Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Les mesures de rendement énergétique

911 Carrera 4S Cabriolet
Porsche - Les mesures de rendement énergétique
Figure : 911 Carrera

Les mesures de rendement énergétique

Consommation/Émissions* des modèles de 911: Cycle urbain (l/ 100 km) 18,9-11,2; Cycle extra urbain (l/ 100 km) 8,9-6,5; Cycle mixte (l/ 100 km) 12,4-8,2; Emission CO2 g/km (cycle mixte) 289-194.

Tout le monde reproche au sport automobile de vouloir toujours plus de puissance. Pourtant, ce ne sont pas quelques chevaux de plus qui font gagner une course, mais bien les idées. Celles qui créent des systèmes dynamiques intelligents ou des moteurs plus efficients, et qui s’adaptent aussi à la conduite au quotidien. Des idées qui se résument en quelques mots : un maximum d’efficacité à partir des éléments existants.

La fonction Stop-Start automatique

Sur les 911 Carrera équipées d’une boîte mécanique, la fonction Stop-Start automatique coupe le moteur lorsque, arrivé par exemple à un feu rouge, vous passez au point mort et relâchez l’embrayage.

Sur les 911 dotées de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

La coupure automatique du moteur n’empêche ni les systèmes audio et communication de fonctionner, ni la climatisation automatique de maintenir la température choisie. Pour vous, le changement se résume à deux avantages : silence et économies de carburant. Dès que vous embrayez de nouveau ou relâchez le frein, le moteur se remet à tourner en souplesse.

Cette fonction reste toutefois inactive dans certaines situations (notamment température extérieure extrême, touche SPORT activée, batterie faible). Vous pouvez également la désactiver manuellement en appuyant sur une touche spécifique de la console centrale.

La gestion thermique

La gestion thermique ajuste la température du moteur et de la boîte de vitesse en gérant les différents flux de chaleur.

Moteur et boîte de vitesse atteignent rapidement la température de service optimale ; la combustion est plus efficace, les frottements sont réduits et vous consommez moins.

La récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée

Dotation de série des modèles 911 Carrera, la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée contribue également à faire baisser la consommation. Elle permet de recharger la batterie pendant les phases de freinage, via l’alternateur. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont alimentés par l’énergie emmagasinée et que le fonctionnement de l’alternateur est donc réduit.