Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2011

La nouvelle Porsche 911 Carrera : la tradition rencontre la modernitéPremière mondiale au Salon de Francfort 2011


À 48 ans, la Porsche 911 Carrera est plus jeune que jamais : la toute nouvelle génération de cette légende automobile dévoile sous les feux des projecteurs une silhouette ramassée et étirée, des surfaces tendues et des détails réalisés avec précision, tout en restant reconnaissable au premier coup d’œil comme une 911. Fidèle à la tradition de la 911, le langage stylistique unique en son genre de Porsche, tout en muscles, dégage une impression de force et d’élégance.

[+]
[+]

L’empattement allongé de 100 mm et la hauteur réduite, conjugués à des jantes dont le diamètre peut atteindre 20 pouces, sont à la base de l’allure athlétique de la voiture. Dans le même temps, les dimensions extérieures compactes typiques d’une sportive ont été conservées. Vues de l’avant, les ailes évasées caractéristiques de la série 911 attirent le regard. Elles soulignent la voie avant élargie, qui confère aux nouvelles 911 Carrera une meilleure stabilité directionnelle dans les virages. Les nouveaux rétroviseurs extérieurs sont fixés sur les appuis de porte, et non plus sur les triangles d’ancrage, comme c’était le cas jusqu’à présent. Non seulement cette solution est avantageuse sur le plan aérodynamique, mais encore, elle met en valeur la nouvelle ligne de la voiture et accentue l’impression visuelle de largeur.

[+]
[+]

La toute nouvelle carrosserie présente une construction allégée intelligente en aluminium et acier. Elle contribue de manière essentielle à la réduction du poids en permettant d’éliminer jusqu’à 45 kg. Et ce, tout en offrant une rigidité nettement supérieure. L’optimisation aérodynamique, due notamment à un aileron arrière élargi à position variable, a permis de réduire encore la portance de la nouvelle 911 Carrera tout en conservant un très bon coefficient de pénétration dans l’air.

En réponse au design extérieur moderne, les designers de Porsche ont créé un habitacle dont l’architecture s’inspire de celle de la Porsche Carrera GT. Le conducteur fait désormais encore plus corps avec le poste de pilotage grâce à l’adoption d’une console centrale qui suit un mouvement ascendant vers l’avant et dont émerge en position haute le levier du sélecteur ou du changement de vitesse. Ce dernier est situé tout près du volant, comme dans les voitures de course. Visibles à l’extérieur, les éléments classiques de Porsche le sont aussi à l’intérieur : le combiné d’instruments à cinq cadrans ronds, dont un écran multifonction à haute résolution, le compte-tours central et l’antivol de direction à gauche du volant.

[+]
[+]

Se posant en références de leur catégorie, comme elles le font depuis des générations, les nouvelles 911 Carrera et Carrera S mettent la barre encore plus haut en termes de performances et d’efficacité énergétique. Toutes les versions consomment en moyenne largement moins de 10 l/100 km. Par comparaison avec celles de leurs devancières, la consommation et les émissions de CO2 affichent une baisse qui peut atteindre 16%. Ces résultats ont pu être obtenus grâce, notamment, au système « Stop-Start », à la gestion thermique, au système de récupération d’énergie du réseau électrique de bord, à la première boîte de vitesses manuelle à 7 rapports au monde et, en combinaison avec la transmission automatisée Porsche à double embrayage PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe), à la fonction de roue libre. La nouvelle servodirection électromécanique non seulement offre une précision et un retour d’information typiques de Porsche, mais elle contribue aussi à l’augmentation de l’efficacité énergétique et à la baisse de la consommation.

Ainsi, la 911 Carrera animée par le nouveau moteur boxer de 3,4 l, qui développe 350 CV, secondé par la boîte optionnelle PDK, ne consomme en moyenne que 8,2 l/100 km selon le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE), soit 1,6 l/100 km de moins que sa devancière. Elle est également, avec des émissions de CO2 moyennes de 194 g/km, la première voiture de sport de la marque Porsche à passer sous la barre des 200 g/km. La Carrera S, dotée du moteur boxer de 3,8 l, qui revendique maintenant 400 CV, affiche aussi une consommation inférieure en combinaison avec la boîte optionnelle PDK, et ce, malgré une puissance en hausse de 15 CV. La baisse obtenue s’élève à 14% ou 1,5 l/100 km, pour une consommation moyenne de 8,7 l/100 km, à laquelle correspondent des émissions de CO2 de 205 g/km.

[+]
[+]

Les deux modèles bénéficient dans le même temps de performances améliorées. La Carrera S à boîte PDK accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 s. Presser la touche « Sport Plus », disponible avec le pack optionnel « Sport Chrono », permet de gagner encore deux dixièmes de seconde. La Carrera à boîte PDK n’a besoin que de 4,6 s (4,4 s avec la fonction « Sport Plus ») pour atteindre les 100 km/h, départ arrêté.

La nouvelle 911 n’offre pas seulement une meilleure dynamique longitudinale, mais aussi des performances élevées d’un niveau encore jamais atteint en termes de dynamique transversale. En plus de l’empattement allongé, la voie avant élargie, le nouveau train arrière et la nouvelle servodirection électromécanique, notamment, sont à l’origine d’une maniabilité, d’une précision et d’une stabilité directionnelle encore supérieures. Disponibles de série ou en option selon le modèle qu’ils équipent, d’autres systèmes de régulation permettent en outre d’augmenter encore la dynamique de roulage. C’est particulièrement vrai pour le dispositif de compensation active du roulis « Porsche Dynamic Chassis Control » (PDCC), disponible pour la première fois sur la 911 Carrera S. Ce système limite la tendance au dévers dans les virages, les pneus étant toujours idéalement positionnés par rapport à la route et capables de transmettre des forces latérales supérieures. À la clé, des vitesses de négociation des virages en hausse et des tours de circuit encore plus rapides.

[+]
[+]

Le nouveau modèle rend d’autant plus remarquable la combinaison entre des notions apparemment contradictoires comme les performances et l’efficacité énergétique, la sportivité et la compatibilité avec un usage quotidien qui caractérise depuis toujours la Porsche 911. La 911 Carrera est donc plus que jamais une 911. La nouvelle Porsche 911 Carrera sera présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de Francfort 2011. Le lancement des nouvelles 911 aura lieu dès le 3 décembre 2011.

Les prix pour la Belgique ne sont pas encore connus.

[+] [+]

8/23/2011

Penders Porsche Centre Liège

Penders Porsche
Représentant légal :
Thomas Desmarets
Rue Laguesse 17
B-4460 Grâce-Hollogne

Téléphone: +32 (0) 4 349 40 10
Téléfax: +32 (0) 4 349 40 19
E-Mail: info@penders.porsche.be