Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2011

La Panamera GTS : une sportive à quatre portesLa nouvelle Porsche GT de 430 CV avec transmission intégrale et châssis sport


La GT pur-sang de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), quitte les stands : la Panamera GTS. Tout son pedigree est dans son nom. Chez Porsche, « GTS » signifie « Gran Turismo Sport » et est synonyme de performances hors du commun depuis l’apparition de la légendaire 904 Carrera GTS, en 1963. Une puissance en hausse et des freins renforcés, une carrosserie surbaissée de 10 mm et un châssis à la mise au point particulièrement sportive avec suspension pneumatique et PASM sont les principales modifications techniques qui font de la Panamera un modèle capable de taquiner le chrono sur un circuit, sans que cela n’affecte en rien sa compatibilité avec un usage quotidien. La plus sportive de toutes les Panamera communique aussi ce sentiment à ses occupants et au monde extérieur grâce à la sonorité envoûtante de son moteur. La nouvelle Panamera GTS affiche sa personnalité unique en termes de design au moyen de touches esthétiques explicites dans les zones avant, latérales et arrière et d’éléments noirs contrastants. L’habitacle aussi traduit à la perfection son caractère sportif avec des sièges sport adaptatifs, un volant SportDesign doté de palettes et une sellerie cuir GTS exclusive partiellement en Alcantara.

Le groupe motopropulseur de la nouvelle Panamera GTS est un moteur V8 atmosphérique modifié de 4,8 l de cylindrée qui développe 430 CV (316 kW) à 6.700 tr/min, surpassant ainsi de 30 CV (22 kW) le moteur des Panamera S/4S. Le couple maximal suit le même mouvement ascendant en passant de 500 Nm à 520 Nm. La boîte automatisée à double embrayage PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) transfère la puissance du moteur à la transmission intégrale régulée PTM sans rupture de l’entraînement. Grâce à la fonction « Sport Chrono » de série, qui s’active d’une simple pression sur un bouton, cela se fait de façon encore plus dynamique. Cette « collaboration » permet à la Panamera GTS d’atteindre la vitesse de 100 km/h, départ arrêté, en moins de 4,5 s et de continuer sur sa lancée jusqu’à 288 km/h. Affichant une consommation moyenne de 10,9 l/100 km (cycle NCCE) – et de 10,7 l/100 km seulement avec des pneus à faible résistance au roulement –, la Panamera GTS reste exemplaire en termes d’efficacité énergétique dans son environnement concurrentiel, tout comme l’ensemble des modèles Porsche.

Les valeurs d’accélération et de vitesse de pointe ne suffisent cependant pas à traduire les qualités sportives réelles de la nouvelle Panamera GTS. Son châssis, en particulier, la rend apte à tâter des circuits : sa suspension pneumatique adaptative et le système Porsche Active Suspension Management (PASM), de série, relient le châssis à la carrosserie et s’adaptent en permanence aux conditions de déplacement et au style de pilotage du conducteur en modifiant l’assiette du véhicule, la hauteur de caisse, le tarage des ressorts et l’amortissement. La carrosserie est surbaissée de 10 mm et les amortisseurs sont plus fermes, ce qui accroît encore la maniabilité et la sportivité de la nouvelle GT. Des entretoises de 5 mm d’épaisseur disposées entre les roues et les porte-moyeux augmentent la voie à l’arrière, afin que la Panamera gagne encore en stabilité. L’adhérence requise est assurée par des pneus de 19 pouces aux dimensions 255/45 à l’avant et 285/40 à l’arrière. Les décélérations magistrales de la Panamera sportive sont confiées au système de freinage de la Panamera Turbo.

La Panamera GTS sera commercialisée en février 2012 et sera affichée en Belgique au prix de 119.911,00 euros TVA comprise.

11/21/2011

Penders Porsche Centre Liège

Penders Porsche
Représentant légal :
Thomas Desmarets
Rue Laguesse 17
B-4460 Grâce-Hollogne

Téléphone: +32 (0) 4 349 40 10
Téléfax: +32 (0) 4 349 40 19
E-Mail: info@porschecentreliege.be