Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Systèmes de refroidissement + Lubrification

Cayenne
Porsche Cayenne - Systèmes de refroidissement + Lubrification

Systèmes de refroidissement + Lubrification

Systèmes de refroidissement

Pour optimiser durablement la puissance des véhicules, les composants de ces moteurs hyperpuissants doivent évoluer dans un environnement thermique optimal. L’efficacité du refroidissement des moteurs Cayenne a été prévue dès la phase de conception.

Pour réduire les pertes dues aux frottements constatées pendant les phases de montée en température, les modèles Cayenne sont tous dotés d’un système de gestion thermique de nouvelle génération. Pilotés intelligemment, les différents circuits de refroidissement interviennent progressivement, en fonction des besoins, ce qui permet au moteur et à la boîte de vitesse de monter plus rapidement en température. Les frottements s’en trouvent réduits, tout autant que la consommation et les émissions de CO2.

Les moteurs V8 bénéficient pour cela d’un système de refroidissement qui assure une répartition homogène de la température : 20 % du liquide de refroidissement irriguent les parois du bloc-cylindres par un flux longitudinal, tandis que 80 % sont réservés aux culasses selon le principe du flux transversal, du chaud vers le froid.

Sur tous les modèles, un circuit de refroidissement des pistons, intégré au circuit d’huile, évacue la chaleur dégagée au niveau des corps des pistons.

La conception du circuit de refroidissement permet de répondre aux besoins élevés en utilisation tout-terrain intense ou en situation de remorquage.

Lubrification

Le système de lubrification à carter sec des moteurs V8 assure une lubrification fiable en toutes circonstances, notamment en utilisation tout-terrain. Le réservoir d’huile est logé directement dans le moteur, ce qui permet gain de place et allègement.

Sur les moteurs V8, le débit d’huile est assuré par une pompe à huile programmée pour résister aux fortes sollicitations, en conduite sportive ou en dévers extrême, par exemple.

Les moteurs V6 utilisent un système de lubrification à carter humide qui garantit un bon graissage du moteur, même en cas de fortes sollicitations. En toutes circonstances.