HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera
Porsche France

Porsche France

Dernières informations par la presse

Première sortie réussie pour le nouveau prototype Porsche LMP1 24 Heures du Mans / Championnat du monde d’endurance de la FIA

Stuttgart. Le nouveau prototype Porsche LMP1, qui s’alignera dès 2014 sur la grille de départ du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et des 24 Heures du Mans, a effectué aujourd’hui une première sortie réussie sur le circuit d’essai Porsche de Weissach. En présence de quelques membres du Directoire de Porsche AG, le pilote d’usine Porsche Timo Bernhard a procédé au premier contrôle fonctionnel de ce nouveau prototype.

[+]

Le prototype Porsche LMP1 a parcouru ses premiers mètres de circuit quelques semaines plus tôt que prévu. « Nous sommes parfaitement dans les temps », a déclaré Fritz Enzinger, responsable du projet LMP1. « Notre nouvelle équipe a travaillé avec la plus grande détermination pour mettre sur roues cette voiture particulièrement complexe le plus rapidement possible. Nous avons pu ainsi gagner de précieuses semaines supplémentaires pour les phases d’essai et de perfectionnement. À compter de 2014, le règlement du Championnat WEC sera avant tout axé sur l’efficacité. Cela rend la compétition entre ingénieurs encore plus palpitante et nous place face à des défis entièrement nouveaux. »

Depuis que la décision a été prise, mi-2011, de revenir à la compétition en tant qu’écurie usine avec un prototype LMP1, le centre Porsche de Weissach dédié au sport automobile a été considérablement agrandi. Un atelier et un bâtiment administratif ont été construits pour héberger une équipe de près de 200 personnes chargées de la conception, de la construction et de l’engagement en course de la LMP1. À compter de la saison 2014, le nouveau modèle sera engagé par une écurie usine de Weissach.

[+]

« J’ai été impliqué dans le développement de la nouvelle voiture depuis le tout début », souligne Timo Bernhard, pilote d’usine Porsche. « Je suis particulièrement fier d’avoir pu parcourir ces premiers mètres avec notre bébé. La voiture offre d’ores et déjà des sensations de conduite très agréables. J’ai hâte de reprendre le volant pour faire des essais avec mon collègue et ami, Romain Dumas, au cours des prochaines semaines et des prochains mois. » Premiers pilotes titulaires du projet LMP1, Timo Bernhard, 32 ans, et Romain Dumas, 35 ans, assureront la majeure partie des essais sur différents circuits internationaux.

« Le développement de notre nouveau modèle LMP1 nous a placés devant les mêmes défis que ceux que nous devons relever lors du développement de série de nos voitures homologuées pour la route », a déclaré Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et Développement. « Notre objectif était de porter l’efficacité à son maximum sans le moindre compromis en matière de performance. »

Matthias Müller, Président du Directoire de Porsche AG, a souligné l’intérêt que les clients portent au développement de cette voiture de course high-tech : « Pour concevoir ce nouveau prototype LMP1, qui vient de faire son premier tour de piste ici, à Weissach, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche. Tout en restant dans le cadre du règlement technique, ils ont pu mettre en œuvre de nombreuses nouvelles technologies qui serviront également à nos clients demain sur nos modèles de série. Chaque Porsche porte en elle les gènes d’une voiture de course. »

6/12/2013