Porsche France

Porsche France

Dernières informations par la presse

Nouveaux records de ventes et de chiffre d’affaires malgré un renouvellement de modèlePorsche poursuit son ascension grâce au succès de la gamme 911

Stuttgart. Lors de l’exercice écoulé 2006/2007 (clos au 31 juillet), la société Dr Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, a inscrit de nouveaux records en termes de ventes et de chiffre d’affaires et ce, malgré le renouvellement de son modèle tout-terrain sportif, le Cayenne. Comme l’a annoncé Porsche à l'occasion de l'ouverture du Salon automobile de Francfort, les ventes du groupe sont en hausse et atteignent, selon les premières estimations, 97 515 véhicules (contre 96 794 l’année dernière), soit une progression de 0,7 %. Parallèlement, son chiffre d’affaires a augmenté de 3,4 % pour atteindre 7,4 milliards d’euros. Lors de l’exercice précédent, il se situait à 7,1 milliards d’euros – corrigé du chiffre d’affaires de CTS Car Top Systems GmbH. Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique principalement par une nouvelle amélioration du mix produits.

Avec 37 415 exemplaires vendus (contre 34 386 l’année précédente), la 911 est en progression de 8,8 %. La gamme 911, qui remporte le plus grand succès au sein de la gamme de produits Porsche, bat un nouveau record de ventes. Cette croissance est à mettre à l’actif des 911 GT3 et 911 Targa et plus particulièrement de la toute nouvelle 911 Turbo qui, pour la première fois, était disponible sur la totalité d’un exercice.

Le Cayenne, le tout-terrain sportif de la marque, a connu une évolution encourageante en dépit du renouvellement de ce modèle lors du dernier exercice. Alors que la production de la précédente génération s’est achevée en novembre 2006, le nouveau Cayenne n’a fait quant à lui son apparition sur le marché qu’en février 2007. Malgré cette indisponibilité de trois mois, ce modèle s’est néanmoins vendu à 33 943 exemplaires, avoisinant ainsi son niveau de l’année précédente, soit 34 134 unités: une performance qui démontre l'excellent impact du nouveau Cayenne sur la clientèle.

La gamme Boxster a affirmé sa position au sein du segment hautement concurrentiel des roadsters, qui a même connu un recul des ventes sur certains marchés. Certes, le Cayman a largement compensé la baisse de résultats du Boxster. Toutefois, avec 26 146 exemplaires vendus, ce modèle ne parvient pas tout à fait à atteindre son niveau de l’année passée, soit 27 906 unités. Le chiffre des ventes inclut également deux RS Spyder. C’est en 2006 que Porsche a pris la décision de mettre cette voiture de course - d’environ un million d’euros - évoluant en série LMP2 à la disposition de nouvelles écuries « clientes ».

Porsche enregistre donc une nouvelle augmentation de ses ventes au cours de l’exercice malgré une recrudescence de la concurrence sur les marchés internationaux, où plusieurs évolutions sont à noter. Ainsi, le constructeur de voitures de sport Premium connaît un recul de ses ventes de 10,3 % en Amérique du Nord avec 33 576 véhicules contre 37 431 unités l’année passée. Néanmoins, Porsche reste fidèle à sa politique qui exclut tout octroi de remises à sa clientèle. En Allemagne, l’entreprise progresse de 2,8 % avec 14 314 véhicules vendus (contre 13 921 l’année dernière). En dehors de ses deux plus importants marchés que sont l’Amérique du Nord et l’Allemagne, le constructeur automobile de Stuttgart a enregistré une hausse de ses ventes de 9,2 % avec 49 625 véhicules (contre 45 442 l’année dernière). Il doit cette progression sans précédent aux nouveaux marchés que sont la Chine et la Russie.

Porsche a produit au total 101 844 véhicules, atteignant ainsi quasiment son niveau de l’année précédente, à savoir 102 602 unités. 38 959 exemplaires de la 911 sont sortis de l’usine de Stuttgart-Zuffenhausen, ce qui équivaut à une hausse de 6,7 % par rapport à l’année dernière. Les véhicules de la gamme Boxster qui ont été assemblés exclusivement en Finlande en raison de la forte demande de la clientèle pour la 911, ont été produits à 26 712 exemplaires contre 30 680 l’année dernière. Par ailleurs, 36 169 Cayenne sont sortis de l’usine de Leipzig, soit une augmentation de sa production de 3 %. Porsche a également produit quatre voitures de course évoluant en catégorie LMP2.

Le constructeur automobile de Stuttgart se montre confiant pour l’exercice en cours 2007/2008 et pense pouvoir réitérer sa performance record du dernier exercice en termes de ventes, malgré la course aux rabais qui fait rage sur les principaux marchés. Pour ce faire, Porsche mise essentiellement sur l’expansion continue de son réseau de distribution sur les nouveaux marchés et sur l’extension de sa gamme de produits avec l’arrivée des 911 GT2 et Cayenne GTS. Toutefois, le constructeur allemand n’attend pas sa prochaine véritable poussée de croissance avant 2009, année qui verra la commercialisation de son coupé quatre portes quatre places Panamera Gran Turismo. Jusqu’à cette date, l’évolution de l’entreprise, comme Porsche l’a d’ores et déjà précisé, devrait être marquée par une consolidation de ses résultats à un niveau élevé.

18/9/2007