Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Turbines à géométrie variable (VTG)

911 Turbo
Porsche 911 Turbo - Turbines à géométrie variable (VTG)

Turbines à géométrie variable (VTG)

Les turbines à géométrie variable des deux turbocompresseurs refroidis par eau, montés en parallèle, résolvent en grande partie le paradoxe technique propre aux turbocompresseurs. Les flux de gaz d’échappement sont guidés jusqu’à la turbine par des ailettes mobiles à commande électronique, de manière à reproduire avec un seul et même turbocompresseur les conditions de service à la fois d’un « petit » et d’un « gros » turbo. Les flux de suralimentation sont ainsi optimisés en fonction des conditions de conduite.

Et même lorsque le régime moteur est peu élevé, les turbocompresseurs montent rapidement en régime pour augmenter la pression de suralimentation qui engendrera un meilleur taux de remplissage des cylindres, ainsi qu’une augmentation de la puissance et du couple. Les turbocompresseurs sont plus réactifs.

Lorsque la pression de suralimentation est à son maximum, les ailettes sont grandes ouvertes. Le réglage de leur ouverture laisse passer le flux d’air, et donc la pression souhaitée, sur l’ensemble des plages de régime du moteur. On peut dès lors renoncer à l’habituelle vanne bipasse.

La baisse de la consommation impressionne d’autant plus que la puissance du moteur augmente. L’efficience joue à plein, comme il se doit avec une voiture de sport. Une 911 Turbo pour être tout à fait précis.