Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2011

Porsche construira le nouveau « Cajun » à LeipzigLe conseil de surveillance a décidé du site de production – L’usine va subir de vastes travaux d’extension

La décision concernant le choix du site de production de la cinquième série de modèles de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), vient de tomber : le nouveau véhicule désigné sous le nom de projet « Cajun » sera construit dans l’usine Porsche de Leipzig. Cette décision émane du conseil de surveillance du constructeur de voitures de sport. L’organe de contrôle a autorisé le directoire à finaliser les plans qui visent à faire de l’usine saxonne un site de production complet pour le « Cajun » comprenant un hall de montage de carrosseries et des installations de peinture. La production du « Cajun » entraînera la création de 1.000 nouveaux emplois au moins à Leipzig, ainsi que d’autres chez Porsche à Zuffenhausen et Weissach. Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, les travaux de construction devraient commencer cette année encore sur le terrain de 400 hectares prévu à cet effet.

« La production du Cayenne et de la Panamera a déjà permis à notre usine de Leipzig de démontrer avec éclat qu’elle était capable de produire des véhicules d’exception à la qualité inégalée », a observé Matthias Müller, président du directoire de Porsche AG. « Le choix de ce site est dès lors une preuve de confiance dans les compétences de nos collaboratrices et collaborateurs de Leipzig, mais aussi une contribution supplémentaire à l’essor économique de la région. »

« Je me réjouis que la décision soit tombée », a déclaré Uwe Hück, président du comité d’entreprise du Groupe. « Les négociations ont été dures mais correctes. Les représentants du personnel ont toujours été convaincus que cela valait la peine de construire le “Cajun” sur notre site saxon. Le haut degré de flexibilité et de productivité de nos collègues a finalement persuadé le directoire et le conseil de surveillance de fabriquer le “Cajun” à Leipzig. Nous sommes dès lors ravis que le conseil de surveillance ait autorisé le directoire à planifier l’extension de l’usine de Leipzig pour en faire une unité de production complète. La production du “Cajun” est un très bon signe pour Leipzig. Cependant, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers à présent, mais entamer des pourparlers sur une nouvelle extension du site de Zuffenhausen, afin que notre usine mère soit elle aussi préparée à la prochaine vague de croissance. »

Le bourgmestre de Leipzig, Burkhard Jung, s’est également exprimé : « La décision de Porsche AG prouve une fois de plus que Leipzig, avec ses infrastructures bien adaptées, ses services administratifs performants et son statut de ville riche en traditions, attrayante et ouverte au monde, est un centre économique international plein d’avenir. »

Avec le « Cajun », caractérisé par une efficacité énergétique et une agilité élevées, Porsche renforce sa présence dans le segment des SUV, à la popularité mondiale. Avec la nouvelle génération du Cayenne, qui a été en mesure d’asseoir clairement son statut de 4x4 sportif le plus couronné de succès dans le segment des voitures d’exception, le « Cajun » donnera un nouvel élan à la marque grâce à ses qualités typiques de légèreté et de maniabilité. À l’instar du Boxster, leader du segment des sportives biplaces à moteur central, le « Cajun » jouera le rôle de séduisant modèle d’accès à l’univers de Porsche et permettra d’attirer de nouveaux clients, encore plus jeunes, vers la marque d’exception.

L’usine ultramoderne de Saxe abrite la production du Cayenne depuis son inauguration, en 2002. Après sa première extension, elle a accueilli en 2009 celle de la GT quatre places Panamera. Celle-ci est assemblée sur la même ligne de montage que le tout-terrain sportif, une formule connue sous le nom de « Model Mix ». Jusqu’à présent, Porsche a déjà investi quelque 280 millions d’euros à Leipzig.

3/21/2011

Kronos Porsche Centre Gembloux

Représentant légal : Thierry Van Dalen
VDT Development SPRL | Administrateur-Délégué
Chaussée de Tirlemont, 91.1
B-5030 Gembloux

Téléphone : +32 (0)81 / 626 911
Téléfax : +32 (0)81 / 626 912
E-Mail : info@kronos.porsche.be