Porsche

Press Releases

Dernières informations par la presse

Début de la vente de la supersportive hybride Porsche 918 SpyderUne technologie d’avenir exclusive produite à 918 exemplaires


La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), a lancé ce 21 mars la vente de la supersportive Porsche 918 Spyder à technologie hybride « plug-in » innovante. Après l’accueil enthousiaste réservé par le public à l’étude conceptuelle dévoilée en 2010 au Salon de Genève, le développement du modèle de série est mené tambour battant. Grâce à sa technologie hybride unique, la 918 Spyder ne consommera selon les prévisions que 3 l/100 km en moyenne (consommation mesurée suivant le Nouveau Cycle de Conduite européen). Son moteur V8 développe plus de 368 kW (500 CV) et est épaulé par deux moteurs électriques dont la puissance conjuguée est de 160 kW (218 CV).

Afin de garantir l’exclusivité de cette deux places, seuls 918 exemplaires en seront produits. Plus tôt le client commandera sa voiture, plus tôt il la recevra, les livraisons suivant l’ordre chronologique des commandes. La production de la 918 Spyder, fabriquée quasi exclusivement à la main, doit démarrer le 18 septembre (9/18 suivant la façon d’écrire les dates aux États-Unis) 2013 dans l’usine mère de Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen. Les premiers exemplaires seront livrés dès le mois de novembre de la même année.

Le design, qui porte les gènes de la Carrera GT ainsi que des voitures de course Porsche 917 et RS Spyder, est très proche de celui de l’étude conceptuelle dévoilée en 2010. Mais, à l’inverse de celle-ci, la version de série de la deux places à monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRC) dispose d’un système de toit manuel avec deux demi-toits amovibles qui peuvent être logés dans le coffre, à l’avant du véhicule.

La 918 Spyder est animée par un système hybride « plug-in » unique en son genre. Il se compose d’un moteur V8 à régime élevé de plus de 4 l de cylindrée dont la puissance excède 368 kW (500 CV). Ce V8, implanté en position centrale, est une évolution du moteur de la célèbre voiture de course Porsche RS Spyder, qui a fait avec éclat la preuve de son efficacité énergétique en remportant à plusieurs reprises le Michelin Green X Challenge dans le cadre des championnats American Le Mans Series et Le Mans Series, ainsi que des 24 Heures du Mans. La transmission aux roues arrière de la force motrice est assurée par une boîte automatisée PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) compacte à 7 rapports. Le moteur à combustion est assisté par deux moteurs électriques – l’un sur le train avant, l’autre sur le train arrière – dont la puissance totale mécanique est d’au moins 218 CV (160 kW). Cette configuration est à la base d’une transmission intégrale innovante et variable, avec régulation indépendante de la force motrice aux deux trains.

La source d’énergie est une batterie lithium-ion refroidie par liquide qui peut être rechargée via le réseau électrique domestique et qui permet une autonomie de plus de 25 km en mode purement électrique. Le temps de charge varie selon le type du réseau électrique et prend par exemple trois heures environ en Allemagne. Un chargeur rapide est également prévu en option pour réduire le temps de charge.

La consommation moyenne de la 918 Spyder (mesurée selon le NCCE) est estimée à 3 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 70 g/km. La supersportive n’en offre pas moins des performances du plus haut niveau pour autant. Elle accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,2 s tout au plus et dépasse les 320 km/h. Des chiffres qui devraient permettre à la 918 Spyder de tourner sur la Nordschleife du Nürburgring en moins de sept minutes et trente secondes, soit plus rapidement que la Porsche Carrera GT, qui avait besoin de sept minutes et trente-deux secondes pour boucler un tour sur ce circuit. En mode purement électrique, la vitesse maximale atteinte par la 918 Spyder est de 150 km/h.

Afin que les clients n’aient pas à attendre trop longtemps, Porsche offre en exclusivité à chaque personne qui a commandé une 918 Spyder la possibilité d’acquérir une version « Edition 918 Spyder » de la 911 Turbo S également limitée à 918 exemplaires. Cette série spéciale s’inspire esthétiquement de caractéristiques spécifiques de la 918 Spyder tant pour la carrosserie que pour l’habitacle. Citons notamment la couleur distinctive « Vert Acide » de certains éléments d’équipement, tels que les monogrammes partiellement brodés et les coutures apparentes, les aiguilles du combiné d’instruments, l’écran du système Porsche Communication Management et les seuils de porte rétroéclairés. La plaque signalant l’édition limitée apposée sur le couvercle de la boîte à gants porte le même numéro que la 918 Spyder commandée. En outre, la 911 Turbo S « Edition 918 Spyder » peut également être commandée dans la même teinte de carrosserie que la 918 Spyder.

La nouvelle 911 Turbo S « Edition 918 Spyder » recourt aux mêmes technologies et dispose des mêmes équipements que la 911 Turbo S de 530 CV. La dotation de série de cette édition limitée comprend, en plus des équipements déjà très complets de la version standard, un intérieur cuir élargi, une version spécifique du tableau de bord et des éléments en carbone sur la carrosserie et dans l’habitacle.

La 911 Turbo S « Edition 918 Spyder », dont la commercialisation a débuté en même temps que celle de la 918 Spyder, sera disponible dès le mois de juin 2011.

3/23/2011