Porsche

Press Releases

Dernières informations par la presse

Plus de 300.000 Porsche Boxster et Cayman produites !Les 15 ans de la série Boxster : une histoire à succès !


Un chiffre rond pour un anniversaire : pratiquement 15 ans exactement, au mois près, après sa mise en production, la Porsche Boxster a – avec son modèle frère, le Cayman – franchi le cap des 300.000 exemplaires produits. Cela, ajouté à sa séduction intemporelle, fait aussi de la deux places à moteur central de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), une sérieuse prétendante au titre de nouvelle voiture sportive de légende. Le modèle anniversaire sera un Boxster Spyder de teinte Argent Platine métallisé doté d’un intérieur cuir Rouge Carrera et quittera la chaîne de montage de Stuttgart-Zuffenhausen au début du mois de juin.

Ce succès de longue durée repose sur des bases solides : articulés autour d’un concept cohérent de moteur central, le Boxster et le Cayman font l’objet d’améliorations permanentes et continuent pour cette raison de s’imposer comme les voitures sportives de référence dans leur segment. Aux États-Unis, important marché d’exportation s’il en est, ils figurent pour la dixième année déjà parmi les dix meilleurs véhicules recensés (« 10 Best »), tandis qu’en Allemagne, ils occupent les deuxième et troisième places du classement des voitures à la valeur résiduelle la plus élevée, juste derrière la 911.

La genèse du Boxster dénote un mélange de savoir-faire, de courage et de clairvoyance typique de Porsche. Dans une conjoncture économique difficile, l’entreprise décida de passer à l’offensive et dévoila au Detroit Motor Show de 1993 une étude de roadster classique à moteur central. Sur le plan esthétique, ce concept-car s’inspirait de la 356 « Numéro 1 » et de la 550 Spyder. L’accueil du public fut tellement enthousiaste qu’il entraîna la production en série du Boxster, laquelle démarra à l’été 1996.

Une ligne dynamique, des performances de premier ordre et un prix avantageux propulsèrent sans tarder la sportive à moteur central parmi les voitures les plus vendues, gonflant dans la foulée la clientèle de Porsche. Afin de donner une assise encore plus forte à ce concept à succès, Porsche conçut aussi sur la plateforme de la deux places ouverte un coupé qui fut présenté en première mondiale au Salon de Francfort 2005 sous le nom de Cayman. L’énorme demande qui s’ensuivit conduisit les dirigeants de Porsche à confier la production du Boxster et du Cayman, déjà assurée en Allemagne par l’usine de Zuffenhausen, également à Valmet Automotive, en Finlande.

La série de modèles se décline actuellement en quatre versions découvrables : le Boxster, le Boxster S, le Boxster S Black Edition et le Boxster Spyder. À quoi il faut ajouter les coupés Cayman, Cayman S, Cayman S Black Edition et Cayman R. La gamme de motorisations disponibles pour ces deux séries de modèles couvre des puissances comprises entre 188 kW (255 CV) et 243 kW (330 CV), la consommation oscillant entre 9,4 l/100 km et 9,8 l/100 km grâce au programme « Porsche Intelligent Performance ».

6/24/2011