Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Les mesures de rendement énergétique

Le Cayman
Porsche Le Cayman - Les mesures de rendement énergétique

Les mesures de rendement énergétique

Gestion thermique

La gestion thermique intelligente des modèles Cayman gère la température du moteur et de la boîte de vitesse afin de réduire au minimum les phénomènes de frottement durant la montée en température de ces organes.

Grâce à la gestion des flux chauds et à l’utilisation ciblée des divers circuits de refroidissement, moteur et boîte de vitesse atteignent ainsi rapidement la température de fonctionnement optimale. Les phénomènes de frottement étant alors réduits, la consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent. En conduite sportive, cette gestion thermique permet d’abaisser les températures de service pour améliorer les performances.

Le refroidissement s’effectue selon le principe du flux transversal utilisé en course automobile. Chaque cylindre est alimenté individuellement en liquide de refroidissement. Mieux protégées contre les sollicitations thermiques, toutes les soupapes sont ainsi à l’abri d’une usure prématurée. Autres points positifs: une meilleure combustion et des niveaux de consommation, d’émissions et de bruit également améliorés.

Gestion électronique du moteur

Le calculateur électronique assure un fonctionnement parfait du moteur en toutes circonstances. Il régule l’ensemble des fonctions et des modules affectés au moteur. Résultat: des valeurs optimales de puissance et de couple, mais aussi de consommation et d’émissions.

Parmi ses fonctions essentielles figure également la régulation du cliquetis. Les 6 cylindres ne travaillant jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger le point d’allumage et ménager ainsi les cylindres et les pistons à régime élevé.

Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte les éventuels défauts de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur via l’ordinateur de bord pour éviter toute augmentation des émissions et de la consommation.

Fonction Stop-Start automatique

Sur les nouveaux modèles Cayman, la fonction Stop-Start automatique fait partie de la dotation de série et coupe le moteur lorsque vous débrayez et passez au point mort pour patienter à un feu rouge, par exemple. Sur nos véhicules dotés de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

Les systèmes audio et communication continuent bien entendu de fonctionner et, dès que vous actionnez de nouveau l’embrayage (ou relâchez la pédale de frein), le moteur redémarre. Vous apprécierez cette fonction à sa juste mesure en ville ou dans les embouteillages, où elle réduira votre consommation en carburant.

Vous pourrez d’ailleurs l’activer et la désactiver à votre guise grâce à une touche située sur la console centrale. La gestion électronique du moteur la désactivera automatiquement dans certaines conditions d’utilisation: températures extérieures trop basses, touche SPORT activée ou charge de la batterie trop faible.

Récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée

Pour améliorer encore leur efficience, les nouveaux modèles Cayman bénéficient de la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée, une fonction qui permet de recharger la batterie via l’alternateur pendant les phases de freinage. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont en grande partie alimentés par l’énergie emmagasinée au préalable dans la batterie.