Porsche

Press Releases

Dernières informations par la presse

Le prototype de la 918 Spyder se pare des couleurs attrayantes du Martini® RacingLe retour d’un partenariat à succès


Les essais dynamiques de la Porsche 918 Spyder entrent dans la phase suivante. Comme c’est le cas lors de la mise au point de tous les véhicules Porsche, les 20,8 km du Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, caractérisés par de nombreux virages et passages sélectifs, font partie intégrante du programme de test de la nouvelle venue. Tourner en moins de 7’22’’ au tour est l’un des objectifs de développement fixés pour l’innovante supersportive à propulsion hybride.

La 918 Spyder, utilisable au quotidien malgré son caractère extrême, combine moteur à combustion hautes performances et moteurs électriques (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière), un mariage source de performances hors du commun et de formidable efficacité énergétique. La puissance système cumulée des trois moteurs est de 770 ch. La consommation moyenne (selon le NCCE) devrait avoisiner les 3 l/100 km seulement, à quoi correspondent des émissions de CO2 de quelque 70 g/km. La carrosserie monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est synonyme de faible poids et de rigidité hors pair, cette dernière étant à son tour garante d’un comportement routier caractérisé par une précision maximale. L’aérodynamique entièrement modulable, l’effet directionnel adaptatif du train arrière et la ligne d’échappement qui se termine par des « Top Pipes » dirigées vers le haut sont autant d’autres particularités de cette voiture. La Porsche 918 Spyder représente ainsi l’avenir de la voiture supersportive, même si le look des prototypes rappelle des exemples du passé.

Le plus récent véhicule de développement de la marque évolue maintenant paré du look légendaire du Martini® Racing, faisant ainsi référence à de nombreuses Porsche de course qui écumaient les circuits principalement dans les années 1970. Pour ainsi dire aucune autre « robe de compétition » n’est devenue mythique aussi rapidement, et ne l’est restée à ce jour. Entre 1973 et 1978, Martini® était déjà partenaire officiel du team d’usine de Porsche. À cette époque, les attrayantes « Martini®-Porsche », comme on les appelait, faisaient parler d’elles grâce à leurs nombreux exploits. À leur palmarès figurent notamment l’édition 1973 de la Targa Florio, le Championnat du monde des voitures de sport en 1976, ainsi que les 24 Heures du Mans en 1976 et 1977. Dès 1971, une Porsche 917 s’était adjugé la légendaire épreuve du Mans avec l’appui de Martini®. Qu’il s’agisse des Porsche 908, 917, 935 et 936 ou de différentes 911 RS et 911 RSR, toutes ont arboré sous des déclinaisons les plus diverses la tenue Martini®, qui a marqué les esprits.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre de ce partenariat réussi permet à l’innovante 918 Spyder d’afficher en exclusivité le design Martini® Racing. C’est le résultat d’un nouvel accord de coopération entre Porsche AG et la marque Martini®, représentée par la société Bacardi & Company Limited, dont le siège se trouve en Suisse.

Caractéristiques techniques de la Porsche 918 Spyder*

Carrosserie Spyder biplace ; monocoque en matière synthétique renforcée de fibres de carbone (PRFC) avec support moteur intégré en PRFC ; toit Targa en deux parties ; arceau fixe
Propulsion Hybride intégrale parallèle ; moteur V8 de 4,6 l à implantation centrale avec lubrification par carter sec combiné à un module hybride avec moteur électrique et embrayage de découplage ; moteur électrique avant avec embrayage de découplage et démultiplication fixe ; récupération d’énergie ; quatre circuits de refroidissement (pour les moteurs, la boîte de vitesses et la batterie) ; gestion thermique
Puissance

> 570 ch (moteur V8)
+/- 90 kW (module hybride à l’arrière)
+/- 80 kW (moteur électrique sur le train avant)
> 770 ch (puissance cumulée)

Couple maximum > 750 Nm (couple cumulé)
Régime maximum 9.000 tr/min
Puissance spécifique +/- 125 ch/l (V8)
Transmission

aux roues arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesses PDK à 7 rapports et double embrayage formant un tout avec le moteur à combustion et le module hybride ;
aux roues avant par l’intermédiaire de la démultiplication fixe du moteur électrique avant ;

Châssis suspension avant à doubles bras transversaux ; système de levage électropneumatique en option à l’avant ; direction assistée électromécanique ; suspension arrière multibras ; braquage individuel des roues arrière par variateur électromécanique ; doubles amortisseurs à gaz à régulation électronique à l’avant et à l’arrière avec « Porsche Active Suspension Management » (PASM)
Système de freinage système hybride ultra-performant avec récupération d’énergie adaptative et disques de frein en céramique (PCCB)
Poids à vide (DIN) < 1.700 kg
Dimensions
Longueur 4.643 mm
Largeur 1.940 mm
Hauteur 1.167 mm
Empattement 2.730 mm
Volume du coffre (mesure VDA) +/- 100 l
Alimentation électrique Batterie lithium-ion d’une capacité nominale de 6,8 kWh (en début du cycle de vie), puissance maximale de 202 kW, chargeur « plug-in » compatible avec le réseau
Performances
Vitesse de pointe > 325 km/h (> 150 km/h en mode purement électrique)
Accélération
>0-100 km/h < 3 s
0-200 km/h < 9 s
0-300 km/h < 27 s
Consommation moyenne (NCCE) +/- 3 l/100 km
Émissions moyennes de CO2 +/- 70 g/km
Autonomie en mode
purement électrique > 25 km

* Données provisoires.

7/31/2012