Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Système de freinage

Cayenne S Hybrid
Porsche - Système de freinage

Système de freinage

Système de freinage

Dans le monde entier, les systèmes de freinage Porsche sont une référence en termes de décélération et d’endurance. Les modèles Cayenne confirment cette notoriété. Leurs freins sont encore plus grands et plus puissants, même soumis à la charge de 5 occupants et de leurs bagages, ou à celle d’une remorque freinée de 3 500 kg (2 700 kg pour un Cayenne équipé d’une boîte de vitesse mécanique).

Les disques de frein de tous les modèles sont autoventilés afin d’assurer une puissance de freinage constante sur la durée. Le train avant des Cayenne et Cayenne Diesel est muni de disques de frein de 350 mm de diamètre pour 34 mm d’épaisseur. Sur le Cayenne S, le Cayenne S Hybrid et le Cayenne GTS, les chiffres sont à la hausse : 360 mm/36 mm. Ils culminent à 390 mm de diamètre pour 38 mm d’épaisseur sur le Cayenne Turbo. Tous les modèles Cayenne reçoivent des étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.

Les étriers de frein des Cayenne et Cayenne Diesel sont noirs. Ceux des Cayenne S et Cayenne S Hybrid sont de couleur Argent. Ceux du Cayenne GTS et du Cayenne Turbo arborent la couleur rouge.

Lors du freinage, le conducteur est assisté par un servofrein en tandem couplé à un maître-cylindre de grand volume et par le PSM.

Pour plus de sécurité, les plaquettes de frein de chaque roue sont équipées de capteurs d’usure. Un témoin du tableau de bord vous informe lorsqu’elles doivent être changées.

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, que vous pouvez enclencher et déverrouiller manuellement, se desserre automatiquement au démarrage.

Fonction Auto-Hold

La fonction Auto-Hold évite le recul du véhicule sur le plat comme lors des démarrages en côte. Dans les pentes, elle commande au PSM de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, pendant un court instant, de manière à empêcher la voiture de partir dans le sens inverse de la marche.

Récupération d’énergie

Le calculateur moteur du Cayenne S Hybrid pilote le freinage de façon à ce que chaque pression sur la pédale de frein permette d’emmagasiner une quantité maximale de l’énergie créée par le freinage, afin de recharger la batterie NiMH (nickel-métal-hydrure) de 288 volts par le biais du moteur-générateur électrique. C’est ce que l’on appelle la récupération d’énergie au freinage. Pour cela, il ajuste le courant émis par le générateur en fonction de la position de la pédale de frein et récupère une partie de l’énergie cinétique dans la batterie. Lorsque l’action sur la pédale dépasse une certaine intensité, le système de freinage entre en jeu.