Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2011

Record de classe : la nouvelle Panamera S Hybrid n’émet que 159 g/km de CO2Puissance système de 380 CV et consommation moyenne de 6,8 l/100 km (selon NEDC)


Avec la Panamera S Hybrid, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne) entame un nouveau chapitre consacré à la stratégie « Porsche Intelligent Performance » et continue à écrire l’histoire à succès de sa GT à quatre portes. Sans faire la moindre concession dans les domaines de la sportivité et de l’élégance, la nouvelle GT concilie puissance totale de 380 CV (279 kW) et consommation minimum potentielle de 6,8 l/100 km (moyenne selon NEDC), à quoi correspondent des émissions de CO2 de seulement 159 g/km. Cela vaut à la nouvelle venue non seulement d’être la Porsche la plus sobre de tous les temps, mais également de laisser loin derrière elle tous les véhicules hybrides de son segment en termes de consommation et d’émissions. Ces valeurs sont obtenues avec des pneus Michelin toutes saisons optionnels, spécialement développés pour ce modèle, caractérisés par une résistance au roulement encore réduite. Toutefois, même équipée des pneus de série, la nouvelle hybride de Porsche peut se targuer d’une sobriété à ce jour inégalée dans cette classe de véhicules comme en témoigne la valeur de 7,1 l/100 km (moyenne selon NEDC), à laquelle correspondent des émissions de CO2 et 167 g/km.

Par comparaison avec des véhicules aussi bien classiques que hybrides, la Panamera S Hybrid affiche des performances qui donnent le ton. Elle s’acquitte du sprint de 0 à 100 km/h en 6 s et poursuit sur sa lancée jusqu’à 270 km/h. En mode exclusivement électrique, son autonomie est d’environ 2 km. Selon les conditions de déplacement, ce mode de propulsion autorise une vitesse de 85 km/h. Par ailleurs, la transmission hybride de Porsche permet une réduction directe de la consommation à haute vitesse (jusqu’à 165 km/h dans ce cas, jusqu’à 156 km/h pour le Cayenne hybride) grâce au principe de l’exploitation de l’élan, le moteur étant désolidarisé de la chaine cinématique et coupé dès qu’on lève le pied de l’accélérateur.

La Panamera S Hybrid est mue par le tandem composé d’un V6 de 3 l à compresseur de 333 CV (245 kW) assisté par un moteur électrique de 47 CV (34 kW) qui a déjà fait ses preuves sous le capot du Cayenne S Hybrid. Ces moteurs peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre ou de concert. Le moteur électrique fait aussi office d’alterno-démarreur. Avec l’embrayage de découplage, il constitue le module hybride compact logé entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses. Le moteur électrique est alimenté par une batterie nickel-hydrure de métal (NiMh). L’énergie récupérée en phase de retenue et de freinage, mais également d’accélération, est stockée dans cette batterie. De série, la transmission est assurée par la Tiptronic à 8 rapports, caractérisée par un grand écart de démultiplication, que l’on trouve par ailleurs sur les modèles Cayenne.

Côté équipement, la Panamera S Hybrid surclasse encore la Panamera S à moteur 8 cylindres, pourtant déjà très richement dotée. Ainsi, elle bénéficie de série de la suspension pneumatique adaptative, y compris le système d’amortissement adaptatif PASM, de la Servotronic et d’un essuie-glace arrière. En outre, la nouvelle GT dispose d’un système d’affichage innovant, hérité du Cayenne S Hybrid, grâce auquel il est possible de visualiser toutes les informations importantes spécifiques au statut de fonctionnement du système hybride.

La série Panamera compte désormais six modèles. Cette offre souligne l’importance stratégique du principe « Porsche Intelligent Performance » et pose de tous nouveaux jalons dans le segment supérieur exclusif en termes à la fois de sportivité et de préservation de l’environnement. Ceci répond aux souhaits des clients comme en témoigne le beau succès commercial de la série. Presque 30.000 Panamera ont été livrées depuis son lancement il y a quelque quinze mois. La GT a ainsi conquis une part de marché de 13% dans le segment des voitures de la classe supérieure et de prestige. La nouvelle variante contribuera à accroire encore l’attrait de la quatrième série de Porsche.

La Panamera S Hybrid est attendue en juin 2011.

2/16/2011

Kronos Porsche Centre Gembloux

Représentant légal : Thierry Van Dalen
VDT Development SPRL | Administrateur-Délégué
Chaussée de Tirlemont, 91.1
B-5030 Gembloux

Téléphone : +32 (0)81 / 626 911
Téléfax : +32 (0)81 / 626 912
E-Mail : info@kronos.porsche.be