur le circuit Autódromo Internacional do Algarve que Mark Webber (37 ans) a pris pour la première fois le volant de la Porsche LMP1. L’écurie de Formule 1 Red Bull Racing a consenti à ce premier essai, bien que l’Australien soit encore sous contrat. Mark Webber sera officiellement pilote d’usine Porsche à compter du 1er janvier 2014, venant ainsi compléter l’équipe déjà formée par les pilotes Timo Bernhard, 32 ans, Romain Dumas, 35 ans, et Neel Jani, 30 ans. Mark Webber décrit ainsi son expérience sur le circuit de Portimão : « Le premier jour de ma participation à ce projet fascinant a été une expérience extrêmement forte, et je souhaite remercier Red Bull Racing de m’avoir offert la possibilité de commencer si tôt. Cet essai a constitué pour nous tous une étape majeure : j’ai pu m’intégrer plus rapidement à l’équipe et contribuer au développement du sport-prototype LMP1. Mais la route est encore longue, et il va falloir travailler dur. Je ne me fais aucune illusion. » Fritz Enzinger, responsable du projet Porsche LMP1, est lui aussi reconnaissant à l’écurie de F1 autrichienne pour sa bienveillance : « Je suis content que Mark ait pu nous rejoindre si tôt. Red Bull Racing nous a grandement facilité la tâche ! »

[+]
[+]

Lors des derniers essais 2013 au Portugal, l’objectif était surtout de tester le châssis et les pneumatiques avec le partenaire Michelin. Jusqu’ici, l’équipe Porsche LMP1 avait déjà mené le développement du nouveau sport-prototype sur les circuits internationaux de Magny-Cours (France), Monza (Italie) et Paul Ricard (France) ainsi que sur l’Eurospeedway Lausitz en Allemagne. Selon Fritz Enzinger, « depuis le premier essai de la toute nouvelle voiture, en juin, nous avons fait des progrès considérables. Chacun des kilomètres parcourus a compté, nous fournissant de nouvelles données qui ont contribué au développement. L’équipe n’a pas ménagé ses efforts, et je tiens donc à remercier sincèrement chacun des membres de l’équipe. 2014 sera encore une fois riche en défis à relever. Il reste encore beaucoup de choses à faire d’ici le début de la saison, mi-avril, à Silverstone. »

Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et Développement, ajoute : « Nous savions que ce ne serait pas une tâche aisée que de revenir à la catégorie reine des courses d’endurance après 16 ans d’absence. Les efforts fournis pour concevoir un prototype Porsche LMP1 compétitif sont proportionnels à cette longue période d’absence dans cette catégorie. Les ingénieurs de Weissach comme les pilotes et l’ensemble de l’équipe ont déjà accompli un véritable tour de force. Le développement, la réalisation et la mise en œuvre de technologies à haute efficacité innovantes, dans le cadre de ce projet, nous ont amenés à explorer de nouvelles voies qui nous permettront d’apporter de nouvelles améliorations à l’ensemble de la technologie hybride pour nos modèles de série. Au final, c’est l’ensemble de nos clients qui bénéficieront de ces innovations. »

Les préparatifs de l’équipe LMP1 en vue de l’engagement en Championnat du monde d’endurance et pour les 24 Heures du Mans peuvent être suivis sur Internet à l’adresse
www.porsche.com/mission2014
Ce site contient de nombreuses photos, vidéos et informations passionnantes ainsi qu’un voyage multimédia qui retrace l’histoire de Porsche en compétition.

Pour information, des photographies sont téléchargeables sur notre base presse à l’adresse suivante : https://presse.porsche.de

11/12/2013