HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera
Porsche France

Porsche France

Dernières informations par la presse

Nouvelle édition de la voiture de course la plus titrée au mondePorsche 911 GT3 Cup2013

Stuttgart. La Porsche 911 GT3 Cup est la voiture de course la plus titrée au monde. Depuis 1998, 2 395 exemplaires de ce modèle destiné aux teams clients et dérivé du célèbre modèle de série ont été produits. Variante destinée au sport automobile de la future 911 GT3, la nouvelle version de la 911 GT3 Cup est ainsi le premier modèle de course développé à partir de la septième génération du modèle sportif phare de Zuffenhausen. En 2013, elle sera en exclusivité sur la ligne de départ de la Porsche Mobil 1 Supercup. Le lancement mondial de cette nouvelle championne de la marque a eu lieu dans le cadre de la Nuit des Champions (Night of Champions), qui a clôturé la saison sportive au centre de développement de Weissach.

[+]

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est dotée d’un moteur boxer 6 cylindres de 3,8 litres qui développe 460 ch (338 KW) à un régime maximal de 7 500 tours/minute, soit 10 chevaux de plus que le moteur de la génération précédente. La transmission de la force motrice à l’essieu arrière est assurée par une boîte de vitesses à crabots à 6 rapports développée par Porsche Motorsport, qui est, pour la toute première fois sur un modèle de course Porsche, commandé par des palettes au volant. De même, les jantes de compétition d’une seule pièce avec écrou central, de 18 pouces de diamètre, ont été revisitées par Porsche Motorsport. La largeur des pneumatiques de course lisses Michelin passe de 25 à 27 cm sur l’essieu avant et de 30 à 31 cm sur l’essieu arrière.

Pour améliorer son aptitude à l’endurance par rapport à son prédécesseur, le nouveau modèle est doté d’un système de freinage de course entièrement nouveau. Les disques de frein en acier de 38 cm de large, rainurés et ventilés, sont entourés d’étriers de course monobloc en aluminium 6 pistons sur l’essieu avant, et d’étriers 4 pistons à l’arrière.

[+]

Lors du développement de ce nouveau modèle, une attention particulière a été portée à la sécurité des pilotes. En cas de tonneau ou de collision, de nouveaux arceaux de sécurité à la forme recalculée ainsi que des sièges baquets redessinés aux renfoncements pour la tête et les épaules, particulièrement prononcés et à la garniture spécialement conçue pour s’adapter parfaitement aux formes du corps, assurent une protection optimale des occupants. Une trappe de secours intégrée dans le pavillon facilite le travail d’administration des premiers soins et de dégagement des pilotes accidentés au personnel de secours du circuit.

« La nouvelle 911 GT3 Cup est considérablement plus maniable quand on la pousse dans ses limites », témoigne le pilote d’usine Porsche Timo Bernhard, très impliqué dans le développement du nouveau modèle. « Cette voiture est exceptionnellement bien équilibrée. La nouvelle géométrie des essieux contribue grandement à améliorer le comportement de la voiture. En outre, cette nouvelle déclinaison Cup de la 911 est particulièrement agréable à conduire. »

Tout comme sa devancière, la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est assemblée sur la même ligne de production du site de Stuttgart-Zuffenhausen que le modèle homologué pour la route. Le centre de sport automobile de Weissach assure un réglage circuit de base et fait tester chaque véhicule par un pilote professionnel avant livraison au client. Disponible uniquement en blanc, le nouveau modèle est commercialisé au prix de base de 181 200 euros hors taxes.

12/17/2012