Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2013

De la puissance et du luxe à l’enviLa Panamera Turbo S, la nouvelle tête de série parmi les Porsche GT

Porsche présente sa GT la plus puissante, la plus rapide et la plus luxueuse. 570 ch, 310 km/h de vitesse de pointe et un équipement particulièrement généreux et exclusif garantissent à la Panamera Turbo S un statut à part dans son segment. Pour la première fois, la Panamera Turbo S est également disponible dans une version Executive caractérisée par un empattement allongé de 15 cm, synonyme d’habitabilité et de confort supérieurs, surtout à l’arrière. Parmi les équipements proposés figurent le vitrage isolant et insonorisant, vitres assombries incluses, le pack « Éclairage » pour l’arrière de l’habitacle et la grande console centrale à l’arrière. Le nouveau modèle phare de la série Panamera sera présenté en première mondiale à l’occasion du Tokyo Motor Show.

Le tempérament de la nouvelle Panamera Turbo S ne se manifeste pas uniquement à travers son comportement dynamique et ses performances, mais se traduit aussi par des différenciations stylistiques. La couleur de carrosserie « palladium métallisé » réservée à ce modèle lui confère un caractère tout à fait exclusif et en souligne l’élégance racée. Les roues 911 Turbo II de 20 pouces, qui sont non seulement plus grandes, mais également sensiblement plus larges que les roues de série de la GT, suggèrent son potentiel dynamique. Le spoiler arrière à quatre voies peint dans la couleur de la carrosserie est une autre exclusivité du modèle.

Comme il sied à un modèle de pointe du segment des voitures de prestige, la nouvelle venue bénéficie d’une dotation exceptionnellement généreuse. Tous les systèmes de régulation de la dynamique de roulage caractérisant la série sont présents. En virage, le « Porsche Dynamic Chassis Control » (PDCC) réduit activement la tendance au roulis dès l’amorce de celui-ci, accentuant à la fois l’agilité et le confort. Le « Porsche Vectoring Plus » (PTV Plus) assure une redistribution variable du couple entre les roues du train arrière en combinaison avec un verrouillage transversal à régulation électronique du train arrière, ce qui améliore la motricité et l’agilité dans chaque situation de conduite. Le système de freinage à disques en céramique « Porsche Ceramic Composite Brake » (PCCB) de la Panamera Turbo S se démarque par une résistance particulièrement marquée au fading et à l’usure. Le système de direction retenu est la servodirection « Plus » asservie à la vitesse. La régulation adaptative de l’amortissement « Porsche Active Suspension Management » (PASM) et la suspension pneumatique adaptative avec volume d’air supplémentaire sont bien entendu également au rendez-vous.

50 ch de plus grâce à un nouveau turbocompresseur et à une pression d’injection supérieure

Le gain de 50 ch par comparaison avec le moteur de la Panamera Turbo est à mettre sur le compte d’une évolution ciblée de plusieurs composants. Ainsi, la Panamera Turbo S est dotée de deux nouveaux turbos à compresseur de taille supérieure. Il en résulte un débit d’air plus important et, principalement à charge et à régime élevés, une meilleure « oxygénation » du moteur. Parallèlement, la pression de suralimentation a été augmentée de 20 bars pour atteindre 140 bars. Ces deux mesures s’accompagnent de contraintes plus élevées qui sont compensées au moyen de pistons réalisés à partir d’un nouvel alliage d’aluminium et de segments de piston à revêtement spécial.

Cette approche présente deux avantages supplémentaires. Grâce à la meilleure préparation du mélange dans les chambres de combustion, le couple aussi augmente (+ 50 Nm) pour s’établir à 750 Nm entre 2.250 tr/min et 5.000 tr/min. La valeur culmine même à 800 Nm en mode « Overboost », avec à la clé des manœuvres de dépassement encore plus aisées et plus rapides, par exemple. Deuxième avantage : avec 10,2 l/100 km, la consommation moyenne (selon le cycle NCCE) reste au niveau de celle de la Panamera Turbo et se situe plus de 11% sous celle de sa devancière.

Avec le système d’échappement sport optionnel, la référence au sport automobile est manifeste. La sonorité unique est obtenue par l’intermédiaire d’un conduit acoustique qui transmet le son du moteur à l’habitacle. Cette fonction s’active par enfoncement d’une touche.

Toujours au « rayon musique », signalons que le borborygme caractéristique du 8 cylindres est renforcé par la coupure individuelle de cylindres lorsqu’on passe un rapport supérieur, processus utilisé afin que le régime chute plus rapidement et que l’embrayage puisse ainsi être fermé plus vite.

Un pack « Sport Chrono » synonyme de comportement routier plus incisif

La nouvelle Panamera Turbo S dispose de tous les atouts pour convertir efficacement son supplément de puissance et de couple en dynamique de roulage sportive. La transmission optimale de la force motrice, garantie sans restriction par la transmission intégrale « Porsche Traction Management » (PTM) même en présence de conditions d’adhérence difficiles, en est l’un des prérequis. À cela s’ajoute le pack « Sport Chrono » de série, qui, sur simple pression d’un bouton, accorde encore plus sportivement le moteur et le châssis. Dans les modes « Sport » et « Sport Plus », ainsi qu’en cas de « kick-down » en mode « Normal », la fonction « Overboost » est activée. Il en résulte un relèvement temporaire de la pression de suralimentation qui permet des accélérations et des reprises encore plus fougueuses. Par ailleurs, en accordant au mieux la gestion de moteur et le programme de pilotage de la boîte de vitesses, la fonction « Launch Control » garantit pour sa part l’accélération la plus efficace possible, départ arrêté. Grâce à une stratégie de changements de vitesse revue, la transmission Porsche automatisée à double embrayage (PDK) et 7 rapports travaille encore plus rapidement. Résultat : la nouvelle GT abat le 0 à 100 km/h en 3,8 s.

[+]

Un châssis doté de tous les systèmes d’assistance de la Panamera

Le châssis est doté de série de tous les systèmes actifs conçus et introduits par Porsche pour son modèle de Grand Tourisme sportif. À la base, on trouve la combinaison de la suspension pneumatique adaptative et du système d’amortissement à régulation adaptative « Porsche Active Suspension Management » (PASM). Le PASM fait varier en continu les taux d’amortissement en les adaptant aux conditions de déplacement et au style de pilotage du conducteur. Ce dernier peut activer via la touche « PASM » sur la console centrale l’une des trois cartographies disponibles : « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ». De la même manière, la suspension pneumatique adaptative permet, grâce à la sélection de taux de déflexion différents, d’augmenter encore l’éventail des caractéristiques du châssis, avec d’un côté un confort suprême et de l’autre une dynamique de roulage très sportive.

Avec le dispositif de compensation active du roulis « Porsche Dynamic Chassis Control » (PDCC), combiné à la fonction de vectorisation du couple « Porsche Torque Vectoring Plus » (PTV Plus), la Panamera Turbo S dispose de série de la version la plus sophistiquée du châssis Panamera. Le PDCC empêche les mouvements de roulis de la carrosserie sur son axe longitudinal en appliquant un couple antagoniste à l’aide de stabilisateurs actifs sur les trains avant et arrière. Ce système améliore également l’équilibre du véhicule par une distribution dynamique des couples de roulis. Il en résulte une agilité maximale quelle que soit la vitesse de déplacement, ainsi qu’un comportement directionnel optimisé et des réactions aux changements d’appui équilibrées. L’agilité supérieure est à mettre sur le compte des pneus, toujours idéalement positionnés par rapport à la route et dès lors capables d’encaisser des forces latérales supérieures. Parallèlement, la distribution variable des couples de roulis influe de façon ciblée sur le comportement directionnel propre.

Le PDCC, le PASM et la suspension pneumatique réagissent toujours de concert à la sélection de l’un des trois modes de fonctionnement du châssis. En mode « Comfort », ces systèmes contribuent à offrir une conduite détendue sur des revêtements dégradés. Lorsque les modes « Sport » et « Sport Plus » sont sélectionnés, l’intervention active des systèmes influence le comportement à l’amorce de braquage, la compensation maximale du roulis, le comportement directionnel propre et la motricité de manière à garantir des performances et une agilité maximales.

Un PTV Plus synonyme d’agrément de conduite nettement supérieur dans les virages et des disques de frein en céramique éprouvés en compétition

Les avantages en termes de dynamique de roulage offerts par le PDCC sont encore renforcés par le « Porsche Torque Vectoring Plus » et le verrouillage transversal du train arrière à régulation électronique et effet de verrouillage variable. Ce système optimise le comportement directionnel propre et la motricité en conduite sportive.

La Panamera Turbo S dispose de série de freins en céramique « Porsche Ceramic Composite Brake » (PCCB). Éprouvés en compétition et particulièrement puissants, ces derniers, dotés d’étriers jaunes, présentent de nets avantages sur les disques de frein traditionnels en fonte grise. Une masse inférieure d’environ 50%, une réponse plus rapide aux sollicitations et la résistance à la corrosion de la piste de freinage garantissent des performances maximales.

L’habitacle : un intérieur cuir bicolore et des sièges confort

La synthèse d’exclusivité et de sportivité qui caractérise la Panamera Turbo S est soulignée dans l’habitacle par la sellerie cuir bicolore, disponible de série. Le nouveau pack intérieur en ronce de noyer foncé mérite tout particulièrement d’être signalé. Cette finition intérieure présente moins de rouge. Les armoiries de Porsche gaufrées dans l’appuie-tête des sièges avant parachèvent l’habitacle de la Panamera Turbo S.

Les sièges confort présents de série à l’avant sont réglables à 14 voies et combinés pour un confort exceptionnel à un pack « Comfort Memory » qui comprend non seulement l’extension de l’assise, mais aussi le réglage du site lombaire et le réglage électrique de la colonne de direction. Les sièges avant et arrière sont dotés de série d’un chauffage individuel, un système de ventilation étant également de série sur la Panamera Turbo S Executive. Dérivés de ce système de sièges, les sièges sport adaptatifs proposent en plus le pack « Comfort Memory » avec joues latérales rehaussées et réglage à 18 voies et sont disponibles en option pour la Panamera Turbo S. À l’arrière, deux sièges individuels avec accoudoir central relevable offrent un espace aux jambes et une garde au toit généreux, même pour les passagers de grande taille. Les occupants des sièges arrière de la Panamera Turbo S Executive voyagent dans des conditions encore plus luxueuses : ils bénéficient en effet d’un espace aux pieds accru de 12 cm, de sièges qui disposent d’une ventilation active et d’un store déroulant électrique qui leur confère au besoin plus d’intimité. Les deux passagers arrière sont protégés par des airbags latéraux.

Modèles Cylindrée Puissance Conso / 100 km
man. / PDK
Emission CO2
g/km
Prix de base
Panamera Turbo S 4806 cm³ 570 ch (419KW) 10,2 l 239 184.404 € TVAC
Panamera Turbo S Executive 4806 cm³ 570 ch (419KW) 10,3 l 242 201.707 € TVAC

10/31/2013

Porsche Centre Brussels

Gaëtan Van Calster
Grand Route 395
B-1620 Drogenbos

Téléphone : +32 (0)2 / 371 7911
Téléfax : +32 (0)2 / 371 7960
E-Mail : info@pcb.porsche.be