Porsche

Archive 2011

Porsche 911 GT3 RSRUne nouvelle voiture compétition-client haut de gamme pour la saison 2012 de sport automobile


La nouvelle Porsche 911 GT3 RSR est prête à s’élancer sur la grille de départ. Le modèle phare des voitures compétition-client de Porsche Motorsport a subi de profonds changements avant d’entamer la saison 2012. Les modifications apportées à la carrosserie sautent littéralement aux yeux : la nouvelle GT3 RSR a gagné 48 mm en largeur. Construite pour se conformer au règlement de la catégorie LM GTE de l’ACO, la 911 représente le sommet absolu d’une série de voitures compétition-client dérivées de la 911 GT3 RS Type 997 homologuée pour la route.

La nouvelle 911 GT3 RSR est propulsée par un moteur boxer six cylindres particulièrement efficace d’une cylindrée de 4 l. Malgré le limiteur du débit d’air d’admission obligatoire, il développe 460 CV (338 kW), entraînant les roues arrière, larges de 310 mm. Le diamètre des roues avant a augmenté de 30 mm pour atteindre aujourd’hui 680 mm. La boîte de vitesses séquentielle Porsche à 6 rapports est commandée via des palettes au volant.

Le nez et les panneaux arrière sont adaptés aux ailes avant et arrière élargies, tout comme les seuils de porte et les coques des passages de roues. Ce concept aérodynamique est complété par un nouveau système d’admission d’air. Les ouvertures dans les parties latérales arrière, similaires à celles des versions turbo de la Porsche 911, remplacent la prise d’air dans le capot moteur, semblable à celui de la 911 GT2 RS homologuée pour la route.

La nouvelle 911 GT3 RSR peut disputer notamment les 24 Heures du Mans, le championnat du monde d’endurance de la FIA, les championnats Le Mans Series et American Le Mans Series, ainsi que l’International GT Open.

« Les teams de clients peuvent s’attendre à découvrir une voiture de course hautes performances arrivée à maturité sur le plan technique, avec laquelle ils seront extrêmement compétitifs dans les épreuves d’endurance internationales », assure Hartmut Kristen, le patron de Porsche Motorsport. « Notre programme de tests sur différents circuits internationaux se poursuit actuellement à toute allure. Nous sommes très satisfaits des performances et de la maniabilité de cette voiture. »

La nouvelle Porsche 911 GT3 RSR sera livrée dès le mois de janvier 2012 aux teams automobiles du monde entier. Son prix de vente sera de 498.000 euros HTVA.

11/7/2011