Porsche

Archive 2011

Une passion, des performances et un luxe à même de satisfaire les plus exigeants : la Panamera Turbo SNouveau modèle phare dans la famille de la Gran Turismo


Avec le nouveau porte-étendard de sa série de modèles de Grand Tourisme, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), met la barre encore un cran plus haut pour les quatre portes sportives dans le segment des voitures de prestige. La nouvelle Panamera Turbo S conjugue de manière unique puissance et efficacité énergétique, dynamique de roulage et confort. Son moteur V8 de 4,8 l à double suralimentation par turbo développe 410 kW (550 CV), soit 10% ou 37 kW (50 CV) de plus que le déjà très puissant moteur de la Panamera Turbo. Le couple suit ce mouvement à la hausse en passant de 700 à 750 Nm. Les modes « Sport » et « Sport Plus » du pack Sport Chrono Turbo, de série, ainsi que le « kick-down » en mode normal permettent même au 8 cylindres d’atteindre 800 Nm avec la fonction dite « overboost ».

Grâce au kit de puissance dont elle est dotée, la nouvelle Panamera de pointe affûte ses talents de sprinteuse. Elle accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,8 s seulement à l’aide de la fonction « Launch Control » et atteint la vitesse de 306 km/h. Malgré l’augmentation de la puissance, les valeurs de consommation restent toujours aussi modérées que celles de la Panamera Turbo. Une illustration supplémentaire de la philosophie « Porsche Intelligent Performance ». Mesurée selon le NCCE (Nouveau Cycle de Conduite Européen), la consommation moyenne de la Gran Turismo est de 11,5 l/100 km. Une consommation qui est ramenée 11,3 l/100 km lorsque la Panamera est dotée de pneus quatre saisons à faible résistance au roulement spécialement conçus pour elle par Michelin montés sur des jantes de 19 pouces.

Le gain de puissance enregistré par comparaison avec la Panamera Turbo est à mettre sur le compte de deux perfectionnements importants : des turbocompresseurs améliorés dotés de roues en alliage de titane et d’aluminium et une gestion de moteur adaptée. Le recours à cet alliage innovant diminue le poids de la turbine et du compresseur. Il en résulte un moment d’inertie de masse réduit et une réponse améliorée et plus vive du moteur aux sollicitations de l’accélérateur.

La nouvelle version phare de la Panamera dispose d’un équipement particulièrement généreux, et ce, même selon les standards en vigueur dans le segment des voitures d’exception. Conformément au concept sportif de la Panamera à hautes performances, elle présente de série les plus importants systèmes de régulation de la dynamique de roulage. Parmi ceux-ci, le dispositif Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), un système de compensation active du roulis qui contre la tendance du véhicule à s’incliner dès l’amorce des virages et augmente ainsi dans une égale mesure l’agilité et le confort. Le Porsche Vectoring Plus (PTV Plus) assure une redistribution variable du couple entre les roues du train arrière en combinaison avec un verrouillage transversal à régulation électronique du train arrière, ce qui améliore la motricité et l’agilité dans chaque situation de conduite. Le système de direction choisi est la servodirection asservie à la vitesse Servotronic. Le pack Sport Chrono Turbo, qui confère une mise au point nettement plus sportive au châssis et au moteur sur simple pression de la touche « Sport Plus », est également de série, tout comme le système d’échappement sport, qui permet de transformer le bruit de l’échappement en un son sportif porteur d’une charge émotionnelle encore plus élevée.

Le caractère sportif de la nouvelle Panamera Turbo S ne s’exprime pas seulement dans les performances de cette dernière : il se reflète également à l’extérieur. Pour des performances et une apparence encore plus sportives, l’acquéreur peut jeter son dévolu sur les roues Turbo II de 20 pouces, accompagnées d’un élargissement de la voie arrière, les garnitures de bas de caisse issues du programme Porsche Exclusive et le spoiler arrière réglable sur quatre positions, qui est peint dans la couleur de la carrosserie. Le mélange d’exclusivité et de sportivité de la nouvelle Panamera Turbo S se traduit dans l’habitacle par l’adoption d’un intérieur cuir bicolore de série. La combinaison de teintes inédite Noir/Crème est proposée spécialement pour cette version, tout comme le sera à l’automne l’autre combinaison exclusive Gris Agathe/Crème.

La Panamera Turbo S est affichée au prix de 171.336,00 euros TVAC. Elle sera disponible à partir du mois de juin 2011.

3/30/2011